Cdiscount : une marketplace française établie à la portée européenne

28 juin 2022

Une marketplace incontournable solidement établie en France

Cdiscount Marketplace est la plateforme e-commerce créée par Cdiscount, l’un des géants du e-commerce en France, afin de permettre à des vendeurs partenaires de vendre leurs propres produits sur la plateforme de vente en ligne qui porte son nom, cdiscount.com. Cdiscount est une plateforme censée proposer des prix « discount » ou « en remise », plus bas que ceux pratiqués sur des sites e-commerce indépendants.

Avec plus de 22 millions de français se connectant chaque mois, la marketplace de Cdiscount est la troisième plateforme e-commerce la plus visitée en France.

La marketplace se place juste derrière Amazon.fr en matière de parts de marché e-commerce en France, et fait désormais office d’une véritable grande surface solidement établie en ligne, où l’on trouve pratiquement toutes les catégories de produits à la vente.

Étendant son offre au marché européen, Cdiscount offre la possibilité à ses marchands de développer leur activité dans les pays transfrontaliers et de l’Union Européenne, leur donnant accès à une nouvelle audience comptant près de 200 millions de consommateurs européens. La marketplace est à ce jour disponible dans 9 pays : Allemagne, Belgique, Italie, Espagne, Luxembourg, Pays-Bas, Autriche, Irlande et Portugal.

 

Le positionnement de la marketplace Cdiscount

À la différence de son principal concurrent Amazon qui pose certaines limites quant-aux catégories de produits proposées à la vente sur sa marketplace, la marketplace Cdiscount permet aux e-commerçants de vendre à peu près tous types de produits, allant de biens culturels à de l’électroménager, voir même des produits alimentaires

Lire :   Marketplace Greenweez

Cdiscount se veut la plateforme des bonnes affaires, et revendique un positionnement « Discount ». Si vos produits entrent dans cette catégorie, Cdiscount Marketplace constitue une vitrine idéale pour développer votre activité. Cela sera d’autant plus le cas si vous êtes français, et vendez des produits « Made In France ».

 

Comment vendre sur la marketplace Cdiscount ?

À la différence d’Amazon Marketplace et ses différents forfaits entre les « petits » vendeurs et ceux dont le catalogue excède quarante articles, la proposition de Cdiscount se base sur un abonnement unique. Pour 39,99€ HT par mois, il est possible de mettre en vente un nombre de produits illimité, de fixer ses frais d’expéditions et d’alimenter votre catalogue via une API, le tout sans engagement de durée. Une autre option est de faire appel à un l’intégrateur Iziflux, qui prendra en charge la gestion des flux de vos produits.

L’accès à la plateforme Cdiscount nécessite toutefois l’inscription de ses vendeurs au Registre du Commerce de leur pays respectif, et a leur déclaration auprès des autorités compétentes. De ce fait, un particulier ne peut pas utiliser la plateforme pour vendre ses produits.

 

Les services complémentaires de la marketplace CDiscount 

Tout comme Amazon, Cdiscount propose une série de services et d’avantages payants à l’attention de ses vendeurs.

Cdiscount Fulfilment : ce service comprend une prise en charge de l’ensemble de la gestion de votre logistique : le stockage de vos produits, la livraison, ainsi que le service après-vente. Les frais de stockage sont calculés en fonction de la rotation de vos produits, et les frais d’expédition en fonction de la typologie de vos produits, de leur poids et/ou de leur volumétrie.

Lire :   Marketplace, la meilleure stratégie pour s’ouvrir à l’international

Ce service vous permet notamment d’accéder aux modes de livraison Cdiscount : point retraits, express et domicile, ainsi que faire livrer par Cdiscount l’ensemble de vos commandes reçues sur l’ensemble de vos plateformes de ventes, en France comme en Europe.

Octopia Transport : il s’agit de la solution proposée par Cdiscount pour imprimer toutes vos étiquettes de colis, pour les commandes venant de Cdiscount ou même d’autres marketplace, par le biais d’une seule et même interface.

Cdiscount Advertising : la marketplace possède sa propre régie publicitaire, et propose à ses vendeurs d’améliorer la visibilité de leur produits en les affichant dans des emplacements stratégiques sur Cdiscount.com. La publicité fonctionnant sur le modèle du PPC (Pay per click), l’affichage est gratuit, le vendeur n’aura à payer qu’à partir du moment où un client cliquera sur son annonce. 

Vous pouvez également, par ce biais, afficher vos annonce dans Google Shopping afin de diriger le trafic externe d’un client commençant son parcours d’achat à partir de Google.

 

Cdiscount Pro, une plateforme dédiée à la vente B2B

Cdiscount Pro est une plateforme de vente entre professionnels spécialement dédiée aux vendeurs B2B.

Celle-ci propose quatre offres distinctes pour répondre aux besoins de vente spécifiques à ces vendeurs :

  • Le multi-envoi
  • Le Shop-in-shop
  • L’E-shop
  • L’E-shop à points

Sont considérés comme professionnels les entreprises privées, les professions libérales, les institutions et collectivités publiques, les associations, les comités d’entreprises se déclarant comme tel et agissant exclusivement pour leurs besoins professionnels, les auto-entrepreneurs et toute personne titulaire d’un numéro SIREN.

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque