4 profils d’acheteurs modernes identifiés par Rakuten Marketing

4 profils d’acheteurs modernes identifiés par Rakuten Marketing

Rakuten Marketing a réalisé une infographie qui met en avant 4 types d’acheteurs modernes : les « discounteurs », les « luxe addict », les « impulsifs » et les « flâneurs nomades ». Quelles sont les caractéristiques de ces acheteurs ? Pourquoi prendre en compte ces informations dans votre stratégie marketing ?

Vendez plus en adaptant votre marketing aux différents types d’acheteurs

Lorsque vous créez votre stratégie marketing, faites en sorte d’adapter votre message aux différents types d’acheteurs. Grâce à Rakuten, découvrez 4 profils types qui vous permettront de mieux segmenter vos actions commerciales et promotionnelles.

Les comportements des consommateurs évoluent avec la montée en puissance du mobile et des places de marché. Tâchez de mieux connaître les internautes afin d’apprendre à mieux répondre à leurs besoins. 2017 sera votre année !

#1 : L’acheteur « discounteur »

Ce type d’acheteur ne laissera jamais passer une bonne affaire ! Les périodes où ce type d’acheteur est le plus « actif » correspondent aux journées dédiées aux bonnes affaires comme le black Friday, le Cyber Monday, … Les bons de réduction et les offres promotionnelles n’ont pas de secrets pour lui. En ce sens, il achète à tout moment de la journée sans avoir de moment « préféré » pour passer commande. Dans tous les cas, il n’achètera que si des réductions sont disponibles. Les sites préférés des discounteurs sont les sites de cashback et ceux listant les bons de réduction. Afin de les attirer, communiquez-leur des codes promotionnels via emailing par exemple. Vous reconnaîtrez les discounteurs sur votre site e-commerce par le fait qu’ils ne commandent que si vous proposez une offre spéciale. Ils n’achèteront jamais chez vous en payant le « plein » prix.

#2 : L’acheteur « luxe addict »

L’acheteur « luxe addict » est véritablement accro aux marques. Il a d’ailleurs un pouvoir d’achat élevé. Ce type d’acheteur apprécie tout type d’expérience d’achat. Il peut autant se rendre en magasin qu’acheter en ligne. Bien souvent, il augmente ses dépenses à chaque achat. Avec les acheteurs « luxe addict », vous avez une véritable opportunité de capter une clientèle intéressante. Attirez-les sur votre e-boutique avec des produits de marque, de qualité et tâchez de les fidéliser en vous rappelant à eux régulièrement.

#3 : L’acheteur « impulsif »

L’acheteur « impulsif » se laisse très souvent guider par ses émotions. Il fonctionne au coup de cœur.  Ces achats impulsifs sont le plus souvent réalisés dans les secteurs comme la cosmétique et la mode. Les acheteurs « impulsifs » sont très volages et il est difficile de les fidéliser. Toutefois, lorsque l’un d’entre eux est sensible à votre programme de fidélité, il reviendra acheter chez vous régulièrement. Pensez à mettre en avant des produits qui favorisent l’achat impulsif dans votre communication !

#4 : L’acheteur « flâneur nomade »

Enfin, l’acheteur « flâneur nomade » est féru de nouvelles technologies. Ils utilisent très souvent les tablettes et smartphones dans leur parcours d’achat. A noter, que les « flâneurs nomades » sont axés sur la facilité et le côté pratique. Ils convertissent à tout moment depuis le device qui lui semble le plus pratique à savoir son smartphone. Pensez donc à proposer une expérience agréable depuis les terminaux nomades. Ce type d’acheteur est aussi très friand d’achat de voyages en ligne. Pensez à communiquer sur ce type de sujets qui se prêtent à de nombreuses publications : « destinations pour l’été », « n’oubliez pas tel ou tel produit (que vous vendez) dans vos valises », …

A vous de jouer !

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons