eBay et Paypal: deux acteurs e-commerce en réelle évolution

27 décembre 2012

Ebay et Paypal sont maintenant deux acteurs majeurs du e-commerce et se lancent à l’assaut de stratégies mobiles. Etre présent sur les marketplaces n’a donc jamais été autant d’actualité. Quelques chiffres et explications ici…

1.Constat général e-commerce eBay

  • François Coumau, le directeur d’eBay (Europe du sud)  déclare que eBay ne subit pas la crise. Le chiffre d’affaires de la plateforme en 2011 a été de 11,7 milliards de dollars, et au second trimestre de l’année 2012 il a été en progression de 23%.
  • Le groupe a changé son logo (voir ci-dessous) et prévoit pour 2012 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Du très très lourd pour le e-commerce !
  • Ebay est donc sur la bonne voie afin de devenir un acteur majeur du e-commerce et de le rester. Comment peut-on en déduire cela ? Tout simplement par le fait que eBay, au cours des 18 mois derniers, a racheté 18 sociétés, startups et acteurs lourds du web comme Magento ou GSI Commerce. Cela représente évidemment plusieurs milliards de dollars d’investissements.
  • Tout le monde se met à eBay car les individus ont pris conscience que la vente en ligne est un complément essentiel du commerce physique.
  • Il y a ensuite une question de confiance quant aux achats sur le web mais eBay déjoue cela grâce à la solution de paiement sécurisé PayPal.
Lire :   Amazon Sponsored Products : Et si vous vous rendiez visible sur la marketplace ?

marketplace ebay, géant e-commerce

2.eBay en France

  • Troisième pays européen en terme de chiffre d’affaires pour eBay, la France fait l’objet d’une stratégie particulière.
  • Tout d’abord, on propose aux internautes une diversité croissante. En effet, pour l’année 2012, eBay souhaitait accroitre de 40% le nombre d’objets en vente sur le site.
  • Ensuite, eBay souhaite développer le commerce transfrontalier, grâce au lancement de l’espace « Vente à l’international », et de la boutique internationale. Un point d’autant plus important puisque, d’après le directeur sud europe, « entre 10% et 15% du chiffre d’affaires des vendeurs professionnels de la plateforme, proviennent de l’étranger ».
  • eBay souhaite également simplifier l’expérience utilisateur en passant par un paiement et une accessibilité mobile toujours plus pratique.

 

3.eBay mise sur une stratégie mobile !

  • Ebay a de très belles performances mobile : près de 10 milliards de dollars de transactions réalisées depuis les mobiles. En effet, l’application mobile aurait déjà été téléchargée plus de 10 millions de fois.
  • Enfin, petit bémol sur lequel eBay n’est pas encore au top : le social shopping. Affaire à suivre donc…

 

4.PayPal adopte le m-commerce

  • Par ailleurs, Paypal, grand partenaire d’eBay devrait atteindre les 10 milliards de dollars de transactions mobiles en 2012. En effet, le mobile prend une place de plus en plus importante au quotidien et les ventes sur ce dernier ont décollé en 2011.
  • De plus, près de 48% des possesseurs de smartphones en France ont déclaré ne pas pouvoir se passer de leur téléphone pendant une journée.
  • Il ne faut donc pas négliger les ventes sur le mobile. Paypal conseille vivement aux e-commerçants d’adapter leur site marchand aux mobiles.
  • De plus, il existe maintenant des modules PayPal Mobile qui permettent de simplifier l’intégration de ce mode de paiement sécurisé dans un site fait maison ou une solution clé en main.
  • Par ailleurs, PayPal a annoncé le lancement de modules gratuits pour les solutions open-source Prestashop, OS Commerce et Zencart. Ce module permet de payer mais aussi de remplir automatiquement l’adresse de livraison.
  • A ne pas oublier que la solution de PayPal est  sécurisée et universelle mais elle n’est pas la seule disponible : Google Wallet et Square sont aussi présents, et reposent sur le paiement sans contact et la technologie NFC.
Lire :   Amazon : Lancez-vous dans la vente de vos produits en Europe avant Noël !

 

Ainsi eBay et Paypal ont de beaux jours devant eux.

Il est donc recommandé pour vous e-commerçants de vous lancer dans la vente sur les places de marché maris également de porter une attention particulière à votre stratégie m-commerce.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque