E-commerce : l’emailing est votre allié.

17 juillet 2015

Vous souhaitez booster vos ventes en ligne ?  Vous voulez fidéliser votre clientèle ?

Une solution : optez pour l’e-mailing !

Conscientes du levier d’acquisition que représente l’e-mailing (plus de 80% des Français possèdent une adresse mail, source JDN),  98% des entreprises envoient des mails à leurs clients actuels ou potentiels.

emailing

Quels avantages ?

L’email marketing est peu coûteux.

Avec un coût de revient peu élevé, l’envoi de newsletter  vous permet d’obtenir un meilleur retour sur investissement.  Les tarifs varient en fonction du nombre d’envois ou du nombre d’abonnés. Ainsi, vous pouvez toucher un grand nombre de clients/prospects, à moindre coût, et cela de façon régulière.

Fidéliser votre clientèle.

L’envoi de newsletter est une solution de fidélisation de clientèle. Il  vous permet de rester en contact avec vos clients, de leur proposer des offres, de partager des événements dans et d’augmenter votre CA.

Comment bâtir une stratégie e mailing ?

Selon Mailjet, 75% des entreprises considèrent l’e-mailing comme une source de trafic importante.

 

succes

Gardez le contact.

Pour que votre stratégie e mailing soit efficace, vous devez en priorité insérer un formulaire d’inscription sur votre site, afin d’une part de recueillir certaines informations sur vos clients/prospects, et d’autre part de fidéliser les clients.

Segmentez votre base de données.

Bien définir les informations que vous souhaitez obtenir, vous permettra par la suite de mieux segmenter votre clientèle et donc d’envoyer du contenu ciblé. En plus des newsletters dites classiques, vous pouvez mettre en place des campagnes automatiques mais personnalisées : par exemple pour les dates d’anniversaires. L’optimisation des mails est essentielle, la relation de confiance s’en trouve renforcée.

Lire :   Baromètre du paiement en ligne : état des lieux 2015

Evaluez les performances de vos mails.

L’analyse des statistiques de vos campagnes est primordiale (taux d’ouverture, taux de clics et taux de conversion). Pour aller plus loin, adoptez l’A/B testing. L’A/B testing vous permet de comparer la performance de deux versions d’un même mail. Une version est envoyée à un groupe de contact et l’autre version à un autre groupe. A vous d’analyser quelle est la version qui engendre le plus de taux de conversion, et donc d’améliorer vos envois.

Eviter l’envoi de masse.

La pratique du mass-mailing n’est pas vraiment recommandée.  L’envoi groupé et homogène n’est pas pertinent.  Si les envois trop fréquents doivent être évités, il convient de grouper les mails si les personnes ont opté volontairement pour ce choix,  ou encore à la sortie d’un nouveau produit ou service ou pour annoncer un prochain événement.

En résumé, pour accroitre votre CA sur le web, veillez à maitriser la gestion de votre base de données et à personnaliser vos campagnes. Le but est d’attirer des prospects intéressés par la marque et de les fidéliser.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque