E-commerce : Quel timing pour l’achat des différentes catégories de produits en ligne ?

E-commerce : Quel timing pour l’achat des différentes catégories de produits en ligne ?

Vous vendez des produits en ligne ?  Sur votre propre site e-commerce ou bien sur les marketplaces ? Vous êtes-vous déjà demandé combien de temps cela prenait à vos acheteurs afin de passer réellement à l’achat ? Combien de temps leur faut-il entre le moment où ils reconnaissent un besoin et le moment où ils convertissent réellement ? Cette donnée est importante car elle varie en fonction des différentes catégories de produits.

Shopalike s’est penché sur la question et nous propose une infographie qui résume les différences entre les parcours d’achats de plusieurs catégories de produits. Détails dans l’article ci-dessous.

Comportement du consommateur et habitudes d’achat

En marketing, il doit être mis un point d’honneur à comprendre le comportement des consommateurs en s’intéressant à leurs habitudes d’achats. De cette façon, il est possible d’adapter les tactiques mises en place afin de mener à bien ses objectifs stratégiques.

Afin de comprendre le comportement de vos consommateurs et d’améliorer vos conversions, il est nécessaire de recueillir des informations précises. Une des données à connaître, par exemple est le temps que prennent les individus afin de réaliser entièrement leur processus de décision et ainsi de passer à la transaction. Combien de jours, d’heures, de minutes prennent-ils pour se décider réellement ?

Processus d’achat : des différences entre les pays européens

Le temps afin de réaliser complètement un processus d’achat varie amplement d’un pays à l’autre de l’union européenne. ShopAlike a analysé les comportements d’achat dans 13 pays européens (Allemagne, Autriche, Danemark, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Slovaquie et Suède) et a fait ce constat.

De façon très globale, en Europe en moyenne, les individus mettent 5 jours 14 heures et 7 minutes afin de terminer leur processus de décision. Par contre, en Slovaquie, ce parcours peut prendre jusqu’à 8 jours 6 heures et 11 minutes. Ce sont les Finlandais qui sont les plus rapides dans leur parcours : 3 jours 13 heures et 12 minutes et l’achat est validé.

Lorsque l’on parle de processus d’achat, cela comprend le moment où l’utilisateur clique sur le produit jusqu’au moment où il valide réellement sa commande.

Chronologie des achats en ligne

Quelles sont les catégories de produits qui demandent le plus de temps afin de passer à la conversion ? Eh bien ce sont les produits concernant les enfants. Par exemple, il faut plus de 10 jours pour choisir une poussette, 14 jours pour un siège auto. Par contre, pour les achats concernant les adultes, le choix est plus vite fait 1 heure et 10 minutes pour une veste. Pour des baskets par contre, la moyenne passe à 5 jours, 13 heures et 10 minutes. Pour un pantalon, en moyenne, c’est 6 jours, 1 heure et 36 minutes.

Les Français mettent en moyenne 5 jours 10 heures et 11 minutes pour conclure un achat en général. Les catégories de produits pour lesquelles les Français sont les plus rapides pour réaliser un achat concernent la décoration intérieure (rangements) et les bougies.

Grâce à ces informations, vous pouvez maintenant mieux planifier l’ensemble de vos actions marketing en fonction des catégories de produits que vous vendez. Avez-vous pensé à différencier vos stratégies en fonction de ce que vous vendez en ligne ? Pour un parcours d’achat plus court, les actions à mettre en place et le timing de cette mise en place seront différents que pour des processus d’achats plus long, où les consommateurs sont plus indécis.

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons