eBay : 6 étapes simples pour vendre sur la marketplace

Aujourd’hui sur le blog nous vous proposons de passer en revue les étapes qui vous permettront de vendre sur eBay en quelques clics. Il suffit de peu afin de diffuser votre catalogue sur la marketplace.

#1. Inscrivez-vous en tant que vendeur

Vous souhaitez vendre sur eBay sans plus attendre ? Première étape, inscrivez-vous. Rendez-vous sur la page d’accueil d’eBay et cliquez sur le lien « Vendre » en haut à gauche de la page d’accueil. A ce moment-là, si vous n’avez pas de compte eBay, cliquez sur « Inscrivez-vous ». Il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions données par eBay afin d’ouvrir un compte.

Notez que vous avez la possibilité d’utiliser l’application eBay et les fonctionnalités de votre smartphone ou tablette, comme par exemple l’appareil photo, pour mettre vos produits en vente. Bien sûr, si vous avez un catalogue complet à mettre en vente, ce n’est pas la solution d’utiliser un smartphone.

#2. Créez les fiches eBay pour vos produits

Il est maintenant temps de choisir un titre pour votre annonce. Ce titre doit être optimisé dans le sens où il doit être explicite pour les acheteurs. Le titre est votre première chance de charmer les internautes. Ne sous-estimer pas son importance. Vos conversions dépendent en premier lieu de votre faculté à attirer les cyber-acheteurs sur vos fiches produits.

Ensuite, vous devez décrire votre produit. Vous sera proposée une catégorie pertinente pour votre annonce. Votre mission ? A ce stade, vous devez ajouter le plus de détails possible sur votre produit. D’autres informations sont également très importantes à jouter : modes de livraison, modes de paiement, etc. C’est aussi à ce moment-là que vous devez donner des informations concernant la marque, le modèle, la taille, etc.

Enfin, intégrez des photos. Les photos permettent de convertir beaucoup plus facilement que du simple texte.

#3. Intégrez un mode de paiement de vos frais puis publiez votre fiche eBay

Une fois que vous avez créez votre fiche produit avec description et photo, indiquez un mode de paiement pour vos frais de vente. En d’autres termes, vous devez choisir entre le prélèvement automatique et le paiement par carte de crédit. Quelques renseignements vous seront demandés. Ensuite, votre première annonce est publiée !

#4. Suivez votre activité grâce à « Mon eBay »

Grâce à votre espace « Mon eBay », vous pouvez avoir un aperçu à tout moment de vos activités de vente. En d’autres termes, vous pouvez afficher vos annonces eBay actuellement diffusées mais aussi les membres qui consultent vos annonces. D’autres informations sont également disponibles. Vous pouvez par exemple voir si vos objets ont reçu des enchères ou s’ils ont déjà été vendus. Pratique !

Dans votre espace « Mon eBay », vous pouvez également vérifier si un internaute vous a posé des questions. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet « messages ». Cet espace est très important. Vous devez le vérifier très souvent car comme vous le savez, les marketplaces accordent une très grande importance à la réactivité. Votre capacité à répondre rapidement aux questions conditionnent en partie votre réussite.

Enfin, votre espace « Mon eBay » vous permet un certain nombre d’actions : créer des bordereaux d’affranchissement pour envoyer les produits vendus, marquer vos objets comme « payés » ou « envoyés » afin que les acheteurs puissent voir où en est leur commande, etc.

#5. Vérifiez le paiement et expédiez votre produit

Vous avez maintenant vendu votre produit. Première chose à faire, vérifiez que vous ayez reçu le paiement. L’avantage de Paypal ici est que vous êtes averti dès que l’argent est versé sur votre compte. Avec Paypal, les acheteurs peuvent aussi automatiquement payer par prélèvement automatique ou par carte de crédit, ce qui leur facilite la tâche.

Lorsque vous avez vérifié que le paiement a bel et bien été réalisé, n’oubliez pas de traiter la commande et surtout de le marquer comme « envoyé » dans votre espace. Ce suivi logistique est important afin de ne pas vous mélanger les pinceaux dans vos envois.

eBay vous facilite également les envois car vous pouvez imprimer vos bordereaux d’affranchissement directement depuis votre compte vendeur « Mon eBay ». L’adresse de livraison y sera alors copiée automatiquement.

#6. Evaluez le cyber-acheteur

Dernière étape et non des moindres. Evaluer l’acheteur ! Cela pourrait paraître anodin mais cela à réellement son importance. Décrivez si la transaction s’est déroulée correctement. Cela permettra aux autres membres de se faire une idée de sa fiabilité.

3…2…1… Vendez sur eBay ! Iziflux vous accompagne dans la diffusion de votre catalogue produit. Contactez-nous pour un essai gratuit !

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons