Comment les marchands perçoivent-ils les marketplaces ?

Les marketplaces remodèlent le paysage du commerce électronique. En effet, les consommateurs
se tournent de plus en plus vers ces plateformes e-commerce tout au long de leur parcours d’achat afin d’effectuer des recherches et trouver les produits qu’ils désirent. Ce changement de comportement du consommateur impose une révision de la façon dont les e-marchands développent leur stratégie de distribution.

Menaces et opportunités de la vente sur les places de marché

E-commerce Foundation prédisait en 2015 que d’ici 2020, environ 40% des ventes mondiales en ligne seront réalisées
grâce à une place de marché. Nous y sommes bientôt. En effet, par exemple aux USA, plus de recherches de produits ont été réalisées sur Amazon que sur Google cette année. Cela prouve effectivement la tendance des individus à utiliser les places de marché afin de réaliser des recherches shopping. Le fait est que maintenant les consommateurs se tournent vers les places de marchés pour trouver ce qu’ils veulent acheter – et l’acheter tout de suite.

Bien qu’il existe des préoccupations au sujet des coûts ou de la fidélisation client par exemple en ce qui concerne les places de marché, aujourd’hui l’économie de ces plateformes e-commerce permet aux marchands de gagner en rentabilité lorsque la stratégie de vente est construite efficacement. En effet, les marketplaces permettent d’atteindre plus de clients que par le biais de sites web en propre.

En outre, l’argument selon lequel les places de marché nuisent à la marque n’est plus à craindre. En effet, de plus en plus de marketplaces permettent la création de « vitrines » ou de « boutiques » au sein de leur plateforme ce qui permet aux e-commerçants de valoriser leur marque et de reprendre le contrôle de leur image. Ainsi, il n’est plus « obligatoire » de vendre sur les marketplaces seulement les produits de fin de collection ou de faire du déstockage. Une véritable stratégie de distribution peut être créée à l’aide de boutiques dédiées à une marque au sein des places de marché.

Les marketplaces permettent également de tester de nouveaux marchés de façon rentable, sans investir un montant trop important. Vous obtenez ainsi un sérieux et précieux aperçu de la réalité du terrain, de ce qui se vend bien (ou pas) sur de nouveaux territoires.

Le livre blanc réalisé par Internet Retailing, Volo et Tamebay met en exergue un certain nombre de faits en ce qui concerne les vendeurs sur les places de marché. Nous proposons de passer en revue les éléments les plus marquants.

Perceptions des marchands concernant la vente sur les marketplaces

Il s’avère que les challenges les plus importants pour les vendeurs sur les marketplaces sont la technique (flux,…), la correspondance des messages de marque entre les différents canaux et le service client.

Les marketplaces s’avèrent toutefois représenter un canal avec des avantages certains en ce qui concerne l’acquisition de nouveaux clients et l’exploration de nouveaux marchés d’après les vendeurs sur ces plateformes.

Les problématiques souvent abordées quant à la vente sur les places de marché sont liées à la perception de la marque et de sa valeur aux yeux des consommateurs mais aussi liées à la stratégie de prix qui impose bien souvent une baisse importante des marges.

Enfin, les opportunités des marketplaces selon les vendeurs sont le fait qu’elles apportent de nouveaux revenus de la part d’une audience déjà identifiée, qu’elles permettent d’acquérir de nouveaux client et d’atteindre de nouveaux marché, cela en aidant les vendeurs à développer une approche multicanal.

Marketplaces : incontournables pour votre business

Les marketplaces offrent maintenant aux détaillants des vecteurs de croissance incontournables : nouveaux clients, nouveaux segments de marché, nouveaux territoires.

Les places de marché représentent de véritables opportunités car elles détiennent également des sites web responsive et des applications mobiles particulièrement efficaces à l’heure où les achats se réalisent de plus en plus lors des déplacements. En étant présent sur ces places de marché, vous faites en sorte que vos produits soient trouvés plus facilement par une majorité d’individus nomades. Ainsi les places de marché vous offrent un moyen idéal de recueillir de nouveaux clients, en particulier à travers des canaux tels que le mobile.

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons