Quelles catégories de produits vendre lors du Black Friday 2022 ?

10 novembre 2022

C’est l’évènement du mois de novembre à ne pas rater pour les vendeurs e-commerce : le Black Friday, qui aura lieu cette année le vendredi 25 novembre, en ligne comme en magasin !

Comme chaque année depuis 2010, la date évènement est synonyme d’importantes promotions. Cette dernière génère ainsi une importante concurrence entre les enseignes et vendeurs, y compris sur les marketplaces, les consommateurs se mettant en recherche de bonnes affaires sur l’ensemble des plateformes.

Le Black Friday se différencie des soldes, chaque enseigne proposant des tarifs dédiés à cette occasion uniquement. Les acheteurs ont ainsi accès à du déstockage sur des produits issus de la saison passée, mais également à des produits plus récents spécialement achetés en grande quantité en vue du Black Friday, et bénéficiant d’un tarif négocié au plus bas.

 

Une augmentation considérable des ventes sur les marketplaces

Black Friday Marketplaces

Les ventes en ligne connaissent à cette occasion une forte augmentation, et le volume d’affaire des marketplaces ou Gross Marchand Value (GMV) peut aller jusqu’à se voir doublé à l’occasion du Black Friday !

En 2021 les ventes en ligne ont ainsi observé une croissance de  plus de 118% le vendredi 26 novembre, date du Black Friday, par rapport aux autres vendredis de ce même mois. Cette croissance a alors concerné la plupart des catégories de produits tandis que pour de nombreux vendeurs sur les marketplaces ont doublé leur chiffre d’affaires habituel.

Lire :   E-commerçants : Préparez vos vacances en 3 étapes !

 

Le Black Friday 2022 côté marketplaces : des dates élargies

Black Friday marketplaces dates

 

Comme les années précédentes, le Black Friday démarrera officiellement en ligne le vendredi 25 novembre à minuit, et sera suivi par de nombreuses marketplaces parmi lesquelles Amazon, Fnac, Darty, Conforama, Boulanger et bien d’autres.

Si l’évènement se déroule sur le seul vendredi pour certaines enseignes, il est chez d’autres prolongé durant le week-end, avant de laisser la place au Cyber Monday le lundi 28 novembre.

Chez plusieurs marketplaces, le Black Friday sera même précédé par la Black Friday Week, qui démarrera à compter du lundi 21 novembre. Le leader Amazon proposera quant-à lui ses premières promotions dès le vendredi 18 novembre cette année.

Chez La Redoute, les promotions s’étalent sur plusieurs semaines et sont à retrouver dès le 9 novembre, jusqu’au 28 novembre !

Cdiscount organise quant-à lui des opérations promotionnelles tout au long du mois, avec le Black Novembre du 2 au 18 novembre, puis la Black Week du 15 au 24. Le Black Friday reste l’évènement principal de ce mois de novembre, et aura lieu du 24 au 27 novembre, avant d’être suivi par le Cyber Monday dès le lendemain.

Une des marketplaces leaders sera toutefois absente cette année, eBay : le e-commerçant a opéré un repositionnement, et assumé ne pas participer à l’évènement commercial, dans une perspective de lutte contre la surconsommation, favorisant ainsi le développement durable.

 

Le Top 10 des produits les plus vendus lors du Black Friday

Black Friday produits catégories

Le Top 10 des catégories de produits ayant connu les plus importantes augmentations de chiffre d’affaires lors du Black Friday de 2021, rapporté aux autres vendredis du même mois sont les suivantes, et constituent des indicateurs sur les ventes à anticiper le 25 novembre prochain :

  1. L’électronique (+254%)
  2. Le sport (+ 228%)
  3. La mode (+138%)
  4. Les jeux vidéo (+125%)
  5. Les ordinateurs portables (+116%)
  6. La maison et le jardin (+115%)
  7. La cuisine (+85%)
  8. Les bijoux et montres (+61%)
  9. Les DVD (+60%)
  10. Les jouets et jeux / les instruments de musique (+51% chacun)
Lire :   La livraison ecommerce étudiée par idealo.fr

 

Les tendances à anticiper pour le Black Friday 2022

Black Friday tendances 2022

L’inflation au cours des décisions d’achat

Une récente étude menée par Zendesk portant sur le comportement des consommateurs en vue du Black Friday 2022 envisage une légère baisse des achats des consommateurs cette année. Alors que 81 % des Français interrogés affirment avoir réalisé des achats lors du Black Friday l’an dernier, 29% indiquent ne pas avoir l’intention d’y participer cette année, soit 10% de plus que l’an dernier. Le frein majeur à l’achat cité par ces derniers est l’inflation à 63%. À contrario, 87% des répondants ayant prévus des achats citent l’inflation comme la raison principale pour faire des économies, par l’achat de produits à bas coûts lors du Black Friday.

La part majeure des achats en ligne

La part des achats en ligne devrait être conséquente lors de l’évènement : 87 % des consommateurs ayant prévus des achats indiquent qu’ils achèteront en ligne lors du Black Friday, contre seulement 13 % souhaitant encore acheter exclusivement en boutique.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.8 / 5. Total des avis 21

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque