Amazon Retail Readiness : Qu’est-ce-que c’est ? Comment l’optimiser ?

amazon retail optimization

Connaissez-vous le Retail Readiness Amazon ? Pour ceux qui vendent sur la marketplace, le terme doit vous être sûrement familier. 

L’idée de Retail Readiness est très important pour améliorer votre visibilité et votre taux de conversion sur la marketplace. Cet indicateur va impacter à la fois votre SEO sur Amazon (à savoir le référencement naturel de vos produits), et le SEA, c’est-à-dire les campagnes Sponsored Brands et Sponsored Products.

Le Retail Readiness concerne majoritairement les produits de votre marque ou les produits pour lesquels vous êtes le seul distributeur sur Amazon.

Plusieurs facteurs déterminent la qualité de votre Retail Readiness

La préparation de la vente au détail sur Amazon implique la prise d’un certain nombre de mesures pour renforcer votre présence dans les rayons en ligne (cela avant de débuter une stratégie de marketing ou de publicité). En effet, investir dans la publicité, aussi efficace soit-elle, ne servira à rien si vos produits ne sont pas prêts pour la vente au détail et n’entraînent pas de conversions.

Les produits sont considérés comme prêts à être vendus au détail lorsque les pages détaillées de vos produits contiennent toutes les informations nécessaires pour que les consommateurs puissent prendre des décisions d’achat en toute connaissance de cause. Il s’agit notamment des titres, des listes à puces et des descriptions de produits. Cela concerne aussi le fait d’avoir des images et des vidéos attrayantes, des évaluations et commentaires de clients, etc.

L’optimisation de ces éléments aura un impact direct sur vos conversions et sur votre classement dans les résultats de recherche de la marketplace.

Découvrez ci-dessous comment optimiser les éléments clés de votre Amazon Retail Readiness.

Les titres, puces et descriptions des produits sur Amazon

Il est essentiel que le titre de votre fiche produit soit clair et simple, car c’est ce que les acheteurs voient en premier. Les titres ne peuvent pas dépasser 200 caractères. La longueur recommandée est généralement d’environ 80 caractères, bien que les directives d’Amazon en matière de longueur varient selon les catégories de produits.

Un titre de fiche produit efficace doit inclure le nom de la marque, le nom du produit et les attributs distinctifs. Mais aussi des mots-clés pertinents et percutants, qui peuvent contribuer à améliorer votre classement dans la recherche organique. Il en va de même pour votre description et vos listes à puces.

Les listes à puces sont limitées à 250 caractères chacune, mais la quantité idéale est d’environ 150 caractères chacune et cinq puces au total. Vos puces doivent contenir des informations utiles sur le produit, qui répondent à toutes les questions que l’acheteur peut se poser à son sujet. Pensez à lire les questions-réponses des consommateurs afin d’identifier les questions les plus courantes. Vous pourrez alors intégrer ces informations dans vos puces.

Les descriptions doivent comporter moins de 2 000 caractères pour maintenir l’attention de l’acheteur. Gardez à l’esprit que même si vous devez développer les informations sur le produit, il est essentiel d’être concis. Cette section aidera les consommateurs à mieux comprendre votre produit et devrait fournir suffisamment de détails pour permettre à l’acheteur d’imaginer à quoi ressemblerait le produit ou comment il pourrait être utilisé.

Les images et vidéos sur les fiches produits Amazon

Les images de produits sont l’un de vos outils marketing les plus importants. Lorsque les consommateurs naviguent sur Amazon, les images captent leur attention et laissent une impression instantanée. Vous devez inclure un minimum de quatre images. Et surtout vous assurer qu’elles ont un fond blanc uni et au moins 1 000 ppp pour éviter que l’image ne devienne floue si un acheteur utilise la fonctionnalité de zoom avant.

Si vous décidez d’inclure une vidéo, c’est l’occasion de mettre en avant un élément de style de vie. Montrer comment le produit est utilisé aidera les consommateurs à imaginer l’expérience que représente la possession de votre produit. Une vidéo permettra d’augmenter le temps que l’acheteur passera à regarder vos fiches produits.

Les commentaires et avis des clients

Les avis des clients jouent un rôle important dans la décision d’achat des acheteurs. L’inclusion d’un nombre important d’avis va contribuer à promouvoir davantage vos produits. Pour être prêt pour la vente au détail, un ASIN doit disposer d’un minimum de 15 avis de clients, qui constituent une ressource influente à laquelle les clients peuvent se référer avant d’effectuer un achat.

À l’ère de la preuve sociale, les avis positifs des clients contribuent à la crédibilité de votre produit et pourraient entraîner une augmentation des conversions.

En ce qui concerne les « étoiles », vos campagnes publicitaires doivent se concentrer sur les produits ayant une note de 3,5 étoiles ou plus, car cela vous donnera les meilleures chances de convertir. Lors d’événements à forte fréquentation, comme les fêtes de fin d’année, nous vous recommandons de privilégier les produits 4 étoiles ou plus pour obtenir un véritable avantage concurrentiel.

Le stock sur Amazon

Assurez-vous que vos produits sont en stock et que vous en avez suffisamment avant de lancer vos initiatives publicitaires. Les campagnes de liens sponsorisés sur Amazon exigent que vous disposiez des stocks sur les 30 derniers jours avant de lancer quoi que ce soit.

Nous vous recommandons d’augmenter vos stocks pour les achats de Noël au quatrième trimestre, car un afflux d’acheteurs est attendu.

Le contenu amélioré (contenu A+)

Les marques sur Amazon peuvent utiliser un contenu amélioré, également appelé contenu A+, pour ajouter, par exemple, des images et du texte enrichi à la description du produit. C’est là que vous pouvez mettre en évidence votre proposition de valeur, l’histoire de votre marque, et ajouter toute autre information complémentaire sur vos produits.

Cette section vous permettra de différencier vos produits de ceux de vos concurrents, d’établir une identité de marque unique, et de trouver une résonance avec les besoins et les valeurs de votre public cible.

Amazon Retail Readiness pour optimiser vos publicités Amazon

Il est essentiel de s’assurer que vos produits soient prêts à être vendus sur Amazon avant de lancer vos campagnes publicitaires. L’amélioration des titres, des descriptions, des puces, des images, des vidéos, des commentaires des clients, de l’inventaire et du contenu de vos produits vous aidera à optimiser vos initiatives publicitaires.

En amenant les consommateurs à se rendre dans un « rayon numérique » prêt à la vente, vous favorisez la découverte et inciter davantage d’internautes à acheter des produits de votre marque plutôt que ceux de vos concurrents.

En revanche, lancer des campagnes publicitaires sans être prêt pour la vente au détail nuirait à votre activité. Conduire le trafic vers des fiches produits qui ne contiennent pas les informations nécessaires à la conversion des acheteurs serait un gaspillage en termes de dépenses publicitaires et aurait un effet négatif sur vos résultats !

L’indicateur Amazon Retail Readiness est au centre de la réussite de votre stratégie sur la marketplace.

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons