Lancer sa propre marketplace a du bon !

Mirakl a indiqué avoir découvert les trois clés du succès pour réussir avec sa propre marketplace : offrir un large choix de produits, offrir une expérience d’achat exceptionnelle et prioriser des prix justes et concurrentiels. Nous parlons aujourd’hui de la taille de votre catalogue produit. En d’autres termes, nous nous intéressons à l’offre qu’il faut absolument proposer aux internautes pour qu’ils vous soient fidèles. Oui, car tout (ou presque) est question de fidélité.

Tirez parti des nombreuses recherches commencées sur les marketplaces

L’un des principaux avantages si l’on souhaite créer sa marketplace est la capacité d’offrir aux clients un choix beaucoup plus large de produits tout en restant fidèle à l’ADN de son entreprise et de sa marque. De plus, il n’y a (presque) aucun risque puisque le produit est proposé par un partenaire tiers de confiance.

La saviez-vous ? 55% des acheteurs en ligne aux États-Unis iront voir d’abord sur Amazon pour trouver un produit dont ils ont besoin parce qu’ils savent qu’il y a de fortes chances pour qu’ils puissent trouver le produit à un prix compétitif et surtout accompagné d’un excellent service. Seulement 28% des internautes quant à eux ont indiqué utiliser les moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo pour rechercher des produits. Les potentiels clients ne commencent pas non plus leurs recherches sur des sites web de détaillant (16%). Ce sont les marketplaces qui obtiennent la première place du classement. Devenez incontournable en créant votre propre place de marché !

Axez votre stratégie sur le développement d’un cercle vertueux

Il existe bel et bien un cercle vertueux pour réussir à développer sa propre marketplace. En effet, une gamme plus large de produits disponibles conduit à plus de choix, ce qui attire plus de clients, ce qui conduit ensuite à l’augmentation des revenus et de la rentabilité. Cela fonctionne pour une marketplace horizontale où les clients peuvent trouver un peu de tout, ou pour une marketplace verticale, plus spécialisée. Dans les deux cas, la règle d’or est que les nouveaux clients doivent toujours trouver ce qu’ils recherchent.

Trouvez et attirez de nouveaux clients

Sans une gamme étendue de produits, il peut parfois être difficile d’attirer et de conquérir de nouveaux clients. 80% des personnes qui visitent un magasin avec l’intention d’acheter, quittent sans achat en raison de l’indisponibilité d’une taille, d’une couleur ou d’un modèle particulier. Sur une marketplace, ce problème ne se pose pas et ne doit pas se poser si vous avez un stock « bien entretenu ». Ne perdez aucun client en travaillant pour ne pas avoir de rupture de stock. Les clients satisfaits parleront de vous et vous obtiendrez encore plus de nouveaux clients.

Étayez votre position sur un secteur particulier

Alignez le catalogue produit de votre marketplace avec votre stratégie d’entreprise. N’ajoutez pas des catalogues de vendeurs s’ils ne s’inscrivent pas dans la lignée de l’entreprise, ou s’ils s’éloignent trop de votre cœur de métier. Concentrez-vous sur un secteur particulier afin d’être identifié en tant qu’entité de référence sinon, vous allez perdre toute crédibilité en vendant « de tout et de rien ». Soyez spécialiste d’un secteur précis ou bien d’un produit particulier afin de faire autorité sur le web.

Pour terminer, d’après Mirakl, solution permettant de développer sa propre marketplace, l’avenir du commerce électronique sera façonné par trois types d’acteurs : les grands généralistes, les clic & mortar et les spécialistes pureplay. Les catégories de produits et la gamme de produits peuvent différer d’un marché à l’autre, mais vous devez vous efforcer de créer une sélection de produits aussi grande que possible au sein de votre cœur de métier. Ensuite, l’objectif est de chercher à différencier votre marketplace par votre image de marque, la catégorie de produit ou le positionnement de service La fidélité de la clientèle est votre objectif numéro 1 !

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons