Amazon : Comment augmenter le nombre d’avis clients pour vendre plus à Noël 2020 ?

L’augmentation du nombre d’avis clients concernant vos produits entraînera une hausse des ventes. Découvrez comment vous pouvez développer une stratégie qui stimulera les conversions pendant les fêtes de fin d’année 2020.

Le Prime Day du quatrième trimestre (qui a eu lieu en Octobre) a déclenché une vague d’événements « shopping » concernant la fin de l’année. Pour concurrencer le Prime Day des 13 et 14 octobre, des détaillants tels que Target et Best Buy aux Etats-Unis ont lancé leurs propres promotions de fin d’année aux mêmes dates afin de mettre en valeur leurs produits auprès d’un grand nombre d’acheteurs en ligne. En France, les initiatives se multiplient également.

Compte tenu de l’augmentation des promotions de Noël au cours de ce quatrième trimestre et du volume massif du trafic de recherche en ligne, il est essentiel d’établir une stratégie pour cette période de fêtes.

L’augmentation des avis sur les produits améliorera le classement des recherches organiques et entraînera davantage de conversions.

79 % des consommateurs vont sur Amazon pour consulter les avis avant d’effectuer un achat. A vous d’en tirer parti..

Les évaluations renforcent aussi la crédibilité de la marque. Cela peut tout à fait encourager les internautes à acheter auprès d’une marque qui a reçu de nombreuses évaluations positives plutôt que chez ses concurrents. Une marque digne de confiance peut inciter à des achats répétés et fidéliser les clients. L’élaboration d’une stratégie d’avis client aide les marques à se différencier de la concurrence. Cela reste d’autant plus important pour ce quatrième trimestre très concurrentiel.

Quelle est l’importance des avis clients ?

Les évaluations concernant les produits offrent de nombreux avantages :

  • Amélioration du classement dans les recherches organiques
  • Renforcement des résultats liés à la publicité
  • Augmentation des conversions
  • Construction d’une image de marque crédible
  • Mise en avant de la satisfaction des clients et développement de la confiance envers la marque

Exigences en matière des avis « étoiles » sur Amazon

Chaque ASIN de produit sur Amazon doit avoir un minimum de 15 avis clients et une note de 3,5 étoiles. A vous de tirer parti des produits ayant obtenu une note 4 étoiles pour les fêtes de fin d’année. Pourquoi ? Simplement afin d’obtenir un avantage concurrentiel. Les marques qui ont le plus de succès ont des centaines, voire des milliers, d’avis sur leurs produits. Il est essentiel de viser plus que les exigences minimales pour qu’un vendeur puisse développer sa marque et établir sa crédibilité sur la marketplace.

Importance de la récence des avis client sur Amazon

Selon BrightLocal, la majorité (84 %) des consommateurs pensent que les évaluations en ligne de plus de trois mois ne sont plus pertinentes. La valeur des avis sur les produits diminue au fur et à mesure que l’avis « vieillit ». Si un acheteur hésite à acheter un produit entre deux marques qui ont un nombre similaire d’avis, la marque ayant reçu les avis les plus récents remportera probablement la vente. Les marques qui ont des évaluations récentes se distingueront de leurs concurrents et inciteront davantage d’internautes à acheter leurs produits.

Comment augmenter le nombre d’avis de vos produits sur Amazon ?

Il s’agit d’une étape simple mais essentielle pour augmenter les avis sur les produits… Eh bien, tout simplement, demandez l’avis de vos clients après chaque transaction. Selon PowerReviews, près de 80 % des avis sont laissés après que l’acheteur ait reçu un e-mail lui demandant un avis. Les vendeurs ont 30 jours pour demander un avis à leurs clients et les clients ont 90 jours pour soumettre leur avis après leur achat.

Pour demander un avis à un client récent, vous pouvez utiliser soit la messagerie acheteur-vendeur, soit le bouton « Demander un avis » sur Amazon. La messagerie acheteur-vendeur permet aux vendeurs d’inclure leur logo, d’envoyer des messages personnalisés (selon les directives d’Amazon), de fournir des messages spécifiques à l’ASIN et d’utiliser des outils tiers qui peuvent automatiser le processus.

Le bouton « Demander une révision » est également une option intéressante, car il permet d’inclure le nom de la marque, l’image de l’article acheté, le message est automatiquement traduit dans la langue de préférence de l’acheteur et Amazon envoie le message au nom du vendeur. Vous pouvez également automatiser ce processus en utilisant un outil externe.

Conseils pour diminuer le nombre d’avis négatifs en cette période de fêtes de fin d’année 2020

Optimisez vos descriptions

Assurez-vous que vos annonces soient claires et précises, car il est essentiel de ne pas tromper l’acheteur. Sinon vous risquez de recevoir un avis négatif. Un grand nombre d’avis négatifs portera gravement atteinte à la crédibilité d’un vendeur et découragera les internautes d’acheter votre marque.

Commentez publiquement les avis

Commenter les avis est un excellent moyen pour les vendeurs de montrer à leurs clients et futurs acheteurs qu’ils apprécient les avis et qu’ils aideront à résoudre tout problème lié au produit. Qu’un avis soit positif ou négatif, le fait de commenter les avis permettra aux vendeurs de montrer qu’ils se soucient de l’expérience de leurs clients.

Créer des alertes sur les avis

Les vendeurs peuvent utiliser un outil d’automatisation pour mettre en place des alertes qui leur permettront de répondre immédiatement aux commentaires des clients. Cela est particulièrement important pour les avis négatifs. Cela car un vendeur peut résoudre le problème d’un client et peut l’amener à supprimer l’avis négatif et à soumettre un nouvel avis positif.

Surveiller les avis et en tirer des leçons

La lecture des avis permet d’obtenir des informations précieuses. Un vendeur peut avoir des numéros d’article défectueux, il peut y avoir un problème avec l’emballage du produit, ou les clients peuvent avoir des retards de livraison. Dans l’ensemble, la lecture des avis des clients aidera les vendeurs à répondre aux préoccupations concernant les produits, à apporter des améliorations et à stimuler la croissance de la marque. Les feedbacks sont toujours bons à prendre pour continuellement vous améliorer !

A vous de jouer. Déployez vos ventes sur Amazon pour Noël 2020 !

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons