5 points essentiels à savoir sur les marketplaces !

4 juin 2013

Les marketplaces ont un bel avantage : elles s’adressent à un très large public. En effet, l’audience des marketplaces est très intéressante, avec donc un trafic élevé grâce entre autres à un référencement naturel optimisé. Par ailleurs, sur les marketplaces, bien souvent vous pouvez retrouver des vendeurs professionnels et des vendeurs particuliers.

Si vous vous posez encore la question de comment vendre sur les marketplaces, je vous propose de consulter notre site et sa solution d’export de flux produit sur les marketplaces.

5 conseils marketplace

1. Sur combien de marketplaces est-il préférable d’être présent?

  • En matière de marketplaces, les vendeurs ont tout intérêt à multiplier leur présence sur l’ensemble des marketplaces qu’ils le désirent. En effet, la plupart du temps, sur les marketplaces vous ne payez que des commissions si vous vendez des produits. Si vous ne vendez rien, vous ne payez rien…
  • Attention tout de même à être logique. C’est à dire que si vous vendez des habits enfants, il est strictement inutile d’être présent sur Fnac.com.

2. Quelle partie de son catalogue confier aux marketplaces?

  • Il y a différentes stratégies que l’on peut mettre en place ici. Soit vous décidez de mettre tout vos produits en vente sur les marketplaces, soit vous décidez de ne vendre sur ces supports que certains de vos produits.
  • De ce fait, vous assurez l’exclusivité de certains produits à votre boutique e-commerce. Ce qui n’est pas bête puisque si vous vendez tout sur les marketplaces qui sont bien référencées, les internautes ne viendront jamais sur votre site et vous aurez très peu de trafic sur votre site e-commerce en propre.
Lire :   11/11/2015 : "Alibaba's Singles Day" explose les records mondiaux de vente en ligne !

3. Comment gérer ses stocks sur les places de marché?

  • Les stocks, les stocks et les stocks… une problématique que tous les e-commerçants connaissent bien.
  • En effet, si votre stock est mal géré, votre réputation peut en prendre un coup… et de ce fait vous pouvez vous retrouver radié des places de marché très très vite fait !
  • Dans ce cas là, il est très vivement conseillé d’avoir recours  aux agrégateurs de flux est donc vivement conseillé. Ces outils sont d’ailleurs souvent directement intégrés aux solutions proposées par les opérateurs.

4. Et à propos de la relation client sur les marketplaces?

  • De nombreuses marketplaces ont un sens très rigoureux de la relation client. Par exemple Amazon est un obsédé de la qualité relationnelle.
  • De ce fait, il est très important pour vous que vous ayez une stratégie de relation client très forte et bien ancrée dans votre stratégie globale d’entreprise. La qualité de cette relation client est primordiale pour votre réputation mais également pour la fidélisation de vos consommateurs.

5.  A quel prix vendre sur les marketplaces?

  • Il y a différentes stratégies de vente que l’on peut utiliser sur les marketplaces. En effet, vous pouvez vendre à prix fixe, à l’enchère ou à l’enchère inversée.
  • Il faut savoir que lorsque l’on parle de prix, c’est la loi de la concurrence qui prend toute son importance. En effet, vous pouvez baisser vos prix pour choisir de vous aligner sur vos concurrents par exemple. Mais attention à la baisse significative de marge, car à jouer à se jeu là, on se brûle souvent…
Lire :   Infographie : Les marketplaces battent des records sur Facebook !

 

 

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque