Rétrospective Marketplaces : Naissance et mort des places de marché de 2000 à 2018

Rétrospective Marketplaces : Naissance et mort des places de marché de 2000 à 2018

L’engouement des internautes pour les marketplaces

Les marketplaces sont de plus en plus nombreuses sur le Web. Il y en a pour toutes les cibles : B2B, B2C, généralistes ou bien spécialisées ; mais aussi pour tous les goûts : bricolage, nature, sport, habillement, etc. Selon Xerfi, d’ici 2021, 33% des ventes réalisées en ligne se feront via les marketplaces. Ces plateformes bénéficient de l’engouement des internautes car elles représentent un véritable tiers de confiance, mais aussi une interface où il est possible de trouver facilement réponse à ses besoins.

Ainsi, un tiers des ventes e-commerce seront réalisées via les marketplaces d’ici à peine trois ans ! Les grands du Web ont bien compris l’engouement pour ce type de plateforme. Facebook Marketplace a été lancé en 2017 et Google a également lancé fin 208 sa marketplace en version béta « Google Shopping Actions ».

Quelles marketplaces sont nées puis ont disparu entre 2000 et 2018 ?

Les marketplaces sont apparues il y a maintenant 10 ans avec les premières en date : Ebay et PriceMinister. Puis en 2003, Amazon est apparu (avec un site hybride : ventes e-commerce classiques + système de marketplace pour permettre aux vendeurs tiers de diffuser leur propre catalogue produit). Par la suite, ce sont souvent des sites e-commerce « pur et dur » qui se sont petit à petit transformés en marketplaces en voyant les opportunités que ce système permettait. Ainsi sont apparus : Rue du commerce, Cdiscount, etc.

En même temps, certains distributeurs traditionnels se sont également lancés dans l’aventure marketplace comme Fnac, Galeries Lafayette, Boulanger, Darty, Nature et Découvertes et plus récemment Conforama, Ixina, etc.

D’autres plateformes ont par ailleurs été rachetées par des acteurs plus importants : Discounteo qui s’est fait racheter par Vilatech par exemple ou MonShowrom racheté par Sarenza. Certains acteurs ont quant a eux totalement disparu : 3 Suisses, L’équipe Store, Menlook, etc.

Découvrez dans le tableau ci-dessous les dates de création des différentes marketplaces mais aussi les dates de disparition de certaines d’entre elles. Très intéressant de réaliser ce petit flashback !

Source : Journal du Net

Vous désirez vendre vos produits sur n’importe quelle place de marché ? Vous avez besoin de conseils pour diffuser votre catalogue sur les marketplaces ? Contactez-nous pour un essai gratuit de notre gestionnaire de flux. Iziflux facilite la gestion de votre présence sur l’ensemble des plateformes e-commerce.

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons