Google fait toujours de nombreux changements dans sa façon de fonctionner : référencement, moteur shopping. Et tout cela a forcément un impact sur les stratégies marketing des e-commerçants, qu’ils soient petits ou grands.
Dans le but que vous restiez dans le compétition e-commerce, voilà quelques conseils à mettre en place…
Voici ce que vous allez trouver dans cet article sur les marketplaces :
1. Soyez régulier dans vos flux produits
- Google ne doit pas se poser de question sur la « fraîcheur » de vos flux et de vos actualités.
- De plus le moteur de recherche référencera de manière optimale votre site si vous actualisez vos flux de manière régulière.
- Vous devez être constant dans votre façon de gérer votre activité e-commerce.
2. Gérez vos flux produits
- Afin de faire en sorte que vos flux produits soient acceptés par Google, il vous faut les gérer en surveillant les erreurs qui peuvent s’y glisser (pour les gérer : Merchant Centre Account).
3. Réalisez un tracking intelligent
- Le tracking de Google Shopping n’est pas facile de manière générale.
- Faites en sorte que votre flux de produits contiennent les éléments et paramètres dont vous aurez besoin par la suite pour analyser les performances de vos campagnes.
4. Optimisez votre flux produit
Faites en sorte d’identifier les mots clefs les plus important de votre activité e-commerce et mettez-les dans les titres et descriptions de vos produits. Cela rendra vos produits plus pertinents par rapport aux requêtes de vos internautes. Vous augmenterez donc par la force des choses, vos ventes en ligne.
5. Calculez quels sont vos produits les plus performants
- En effet, savoir quels sont vos produits qui marchent le mieux sur Google Shopping vous permettra de comprendre pourquoi certains autres produits ne sont pas forcément intéressant à vendre sur la plateforme.
6. Gérez votre budget
- Comme toute campagne marketing, il est très important que sachiez combien vous coûte une campagne sur Google Shopping.
- Vous devez connaître les coûts engendrés par une telle campagne e-commerce et vous devez savoir combien vous pouvez vous permettre de dépenser.
7. Mettez en avant des messages promotionnels
- Le fait de faire des promotions vous permet de créer une proposition de valeur aux yeux de l’internaute pour votre offre.
- Cela encourage le cyber-acheteur à cliquer.
8. Ajoutez des mots clefs negatifs
- Tous les mots clefs n’attirent pas forcément le trafic cherché et voulu.
- Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez regarder dans AdWords quels mots clefs ne sont pas adaptés à votre activité e-commerce.
- En effet, des mots clefs inadaptés sur lesquels vous apparaissez vous fait payer des clics mais vous n’obtenez aucune conversion.
- Ajoutez donc ces mots clefs en négatif pour ne pas apparaître lorsqu’un internaute le cherche.
9. Prenez des décisions par rapport aux produits qui ne sont pas performants.
- Des promotions ou des publicités pour des produits qui reçoivent suffisamment de trafic mais qui ne génèrent aucune conversion doivent être supprimés ou bien doivent cibler d’autres internautes.
- Vous devez vous assurer de payer des clics qui vous rapportent des conversions !
10. Restez en veille sur les futurs changements de Google Shopping
- Google fait de nombreux changements dans ses programmes.
- Il change également sa façon de penser à propos de l’expérience utilisateur.
- Portez donc une attention particulière à ces annonces Google car cela pourrait faire changer votre façon de fonctionner.
Conclusion
- Google Shopping est un outil très intéressant pour un e-commerçant mais il faut constamment être en alerte pour réaliser des performances e-commerce optimales.
- Ces dix conseils vous permettront d’augmenter vos ventes sur le web mais également de vous faire connaître auprès de cibles que vous aurez auparavant choisies.
A vous de jouer !
Avez vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile pour voter
Note moyenne 4.6 / 5. Total des avis 16
pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis