Places de marché : Textiles et chaussures ont la côte !

6 novembre 2012

Une étude Online Shopper Intelligence menée par Kantar Media Compete nous aide à comprendre le phénomène de shopping en ligne qui est en train de gagner du terrain sur le shopping en magasins physiques.

1. Les places de marché ont un rôle primordial pour le shopping habillement en ligne.

  • Au cours de la dernière année, il est à noter que 54% des cyberacheteurs ont commandé des vêtements ou des chaussures sur le web.
  • Les femmes sont les plus nombreuses à acheter du textile ou des chaussures sur le web (63%) mais il y a tout de même 45% d’acheteurs de textile en ligne qui sont des hommes.
  • 1h40 par mois : temps passé en moyenne par les acheteurs en ligne à faire du lèche vitrine pour acheter du textile ou des chaussures sur les boutiques en ligne et places de marché.
  •  1h53 par mois : temps passé par les femmes pour du shopping en ligne (contre 1h20 pour les hommes).
Lire :   La marketplace Amazon va booster vos ventes en ligne

2. Importance indéniable des places de marché dites « de marque ».

  • Cette étude démontre que les sites dits de marque sont la première source d’information des internautes pour un achat habillement.
  • Le web est donc en quelque sorte une vitrine pour les marques, ce qui leur permet d’avoir un taux de conversion plus élevé.
  • Les moteurs de recherche restent tout de même un levier essentiel pour développer la vente en ligne du secteur textile et chaussures. Un acheteur sur cinq utilise les moteurs de recherche pour un tel achat.
  • A noter que l’emailing est toujours très efficace dans le secteur de la mode :un acheteur en ligne sur sept a acheté un vêtement ou des chaussures sur Internet après avoir consulté l’email d’un commerçant.

levier place de marché textile

  • Les hommes recherchent plutôt de l’information en ligne avant d’acheter des vêtements ou des chaussures sur Internet tandis que les femmes sont préfèrent en premier lieu regarder les produits en magasin.
achat en ligne habillement

3. VADistes et Pure-Players dominent toutefois le marché

Les sites de shopping les plus visités par les acheteurs en ligne sur les catégories achat de vêtements et de chaussures sur Internet sont :

  • Les sites de VADistes56% des acheteurs en ligne. Ces derniers visitent des sites comme Laredoute.fr qui à lui seul attire 49% des cyberacheteurs.
  • Les sites pure-players45% des acheteurs en ligne. Ces sites offrent une véritable expérience shopping et un très large choix d’articles à des prix attractifs. Spartoo, Zalando ou Sarenza en sont les premiers exemples.
  • Les sites de marques-enseignes : 40% des acheteurs en ligne. Ces enseignes se lancent dans le multicanal avec par exemple les bons d’achat sur le web valables en magasin. Kiabi et Tati sont des enseignes qui fonctionnent très bien grâce à cette stratégie
Lire :   CIBLEWEB lance la nouvelle version d’Iziflux et be.so.news

Par ailleurs, il est à noter que les marchands généralistes comme Amazon, CDiscount, Pixmania, RueduCommerce… ont tous souhaité investir la catégorie de l’habillement. Petit bémol pourtant, seuls 12% des acheteurs en ligne vont sur les sites de marchands généralistes pour y rechercher des vêtements et chaussures.

CDiscount réussit pourtant à apparaître parmi les 15 premiers sites visités sur la catégorie, loin devant son concurrent Amazon…

VAD marketplaces et pure-players

4. Les VADistes ont un meilleur taux de conversion que les pure-players

  • L’analyse du comportement en ligne des consommateurs sur les sites VADistes, pure-players et marques enseignes montre, sur le second trimestre, un taux de conversion moyen de 3,5% par visiteur unique.
  • Les VADistes et certains sites de marques-enseignes ont de meilleurs taux de conversion que les pure-players. Cela sûrement grâce à leur image de marque forte et d’une base de clients qui connaissent et ont confiance dans la marque. 
  • Réussir à créer de la valeur autour de la marque et à attirer sur leur site un trafic de qualité représente donc pour les pure-players un véritable enjeu lié à leur survie.

 

5. Les sites de ventes privées au goût du jour !

  • Cela fait maintenant 10 ans que les sites de ventes privées attirent de plus en plus de consommateurs.
  • Au 2ème trimestre 2012, plus de 4 millions de consommateurs se sont rendus chaque mois sur des sites de ventes privées. Et près d’un sur dix (9%) a acheté en ligne.
  • Pour le secteur de l’habillement et de la mode, les ventes privées représentent un canal de vente très important. Un acheteur en ligne sur quatre privilégie les sites de ventes privées.
  • Vente-privée.com, est le leader sur le marché. C’est le site qui réussit à créer le plus d’engagement auprès de ses visiteurs. En effet, les visiteurs de vente-privee.com se connectent au site en moyenne 6 fois par mois et passent plus de 7 minutes par visite (50% de plus que chez ses concurrents).
  • L’enjeu pour Vente-privée.com consiste à élargir encore son audience, tout en maintenant le niveau d’engagement qu’elle a su créer auprès de ses clients membres.
Lire :   Marketplaces : Laquelle choisir pour votre business en ligne ?

étude ventes privées places de marché

 

Les places de marché spécialisée ou non dans l’habillement ont donc de beaux jours devant elles puisque ce secteur a vocation à encore plus se développer en ligne. E-commerçants, pensez donc à votre présence  sur les marketplaces et votre visibilité sur les comparateurs de prix pour optimiser toujours plus votre taux de conversion.

 

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque