eBay utilise Google dans sa guerre contre Amazon

3 février 2014

Quel titre accrocheur ! Trois mastodontes du web en une seule phrase… on aura tout vu ! Eh bien oui, la marketplace eBay se réveille et se lance dans une guerre contre Amazon. Et je vous le donne en mille, quel outil eBay a choisi pour lutter contre Amazon ? Suspens… Les product listing Ads de Google (PLA) !

Sources de l’article : Jefferies Equity Research

En effet, eBay utilise de plus en plus Google pour faire apparaître ses produits dans les meilleurs résultats de recherche.

 

pla résultat google shopping

Exemple de PLA

Amazon ne souhaite pas se lancer dans les liens sponsorisés Google

De plus, il semblerait que la marketplace Amazon ait choisi de ne pas utiliser cet outil de Google. Elle reste donc sur le banc de touche ! La place de marché a choisi de ne pas faire de commentaires à propos de cet élément.

Il faut savoir que jusqu’à 2012, jusqu’à ce que Google lance ses PLAs, les pages d’Amazon étaient très bien référencées et positionnées sur la première page des résultats de recherche de Google très souvent. Maintenant, la donne a changé. Avec les nouveaux formats de publicité Google (images et comparatifs de prix) les pages Amazon sont reléguées en bas de page Google.

Mais pourquoi Amazon ne prend-elle pas avantage de ce nouvel outil et ne lance telle pas une campagne de liens sponsorisés pour faire la publicité de ses propres produits et de ceux de ses marchands ? Cela reste un mystère…

Lire :   Démarrez simplement sur eBay en 8 étapes

Le phénomène eBay prend de l’ampleur et surtout de la visibilité sur Google

eBay est maintenant le deuxième plus gros annonceur sur Google en achetant environ 6% de toutes les PLAs. C’est un budget réellement conséquent.

Par ailleurs, en parlant de liens sponsorisés Google, les revenus de Google grâce à la PLA ont augmenté de 269% en 2013.  D’après Adobe, le CPC des PLAs a augmenté de 70% au quatrième trimestre 2013 ! Google n’a pas de souci à se faire !

Voilà ci-dessous un tableau représentant les annonceurs qui ont le plus dépensé en PLAs Google en 2013 aux Etats-Unis (source : Jefferies Equity Research).

classement pla google

 

Vendre sur les marketplaces eBay et Amazon avec Iziflux

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque