Utilisez TikTok pour augmenter vos ventes sur Amazon

Les marques utilisent de plus en plus TikTok pour atteindre leurs clients et créer de l’engagement. Découvrez comment votre entreprise peut tirer parti de cette plateforme sociale. Boostez votre notoriété et enregistrez plus de ventes rapidement !

TikTok est devenu un acteur particulièrement important dans le domaine des médias sociaux. Les internautes sont de plus en plus nombreux à apprécier son utilisation et les marques le remarquent. Ce réseau social attire également l’attention des célébrités et des personnes d’influence. TikTok est le dernier média en date à se saisir avant vos concurrents.

TikTok : de quoi parle t-on ?

En 2016, ByteDance, un développeur d’applications chinois, a créé une application nommée Douyin, qui a été initialement lancée en Chine uniquement. L’application a ensuite été rebaptisée TikTok afin d’attirer des utilisateurs du monde entier. En un an, elle a généré plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde.

TikTok a rapidement gagné en popularité et est devenue l’application la plus téléchargée sur l’App Store d’Apple début 2018, devançant Instagram, WhatsApp et YouTube. En juillet 2019, TikTok avait plus de 500 millions d’installations sur le Google Play Store. Le réseau social compte maintenant plus de 30 millions d’utilisateurs actifs par mois rien qu’aux États-Unis.

Quel est l’intérêt de TikTok ?

Les adolescents ont rapidement sauté sur TikTok. Le réseau social est quant à lui un peu plus déroutant pour les générations plus âgées. Il est surtout connu pour la visualisation et la création de vidéos, qui peuvent être téléchargées, créées dans l’application avec des outils simples. Ensuite les vidéos peuvent être partagées sur d’autres sites de médias sociaux. Les utilisateurs peuvent également jouer avec des filtres visuels, des écrans partagés, des écrans verts, des autocollants, des GIF, des émojis et d’autres effets créatifs amusants.

Les utilisateurs peuvent ajouter de la musique à partir de la vaste bibliothèque de l’application et l’intégrer à Apple Music, interagir avec d’autres utilisateurs, rechercher du contenu via des hashtags, ajouter des amis, et plus encore. Il y a énormément de possibilités avec TikTok : de la « synchronisation labiale », de la danse, de la comédie, des défis TikTok, des duos et des divertissements sans fin, surtout pour le jeune public.

Qui utilise TikTok ?

En examinant la démographie de TikTok aux États-Unis, voilà ce que l’on peut en retirer :

  • Il y a eu 46 millions d’installations d’applications dans le monde en 2019, dont 6 % aux États-Unis.
  • La plus grande base d’utilisateurs de TikTok est constituée par les 18-24 ans, qui représentent 42% de tous les utilisateurs, suivis par les 13-17 ans, qui représentent 27% du nombre total d’utilisateurs.
  • Environ 60 % des utilisateurs américains sont des femmes et 40 % des hommes.

Les fonctions de shopping de TikTok attirent les marques

Au cours de l’année dernière, TikTok a testé et déployé ses fonctionnalités de commerce social. Notamment un produit publicitaire qui transforme les vidéos des créateurs en publicités en ligne. Cela avec un appel à l’action « Shop Now », où les recettes publicitaires sont réparties entre TikTok et le créateur.

L’été dernier, TikTok a lancé sa fonction « Hashtag Challenge Plus ». Elle permet aux vidéos de marques et d’influenceurs d’inclure des hashtags. Fin 2019, la société a commencé à tester une fonction qui permet aux créateurs de relier le contenu à des sites e-commerce à partir de leurs vidéos et de leurs pages de profil.

Lorsque les marques s’associent à des influenceurs, cela génère une notoriété de la marque et augmente les ventes. Une enquête de GlobalWebIndex menée en septembre 2019 a révélé que 20 % des consommateurs de la Génération Z aux États-Unis et au Royaume-Uni ont acheté des articles sur la base d’une recommandation d’un influenceur ou d’une célébrité issue d’un réseau social.

Comme TikTok est basé sur le divertissement, les marques doivent se souvenir de la raison pour laquelle les consommateurs utilisent l’application. Actuellement, ils ne l’utilisent pas pour faire des achats.

Les utilisateur apprécient d’abord le contenu. Ensuite, ils sont plus enclins à cliquer sur des éléments plus commerciaux.

Comment utiliser TikTok pour stimuler les ventes sur Amazon ?

Grâce à TikTok, les ventes de produits de beauté sur Amazon ont presque doublé en avril 2020 par rapport à la même période en 2019 (selon Glossy).

Des marques américianes ont utilisé TikTok pour renvoyer des acheteurs depuis leur compte vers leurs boutiques officielles sur Amazon. Elles utilisaient le hashtag populaire #amazonfinds, que l’on trouve dans les vidéos TikTok postées par les marques. Selon Glossy, le hashtag #amazonfinds a reçu plus de 720 millions de visites sur TikTok.

Les salons de beauté, etc ont été temporairement fermés pendant la pandémie COVID-19. De nombreux consommateurs continuaient à prendre soin d’eux. Ils se teignaient les cheveux (les teintures pour cheveux bleus et roses se vendaient bien sur Amazon) ; se polissaient les ongles (les ventes de vernis à ongles d’Amazon ont plus que doublé). Les consommateurs s’inspiraient largement de TikTok pour les idées beauté. Les marques vendant sur Amazon ont profité de cette tendance.

Toutefois, les marques « beauté » ne sont pas les seules à pouvoir accroître leur notoriété et leurs ventes grâce à TikTok. Presque toutes les marques grand public peuvent bénéficier des fonctionnalités marketing de l’application. Il suffit de combiner créativité, contenu de qualité et collaborations avec des influenceurs qui ont déjà une belle communauté de fans !

Allez, testez TikTok ! On vous promet du divertissement et une nouvelle possibilité de mettre vos produits en avant.

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons