7 idées clés pour optimiser vos annonces Google Shopping

Le fait d’optimiser vos campagnes Google Shopping vous aide à augmenter votre visibilité dans les résultats de recherche et ainsi vous permet de générer davantage de ventes. Une étude de Salsify a montré que 88% des acheteurs considèrent que le contenu lié au produit est «extrêmement» ou «très important» pour la décision d’achat. Voilà 7 points sur lesquels vous devez passer du temps afin de gérer efficacement vos annonces sur Google Shopping.

Organisez votre contenu

Cette première étape consiste à organiser votre contenu. Cela implique trois actions particulières :

  • Centralisez toutes les informations sur votre produit
  • Adaptez les informations sur vos produits aux exigences de Google
  • Créez une stratégie afin de maintenir votre contenu à jour

Le contenu sur Google Shopping est très important. Vos fiches produits sont centrales pour votre réussite. Pensez à intégrer et à mettre en avant les bénéfices de vos produits. Outrepassez la concurrence en présentant vos avantages clés.

Optimisez vos titres Google Shopping

Les titres de vos produits doivent inciter au clic mais doivent également vous permettre de gagner en visibilité. Utilisez les bons mots-clés dans les titres afin d’apparaître dans les requêtes réalisées par les consommateurs.

Certains facteurs influencent plus que d’autres le classement de vos annonces dans les résultats Google Shopping :

  • Marque (meilleur référencement)
  • Attributs (meilleur référencement)
  • Numéro MPN [référence fabricant] (meilleur référencement)
  • Capitalisation excessive (mauvais référencement)
  • Problèmes HTML (mauvais référencement)
  • Lisibilité (meilleur référencement)

Rappelez-vous, si les attributs de vos produits tels que la marque ou le MPN sont en début de titre (vers la gauche), ils auront plus de poids pour l’algorithme dans le classement des annonces.

Utilisez vos mots-clés dans les titres et les descriptions

Dans un premier temps vérifiez les mots clés sur lesquels vos produits apparaissent.

Ensuite, cherchez les requêtes qui sont liées à votre secteur d’activité et qui sont les plus performantes (grâce à Google Adwords ou grâce aux suggestions de recherche faites par Google par exemple).

Il ne vous reste qu’à optimiser la liste de mots-clés sur lesquels vous souhaitez apparaître en choisissant ceux les plus performants et qui ne sont pas non plus les plus concurrentiels (trop onéreux). Pour cela, choisissez de placer les mots-clés stratégiques pour votre activité dans les titres et les descriptions. Il s’agit d’un processus qui s’inscrit dans la durée. En effet, vous devrez sûrement mettre à jour vos titres et descriptions au fur et à mesure que vous remarquerez de nouveaux mots-clés potentiellement rentables pour votre activité. Le plus important est d’analyser les requêtes réalisées par les internautes régulièrement afin de s’y placer (presque) le premier.

Profitez des catégories

Les catégories officielles de produits Google Shopping se trouvent dans la taxonomie des produits Google. Celle-ci recense toutes les catégories de produit qui existent. A vous de classer vos produits dans les bonnes catégories. Certaines d’entre elles sont très précises. Plus vous intégrez vos produits dans des catégories de niche, plus cela sera pertinent pour Google et pour l’internaute.
De plus, en choisissant de placer vos produits dans des catégories très précises, vous gagnez en visibilité car Google sait exactement quel type de produits vous vendez. Il peut alors les faire apparaître de façon beaucoup plus pertinente pour l’internaute.

Autre avantage, vous pourrez ajuster vos enchères de façon beaucoup plus « granulaire ». En effet, sur Google Shopping, les enchères sont à ajuster par catégorie de produits. Plus vous détaillez vos produits dans différentes catégories de niche et mieux vous pouvez optimiser vos enchères.

Utilisez les promotions

Sur Google Shopping, vous pouvez mettre en avant des promotions afin d’inciter au clic puis à l’achat. Les promotions qui fonctionnent habituellement le mieux sont :

  • Livraison gratuite
  • Réduction du seuil d’expédition gratuite
  • « Achetez-en un, obtenez-en un gratuit » ou « achetez-en un, obtenez-en un à -50% »
  • Réductions de pourcentages échelonnés (exemple: 5% de rabais sur 50€ d’achat, 10% sur les commandes de 100 € ou plus, etc)
  • Rabais spécifiques à une marque (exemple: un rabais pour une marque en particulier)

Mettre en avant une promotion est gratuit, profitez-en !

Donnez des détails dans vos descriptions

Google permet de répertorier jusqu’à 10 000 caractères dans le champ « description » de vos fiches produits.
Ecrivez entre 500 et 1 000 caractères afin d’optimiser le positionnement de vos annonces. A vous d’inclure les fonctionnalités et les éléments techniques les plus pertinents (taille, gamme d’âge prévue, caractéristiques spéciales, spécifications techniques, etc.)

Pensez aussi à inclure des détails visuels. N’oubliez surtout pas d’utiliser avec précision la ponctuation et la grammaire tout au long de votre description. Enfin, limitez l’utilisation de caractères spéciaux et des points d’exclamation.

Assurez-vous que les images produits soient excellentes

Si les images de votre produit ne montrent pas le produit correctement ou si ces-dernières sont de mauvaise qualité, elles pourraient éloigner les consommateurs potentiels.

  • Toutes vos images devraient être en haute résolution
  • Chaque image devrait fournir des informations supplémentaires sur le produit au client (sur l’utilisation, la taille relative, l’acheteur cible,…)
  • En ce qui concerne les vêtements et les accessoires, pensez bien que les acheteurs cherchent des images permettant de voir les produits sous tous les angles
  • L’image principale de vos produit devrait être une vue sur fond blanc

Pour terminer, selon Salsify, 70% des acheteurs préféreraient au moins trois photos lors de l’achat d’un produit. Assurez-vous d’avoir au moins trois photos de bonne qualité par produit !

Source de l’article traduit

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons