Augmentation des fraudes sur eBay et la conduite à tenir

12 octobre 2021

Les escrocs qui vendent sur eBay

Escrocs sur eBay

Après tout, la fraude flagrante est malheureusement en augmentation sur eBay. Les exemples sont nombreux :

 

  1. Vente de biens volés
  2. Ne pas expédier l’article acheté
  3. Utilisation d’une identité volée pour créer des comptes eBay
  4. Ne pas décrire les articles à vendre de manière véridique
  5. Utilisation de plusieurs comptes pour acheter ou vendre plus que ce qui est autorisé.

Ces incidents sont très coûteux pour eBay car ils nuisent à la réputation de la société. C’est pourquoi eBay s’efforce d’identifier et de suspendre définitivement ce type de vendeurs.

Le problème est que les escrocs peuvent être très habiles pour couvrir leurs traces et ouvrir de nouveaux comptes. Même lorsqu’ils se font prendre, d’autres prennent leur place.

 

L’ouverture d’un compte eBay caché est-elle la solution ?

Compte caché

Lorsqu’une suspension survient, il faut parfois du temps pour surmonter la douleur et se sentir à nouveau en sécurité.

À ce stade, de nombreux vendeurs décident d’ouvrir des comptes « furtifs » ou « fantômes » sur eBay. Il s’agit d’un deuxième compte eBay, souvent fourni par un fournisseur tiers, qui n’est pas relié au premier compte eBay.

Le compte furtif, en théorie, permet de faire table rase du passé pour continuer à commercer. Les comptes furtifs permettent de balayer les problèmes sous le tapis, au lieu de les affronter de front.

En les utilisant, les vendeurs perpétuent indéfiniment le traumatisme et la négativité de la première suspension.

D’un point de vue pratique, si les problèmes sous-jacents ne sont pas résolus, le compte furtif peut également être suspendu à terme.

Il y a aussi tout le travail nécessaire pour créer un nouveau compte eBay à partir de zéro. Si vous êtes pris en train d’utiliser un compte furtif pour contourner une suspension.

Il n’y a pas d’explication innocente à donner à eBay. Les vendeurs tombent souvent dans un cycle répétitif de nouveaux comptes furtifs et de nouvelles suspensions.

 

Voici d’autres exemples de violations de la politique :

Violation politique eBay

  1. Ne pas payer les frais d’eBay 
  2. Vente de produits de qualité inférieure ou de contrefaçon
  3. Vendre les mêmes produits par le biais d’un autre compte eBay.
Lire :   Comprendre les niveaux de performance sur eBay et leurs implications

Ces situations nuisent à la réputation d’eBay tout autant que les mauvaises mesures. Et, eBay y remédie lorsqu’elles sont découvertes.

Si vous contribuez à offrir aux acheteurs des expériences inférieures à la norme ou à fournir des marchandises de mauvaise qualité, vous ne créez pas une activité viable.

Et, encore moins une activité saine sur eBay. Quels que soient vos indicateurs de performance et le montant de votre chiffre d’affaires.

 

Que se passe-t-il lorsqu’un compte eBay est suspendu ?

Compte suspendu

La première chose qui se produit est un message d’eBay vous informant de la suspension de votre compte. eBay peut ou non détailler les raisons, les infractions ou les preuves sur lesquelles elle a fondé sa décision.

Même s’ils le font, la suspension peut ne pas avoir de sens pour vous. Le message de suspension comprendra parfois une recommandation d’action et les conditions de la suspension. La durée de la suspension est généralement de

  • une durée de 7, 10 ou 30 jours ; ou 
  • indéfinie, avec une perte totale des privilèges.

Vous ne pourrez pas utiliser votre compte pendant la période spécifiée. Puis, vous serez réintégré automatiquement une fois la suspension terminée.

 

Se faire réintégrer sur eBay

Se faire réintégrer

Voici la bonne nouvelle. Vous pouvez être réintégré sur eBay, et vous le faites en étant complètement honnête et transparent sur ce qui s’est passé et ce que vous allez faire.

En d’autres termes, soyez réaliste et faites face à la situation telle qu’elle se présente. Nous aimons dire que les plans d’action Amazon ne vous permettent pas d’être réaliste.

Ils vous poussent à admettre des choses qui ne se sont pas vraiment produites et à dresser le portrait d’un plan que vous ne pouvez pas suivre. Ce n’est pas le cas sur eBay. Soyez réaliste, pratique et ne mentez pas.

Bien sûr, ce que vous devez faire pour être réintégré dépend de la nature de votre infraction. Mais voici un plan qui convient à la plupart des vendeurs et à la plupart des types de suspension :

 

1. Patientez

Souvent, quelle que soit la raison de la suspension de votre compte, il est préférable d’attendre que la période de suspension soit terminée.

Lire :   Convertir plus sur eBay, c'est possible à certaines conditions !

Pendant cette période, vous pouvez appeler eBay, mais n’insistez pas pour que votre compte soit rétabli. Utilisez plutôt ce temps de manière productive pour identifier et traiter les problèmes qui ont conduit à la suspension.

Mes clients viennent souvent me voir parce qu’ils ont été suspendus pour une durée indéterminée, mais ils me parlent de courtes suspensions qu’ils ont connues dans le passé.

Ils disent presque toujours la même chose : ils ont appelé eBay, ils n’ont rien découvert et ils ont repris leurs activités comme si de rien n’était.

Donc, prenez les suspensions courtes au sérieux. Attendez, allez au fond des choses et ne recommencez pas à vendre avant d’avoir apporté de réels changements à votre activité. Sinon, la prochaine suspension pourrait être définitive.


2. Demandez de l’aide si vous en avez besoin

Si vous êtes abonné à une boutique eBay, au niveau Entreprise ou Ancre, n’oubliez pas que cela inclut un support client dédié.

Contactez l’équipe de votre organisation d’assistance aux commerçants dès que possible. Si vous n’êtes pas sûr des conditions de suspension et de réintégration, contactez eBay.

Le service clientèle prendra contact avec vous à des fins de clarification. Vous pouvez également appeler eBay pour poser des questions supplémentaires.

Expliquez le contenu de l’e-mail de suspension au personnel du service clientèle et, si vous n’êtes pas satisfait, demandez à parler à un responsable.

Rappelez-vous de ne pas insister pour être réintégré. Demandez ce qui s’est passé, demandez des conseils. Remerciez-les d’avoir attiré votre attention sur le problème.

Demandez comment gérer les commandes et comment mettre à jour les listes inactives si nécessaire. Demandez quelles mesures vous devez prendre pour vous assurer que vos bonnes annonces redeviennent actives.


3. Travaillez sur votre plan

Pendant que vous attendez la fin de votre suspension, travaillez sur votre plan. Suivez les informations contenues dans l’e-mail de suspension pour vous aider à déterminer vos prochaines étapes.

Soyez authentique, et partez du principe qu’ils savent tout. Par exemple, pour un problème de VeRO :

  1. Parlez avec le titulaire des droits et passez un accord avec lui.
  2. Détruire toutes les données, images, etc. qui violaient la propriété intellectuelle du titulaire des droits.
  3. Modifiez ou supprimez vos annonces pour vous conformer aux exigences du titulaire des droits.
  4. Supprimez les annonces en infraction de votre logiciel de gestion, afin qu’elles ne puissent pas être réaffichées sur eBay à l’avenir.
  5. Envoyez à eBay une copie de l’accord et montrez-lui que le titulaire des droits a approuvé vos modifications.
Lire :   eBay : 2 nouveaux outils de recherche visuelle pour la marketplace !

Une fois que votre plan est en ordre et que la période de suspension est passée, il est temps de prendre contact avec eBay.

Oui, les privilèges de vente seront rétablis automatiquement, mais c’est faire preuve d’une bonne gestion de compte que de leur communiquer votre plan. Et, cela sera enregistré sur votre compte pour référence future.

 

4. Communiquez avec eBay

N’oubliez pas que la sécurité et la confiance sont les maîtres mots chez eBay. Assurez-vous de faire tout ce qui suit lorsque vous les contactez :

 

  1. Expliquez ce qui s’est passé, en donnant tous les détails de ce qui a mal tourné.
  2. Dites comment vous avez résolu le problème cette fois-ci.
  3. Dites-lui comment vous allez faire en sorte que cela ne se reproduise plus jamais.
  4. Dites ce que vous avez mis en place pour montrer votre dévouement à la communauté eBay.

Dans l’ensemble, faites un compte rendu articulé et authentique de votre situation, en proposant un plan détaillé centré sur le client.

Vous devez montrer que vous êtes fiable et digne de confiance. Montrez que vous pouvez gérer les commandes et produire peu de retours.

Montrez qui vous êtes, ce que vous avez fait jusqu’à présent et ce que vous ferez à l’avenir pour rétablir votre réputation.

 


Quand devez-vous contacter eBay directement ?

Contacter eBay

D’après notre expérience, nous n’avons jamais rencontré de vendeur eBay suspendu qui n’admette pas au moins une partie de ce qu’eBay a déclaré comme raison de sa suspension.

Toutefois, il existe des circonstances inhabituelles dans lesquelles vous devez contacter eBay immédiatement. Par exemple

  1. Vous avez été suspendu pour rien, en toute honnêteté. eBay a commis une erreur.
  2. Vous avez été victime d’une fraude, d’un cambriolage ou d’un autre délit qui a conduit à votre suspension.

Mais n’oubliez pas qu’il y a généralement une histoire qui a conduit à une suspension. Donc ce n’est pas parce que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase n’était pas de votre faute que vous n’étiez pas responsable.

Notamment, des manquements qui ont conduit à cette suspension. Si la suspension n’est pas due à un problème connu de longue date, qu’eBay a déjà tenté de résoudre à plusieurs reprises.

Ainsi, il s’est passé quelque chose d’étrange. Dans de telles circonstances, contactez eBay immédiatement.

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque