Tendance : Acheter les cadeaux de Noël pendant les soldes & revendre les cadeaux

5 janvier 2015

D’après deux études LSA (étude 1 et étude 2), les français sont de plus en plus enclins à revendre leurs cadeaux de Noël, notamment en ligne grâce aux plateformes de commerce C2C. Par ailleurs, les français sont, cette année encore, plus nombreux à déclarer être prêt à réaliser les achats de Noël pendant les soldes d’hiver 2015.

cadeaux de Noël

Revendre les cadeaux de Noël

Le chiffre est éloquent : 51% des Français ont déjà revendu un cadeau de Noël ou sont prêts à le faire (source : étude OpinionWay pour Piceminister- Rakuten mise en ligne le 22 décembre 2014). Les causes sont nombreuses et sont détaillées ci-dessous.

Les français revendent leurs cadeaux de Noël c’est une certitude. Pourquoi cela? Eh bien il s’agit tout d’abord de distinguer les raisons de la revente des cadeaux de Noëlen fonction des profils des individus. Ceux qui ont déjà eu recours à ce type de revente invoque : le manque d’utilité (46%), le cadeau qui ne plaît pas (34%), le besoin de se faire plaisir (20%) et le recyclage écologiste, plutôt que jeter (19%). On aurait pu penser que le besoin d’argent aurait été la première raison de la revente de cadeaux, eh bien non, cette raison ne concerne que 15% des interrogés.

Lire :   E-commerce en Europe : Révisons nos stat' avec Twenga pour réussir en 2017 !

Si l’on s’intéresse aux personnes qui sont prêtes à revendre un cadeau mais qui ne l’ont jamais fait, les raisons sont les suivantes : cadeau reçu en double (63%),  cadeau qui ne plait pas (61%), cadeau qui n’est pas jugé utile (44%). Nous remarquons ici aussi que le besoin d’argent n’est également pas une des premières raisons de la revente des cadeaux de Noël.

D’après l’étude réalisée, les revendeurs de cadeaux sont plutôt des hommes (54% des hommes contre 49% des femmes) jeunes de 24-35 ans (67%).

Faire les cadeaux de Noël pendant les soldes d’hiver 2015

D’après l’étude publiée par LSA (étude Ipsos pour CA Com en partenariat avec LSA), 34% des français se déclare prêt à attendre le mois de janvier 2015 pour acheter leurs cadeaux de Noël. Cette tendance est en évolution croissante puisque c’est trois points de plus que l’année dernière. Cette année, 13% des français feront les achats de Noël pendant les soldes d’hiver de Janvier.

Pourquoi réaliser les cadeaux de Noël pendant les soldes ? Eh bien la réponse est simple et est liée au fait qu’au mois de janvier, il y aura surement des bonnes affaires ! Faire des cadeaux de Noël sans se ruiner est maintenant le leitmotiv de beaucoup de français. Ce sont les plus jeunes (41% des 15-17 ans), les inactifs (37%), les employés (39%) et les ouvriers (41%) plus particulièrement qui feront leurs achats de Noël pendant les soldes 2015.

Bien que la tendance ne soit plus taboue, de nombreux individus hésitent à encore à se lancer et à attendre Janvier pour faire les cadeaux de Noël. Ne rien mettre sous le sapin ? Pas facile quand on sait ce que représente Noël dans notre société. Les seniors (70% des 60 ans et plus) et les français les plus favorisés (71% des personnes dont le revenu mensuel net du foyer est supérieur ou égal à 3000 €) sont les personnes les moins enclines à reporter leurs achats de Noël.

Lire :   Christmas avec Prestashop : Check-list #ecommerce pour la fin d'année 2016

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque