Les nouveaux services Google Shopping pour lutter contre l’hégémonie d’Amazon

Les nouveaux services Google Shopping pour lutter contre l’hégémonie d’Amazon

Google Shopping déploie des services innovants via son comparateur de prix

Google livre une véritable bataille à Amazon en innovant sur ses services Shopping. L’objectif pour le comparateur de prix du mastodonte est de ne pas laisser le champ libre à la marketplace. Afin d’attirer les marchands, mais aussi les internautes, Google a annoncé un certain nombre de nouveautés comme par exemple de nouveaux formats d’annonces.

Google désire travailler toujours plus et toujours mieux l’expérience procurée aux consommateurs. En ce sens, il innove dans les services procurés lors de l’expérience mobile par exemple avec en utilisant des technologies d’automatisation pour synchroniser les informations produit, et en développant des éléments en ce qui concerne la recherche vocale et l’e-commerce. En ce sens, Google a d’ailleurs réalisé de nouveaux partenariats avec Walmart et Target afin de se lancer dans la monétisation de la recherche vocale.

Google tente de développer ses avantages concurrentiels face à Amazon, mais la marketplace a de véritables bons atouts ! Elle propose une très large variété de produits, des frais de livraison souvent gratuits, de super deals, un très large volume d’avis de consommateurs, des possibilités de recherche qui facilite le parcours d’achat et une bonne expérience mobile (Power Reviews).

why-shoppers-start-on-amazon-768x562

C’est en ce sens que Google Shopping tente d’innover. En procurant de nouveaux avantages aux internautes.

Le format d’annonce Showcase Shopping Ads

Les publicités « Showcase Shopping » sont conçues pour les e-commerçants qui désirent mettre en avant toute une gamme de produits qui correspond à une catégorie de produits recherchés. Dans ce format, il n’y a donc pas seulement qu’un produit qui s’affiche, mais plusieurs. L’objectif avec ce nouveau type d’annonces est d’inciter les internautes à partir à la découverte de nouveaux produits. Pour les marchands, concrètement, il s’agit d’un produit qui s’affiche avec deux images secondaires. La facturation est réalisée lorsqu’un internaute clique sur l’un des produits sur la page de destination (la facturation n’est pas réalisée pour le clic à partir des résultats de recherche). En d’autres termes, lorsque vous utilisez les annonces Shopping Showcase, vous êtes facturé lorsqu’un internaute étend votre annonce et passe 10 seconde sur l’annonce ou bien clique sur un produit / un lien dans l’annonce.

L’avantage pour les marchands est le fait qu’ils gagnent bien plus d’espace et de visibilité dans les résultats de recherche.

Source : Adweek

Source de l’image : Adweek

L’automatisation de la tarification / du stock et le déploiement de Pay with Google

Jusqu’à présent, il était assez difficile pour les internautes d’avoir une expérience d’achat consistante lorsqu’ils passaient par Google Shopping pour acheter un produit. Pourquoi cela ? Eh bien parce-que très souvent, il était possible de voir un prix sur Google Shopping et de devoir en payer un différent sur le site e-commerce. Le même problème de non synchronisation pouvait également arriver entre la disponibilité sur Google Shopping et le stock sur l’e-boutique.

Ce dernier trimestre 2017, Google a développé une tarification automatisée et une disponibilité des produits synchronisée entre le comparateur de prix et le site e-commerce (en tant que marchand, cela signifie que vous n’aurez plus à ajouter le balisage Schema.org). Cela évitera des inconsistance lors de l’expérience d’achat des internautes.

D’autre part, Pay with Google a également été lancé.  Ce service permet aux internautes d’utiliser une carte de paiement déjà enregistrée sur les différents services de l’entreprise comme Chrome, YouTube, Google Play ou Android Pay. Cela permet de réduire le nombre de clics pour réaliser un achat et cela facilite ainsi le parcours client sur mobile. Il y a fort à parier que la fonctionnalité Pay with Google se déploie sur d’autres sites web (pour certains sites comme Airbnb, c’est en cours par exemple).

Google va t-il dépasser Amazon en ce qui concerne l’expérience de shopping ? Qu’en pensez-vous ?

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons