Infographie des comportements d’achat en ligne : où, quand, comment, pourquoi ? (2/2)

Infographie des comportements d’achat en ligne : où, quand, comment, pourquoi ? (2/2)

La semaine dernière, vous découvriez sur notre blog quelques grandes tendances des comportements d’achat en ligne. Cette semaine, découvrez la deuxième partie de l’article : qu’est-ce qui influence l’achat en ligne ? Qu’est-ce que les shoppers détestent ? Que désirent-ils en ligne ? Quels sont les sentiments dont ils font l’expérience après leurs achats ?

Qu’est-ce qui influence l’achat en ligne ?

La commodité et le prix sont les deux facteurs qui influencent le plus les décisions d’achat. Avoir un prix assez bas est important, cependant, la commodité l’est particulièrement aussi. La livraison, les taxes, les frais annexes, les retours, les coupons, les remises et les cadeaux sont autant de facteurs qui rentrent en ligne de compte pour les consommateurs.

Plus précisément, 3 facteurs ont un impact important sur les ventes :

  • le prix (87%)
  • le coût et la vitesse d’expédition (80%)
  • les offres de réduction (71%)

D’autre part, près d’un quart des acheteurs en ligne (23%) sont influencés par les recommandations des médias sociaux et 42% accordent une importance aux recommandations d’amis et à la famille. Les publicités sont cités comme étant de moins en moins influentes. Fait intéressant, les générations les plus jeunes se déclarent plus réceptives à la publicité. Les Millennials et la génération X sont presque deux fois plus susceptibles que les générations plus âgées d’accorder de l’importance à la publicité.

Les acheteurs sont à la recherche de valeur. Ils veulent un prix équitable pour le produit qu’ils obtiennent et ils veulent de la commodité, du service, des politiques commerciales raisonnables, de la facilité d’utilisation, un service amical, des livraisons en temps opportun et une myriade d’autres éléments. A retenir donc : la plupart des clients prennent des décisions d’achat en fonction de l’expérience globale, et non pas seulement sur la dimension qualité/prix.

Découvrez ci-dessous les facteurs qui influencent le plus les achats en fonction de l’âge, du genre, du fait d’être parent ou non et en fonction du lieu d’habitation.

Le taux moyen de conversion e-commerce est entre 2 et 3%. Les paniers abandonnés continuent d’être un véritable problème pour les marchants. Les coûts d’expédition continuent d’être un gros problème. 66% des interrogés ont décidé de ne pas acheter un article en raison des coûts d’expédition  (72% des femmes et 59% des hommes).

Par ailleurs, d’autres limites au e-commerce existent. Près de la moitié des répondants (49%) ont cité ne pouvoir toucher, sentir ou essayer un produit. D’autres (34%) ont déclaré que les articles étaient parfois difficiles à renvoyer. Enfin, le design du site compte également: 21% des individus affirment que les sites web peu attrayants sont frustrants lors de l’achat en ligne.

Ce qui est le plus recherché sur les sites e-commerce est lié à l’expérience. Les shoppers apprécient les magasins qui recréent une expérience d’achat en utilisant des images (78%), des commentaires et des avis (69%), des comparaisons (46%), des témoignages (42%) ou une vidéo (30%). Ces caractéristiques immersives permettent d’atténuer certaines limites du e-commerce.

Encouragez vos clients à publier des critiques et du contenu (comme des images). Les vêtements, les chaussures, les accessoires, la beauté, les cadeaux se prêtent particulièrement bien aux stratégies de contenu générés par les utilisateurs (UGC).

Quels sentiments face à l’achat en ligne ?

Les achats en ligne sont plus pratiques que jamais, et de nombreux individus admettent acheter absolument n’importe où. Parfois, cela amène des regrets. 42% des acheteurs en ligne ont déclaré qu’ils ont déjà réalisé un achat qu’ils ont regretté plus tard, et 21% ont accidentellement acheté quelque chose qu’ils ne voulaient pas.

Les Millenials sont les plus susceptibles de ressentir du regret après un achat (51%).

Faites du regret une expérience positive. Proposez une politique de retour simple et gratuite. Une politique de retour claire aide les consommateurs à avoir confiance dans votre marque. Rendez le processus de retour aussi facile que possible pour le consommateur. Un achat regretté ne doit pas être un point de discorde, sinon vous ne pourrez en aucun cas fidéliser ce type de clients.

 

Le shopping en ligne est-il important pour les consommateurs ?

Pour de nombreux consommateurs, les achats en ligne sont indispensables . En fait, 40% des personnes interrogées ont déclaré ne pouvoir vivre sans eux. Les aînés sont les moins dépendants. En ce qui concerne les éléments dont les consommateurs ne pourraient en aucun cas se passer, le shopping en ligne passe devant le GPS et même devant la TV et la musique en streaming !

 

Source de l’article : bigcommerce

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons