Voici ce que vous allez trouver dans cet article sur les marketplaces :
Le e-commerce, plus que jamais ancré dans les habitudes d’achat des français
Le e-commerce est une tendance qui s’est solidement inscrite dans les habitudes de consommation des français : Médiamétrie estime ainsi qu’aujourd’hui, près de 80% des internautes de 11 ans et plus réalisent des achats sur Internet, soit 42 millions de français.
Parmi les tendances de fond majeures propres au e-commerce observées ces dernières années, on remarque la part grandissante du m-commerce : Médiamétrie recense ainsi 22,3 millions de français effectuant des achats à partir de leurs appareils mobiles, soit plus de la moitié des consommateurs.
L’écoresponsabilité est une autre tendance en plein essor chez les consommateurs français : les deux tiers d’entre eux (66%) affirment davantage intégrer le made in France dans leurs critères d’achat, tandis que la politique RSE d’une entreprise fait partie des préoccupations de 31% des acheteurs en ligne.
Les 10 secteurs e-commerce les plus plébiscités par les français
E-commerce Nation a publié ce mois-ci une étude s’appuyant sur des données de Similarweb et permettant d’établir un top 100 des sites e-commerce les plus fréquentés en France au premier semestre 2022.
Ce classement, qui prend comme base le trafic mensuel des différents sites e-commerce au cours du T1 2022, permet de réaliser un top 10 des secteurs e-commerce les plus sollicités par les internautes français.
Le Top 10 complet est ainsi constitué, avec les pourcentages de trafic correspondants :
1- E-Commerce multi (47%)
2 – Maison – Brico – Jardin (11%)
3 – Vêtements – Chaussures – Accessoires (11%)
4 – Voyage (10%)
5 – Electronique – Informatique – Accessoires (9%)
6 – Alimentaire (4%)
7 – Sport (3%)
8 – Culture – Loisir (2%)
9 – Beauté – Pharmacie (1%)
10 – Auto – Moto (1%)
Les marketplaces au cœur du e-commerce français
Les secteurs principaux sont portés par les marketplaces
Les marketplaces occupent une place centrale en matière de trafic web. Cela se constate notamment en observant les principaux sites générateurs de trafic pour les secteurs les plus sollicités.
Le secteur e-commerce multi qui arrive largement en tête de ce classement avec à lui seul 47% du trafic e-commerce, est porté par les marketplaces : Amazon, Leboncoin, cdiscount, eBay et AliExpress constituent le top 5 des sites générant le plus de trafic sur le secteur e-commerce multi.
Le secteur Maison / Bricolage / Jardin occupe la deuxième place avec 11% du trafic global.
Il est suivi par le secteur Vêtements / Chaussures / Accessoires et ses 11% également.
Tout comme le secteur multi, ces deux secteurs sont portés par les marketplaces comme le montre l’étude de E-Commerce Nation : Leroy Merlin et ManoMano en particulier pour le secteur Maison / Bricolage / Jardin, Vinted pour la mode.
D’autres secteurs importants sont également portés par les marketplaces :
– Carrefour est le premier vendeur sur le secteur alimentaire
– la Fnac est le premier vendeur d’articles d’électronique / informatique / accessoires
– Decathlon est le premier vendeur d’articles de sport
– Cultura est premier sur le secteur culture / loisirs
Top 10 des site e-commerce : 9 sont des marketplaces
L’étude observe globalement une forte représentation des marketplaces dans le e-commerce français : celles-ci représentent 9 des 10 premiers sites E-Commerce du Top 100 en terme de trafic web, avec Amazon et Leboncoin en tête de file.