eBay : 2 nouveaux outils de recherche visuelle pour la marketplace !

Les nouveaux outils de recherche visuelle Image Search et Find It d’eBay

eBay se lance dans une nouvelle fonctionnalité : le développement d’outils de recherche visuelle qui permettront aux acheteurs en ligne d’utiliser les photos qu’ils ont déjà prises et enregistrées sur leur téléphone, celles qu’ils trouvent lorsqu’ils naviguent sur le Web ou celles provenant d’inspirations sur les réseaux sociaux, afin de trouver des produits identiques dans le catalogue de la marketplace eBay. Ces outils développés par eBay sont baptisés Image Search et Find It. Ils exploitent les avancées de la vision par ordinateur et du deep learning afin de proposer de nouvelles fonctionnalités de recherche pour les consommateurs. eBay avait déjà annoncé en Juillet le lancement de la recherche visuelle cet automne.

Outil eBay #1 : Image Search

Le premier outil, Image Search, permet aux internautes mobiles de prendre une photo d’un produit qu’ils veulent acheter ou d’utiliser une image enregistrée sur leur téléphone afin de réaliser des achats sur eBay. A partir de cette photo, la marketplace enverra alors des listes d’éléments qui correspondent visuellement au produit que vous photographié.

Exemple de l’outil Image Search ci-dessous :

Alors que d’autres sites comme Amazon, Pinterest et même Google avaient annoncé un développement dans la recherche visuelle, eBay se vente de la taille de son catalogue – plus de 1,1 milliard d’articles – et de l’ancienneté de son service. A noter que Pinterest cependant, a déclaré plus tôt cette année que sa base de données d’images comprenait plus de 100 milliards « d’idées », mais que son site ne se concentre pas uniquement sur des produits qui peuvent être achetés, ce que fait par ailleurs la marketplace eBay.

A l’aide de la technologie d’apprentissage automatique, eBay peut offrir une expérience d’achat rapide et fiable soutenue par l’une des plus grandes bases de données de commerce au monde.

Outil eBay #2 : Find It

Un deuxième outil, Find It sur eBay, permet aux acheteurs de commencer leur recherche sur n’importe quelle plateforme sociale ou en naviguant sur le Web, par exemple en lisant un blog. Ils peuvent ensuite « partager » une image qu’ils trouvent avec eBay, et l’application mobile fera remonter des annonces de produits similaires.

Exemple de l’outil Find It ci-dessous :

Lorsque les images sont téléchargées sur eBay, la marketplace utilise un modèle de deep learning pour traiter les images. Les images sont comparées aux listes de produits directement sur le site et sont classées en fonction de la similarité visuelle.

Bien que la recherche visuelle soit une nouvelle façon à la mode de réaliser son magasinage en ligne, son utilité globale demeure encore peu prouvée à long terme. Les détaillants ne publient pas de statistiques sur le nombre de recherches d’images qui se sont réellement traduites en ventes.

L’un des problèmes principal avec ces deux nouveaux outils d’eBay réside dans le fait que lorsque vous regardez un objet de mode, imaginons une veste sur une photo, vous désirez trouver la même, pas seulement quelque chose qui s’en rapproche ou de « visuellement similaire ». Les acheteurs sont également souvent intéressés par la marque et la qualité des produits qu’ils examinent. Et même s’il est vrai qu’une paire de lunettes de soleil à 10€ peut sembler «similaire» à celles à 200€ sur votre photo, cela ne veut pas dire que vous voulez les acheter.

eBay indique que Find It est maintenant disponible sur Android et qu’Image Search est aujourd’hui disponible sur Android et iOS.

Source de l’article traduit

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons