61% des vendeurs en ligne ont augmenté leur présence sur les marketplaces en 2021

21 juin 2022

Les marketplaces, un modèle toujours prospère

Plusieurs grandes marketplaces ont constaté un ralentissement de leur croissance en ce début d’année 2022, probablement transitoire et due au fait du recalibrage de la vente au détail physique et en ligne.

 

Le dernier rapport PYMNTS « Online Sellers : The Future is Multichannel » confirme toutefois que, dans un contexte boursier négatif, et tandis que les sites sociaux sont exploités par un plus grand nombre de vendeurs en tant que canaux de vente, les places de marché continuent de prospérer, et leur activité reste solide.

Ce rapport a été obtenu sur la base de données récoltées auprès de plus de 300 marchands en ligne comptant des revenus d’au moins 500 000 $ (soit près de 480 000 €), et 40 % ou plus de leur chiffre d’affaires provenant des marketplaces.

3 tendances notables se dégagent de l’étude :

 

Une augmentation de l’usage des marketplaces chez une majorité de marchands

Le rapport fait état d’un taux de 61% de vendeurs en ligne revendiquant une augmentation de leur présence sur les marketplaces au cours de l’année 2021. Cette tendance s’applique à tous les différents types de vendeurs contactés pour les besoins de l’étude.

 

La diversification des canaux de ventes

 

Le multicanal a également le vent en poupe chez les vendeurs en ligne, 42% d’entre eux réalisant leurs ventes via quatre marketplaces ou plus.

Lire :   Marketplace, la meilleure stratégie pour s’ouvrir à l’international

À l’inverse, seulement 7% des vendeurs en ligne de tous types affirment réaliser la totalité de leurs ventes à partir d’une seule marketplace.

Les canaux marchands les plus communs sont alors les sites propres et les réseaux sociaux : 61% des vendeurs omni canaux vendent à partir de leur propre site internet, tandis que 58% d’entre eux ont recours aux réseaux sociaux.

Amazon se démarque par ailleurs comme la marketplace la plus populaire, et de loin, avec 75% de tous les vendeurs vendant l’ensemble ou une partie de leur catalogue à partir de celle-ci.

 

L’usage massif des outils analytiques par les vendeurs

92% des vendeurs déclarent que l’analyse de données est le service proposé par les marketplaces qu’ils utilisent le plus.

Les vendeurs en ligne s’intéressent ainsi de près aux mesures et aux données qui leurs sont proposées afin de voir ce qui se vend, ce qui ne se vend pas, ainsi que d’autres mesures stratégiques pouvant leur permettre d’atteindre davantage d’acheteurs potentiels.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.7 / 5. Total des avis 6

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque