Fête des mères, fête des pères & soldes d’été 2015 : même combat pour votre site e-commerce!

5 mai 2015

La fête des mères sera le dimanche 31 Mai, la fête des pères tombera le 21 Juin et les soldes d’été 2015 commenceront le 24 Juin pour se terminer le 4 Août. Avez-vous pensé à optimiser votre catalogue produit ? A créer des landing pages adaptées ? A préparer une campagne emailing pour chacun des événements ?

Ces événements constituent des moments « clé » afin de booster vos ventes et votre CA en ligne. Par exemple, 78,9% des Français offriront un cadeau pour la fête des Mères, pour un budget moyen de 52,57 € (Toluna/LSA). Les soldes d’hiver 2015 ont quant à elles représenté 12% du volume des transactions de l’année. Pourquoi ne pas tirer parti de ces évènements saisonniers afin de vendre plus ?

Lire :   Le m-commerce a le vent en poupe

ecommerce-événement-300x212

 

Vous trouverez ci-dessous 5 conseils afin de vous aider à préparer des événements tels que la fête des mères, la fête des pères ou bien encore les soldes sur votre site e-commerce.

1.      Gérez votre catalogue produit

Pensez au plus tôt à la gestion de votre catalogue et aux produits que vous allez solder ou mettre en promotion sur votre e-boutique. Vous pouvez également réfléchir à à la possibilité de réaliser des lots ou des paniers garnis avec des offres spéciales.

N.B : N’oubliez pas que selon la loi, les produits soldés doivent être en ligne au minimum un mois avant le début des soldes !

2.      Favorisez l’achat impulsif avec des landing pages optimisées

Une landing page doit se charger très rapidement (57% des internautes jugent qu’un site doit se charger en moins de 3 secondes). Elle doit être claire, agréable et elle doit également proposer des raccourcis vers des catégories « soldes », « promo fête des mères », « idées cadeau fête des pères »,…

Notons qu’il existe une part toujours plus forte des recherches et des achats réalisés depuis les smartphones. Faites donc en sorte de proposer des landing pages accessibles depuis  les devices nomades. Vous déclencherez plus facilement des achats impulsifs. 

3.      Boostez votre CA avec les campagnes emailing

La période des soldes, c’est l’occasion d’utiliser l’emailing afin d’informer vos clients de vos différentes démarques. Pensez à personnaliser vos emailing afin de créer un effet encore plus positif sur l’internaute. Les emails doivent également être envoyés au bon moment : l’objectif n’est pas de spammer l’internaute mais plutôt de l’avertir de vos super offres. C’est une stratégie gagnant-gagnant. N’oubliez pas que l’email marketing est un outil avec un potentiel très intéressant en ce qui concerne le cross-canal : il permet de faire venir des clients en magasin (principe du web-to-store) en proposant des offres spéciales.

Lire :   E-commerce : Comment optimiser l'emballage de vos colis ?

4.      Gagnez en visibilité en optimisant votre référencement

Un des éléments primordiaux afin de vendre plus, c’est d’être visible ! Pour cela, vous devez travailler le SEO de vos fiches produit en utilisant des mots-clés pertinents sur votre secteur d’activité (en essayant de vous focaliser sur la longue traîne). Vous pouvez également lancer une campagne Google AdWords spécifique à l’événement si vous avez prévu un budget. Autre solution vous pouvez tirer parti de la viralité des réseaux sociaux en proposant des offres promotionnelles exclusives et même des jeux concours.

5.      Lancez-vous sur des plateformes d’e-commerce type marketplaces ou comparateurs de prix

Dans l’objectif de gagner des parts de marché, vous pouvez diffuser votre flux  produit sur les marketplaces ou sur les comparateurs de prix. Ces plateformes d’e-commerce sont de nouveaux canaux de distribution et seront de manière certaine une nouvelle source de CA pour votre business. Elles vous apporteront un trafic ciblé sur votre site web (dans le cas des comparateurs de prix) et vous bénéficierez de leur grande visibilité sur Google.

Il est temps de mettre en pratique ces quelques conseils et de profiter des événements saisonniers du e-commerce afin de réaliser plus de ventes. Vos concurrents n’ont qu’à bien se tenir !

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque