Interview de BUT, marketplace de référence pour l’ameublement

9 juillet 2024

Nous avons eu récemment eu le plaisir d’interviewer l’équipe de BUT, qui est revenue pour nous en détail sur les caractéristiques de leur marketplace, une initiative stratégique lancée en octobre 2019.

L’enseigne BUT, bien connue pour son bon rapport qualité-prix et ses larges gamme de produits pour l’ameublement de la maison, a étendu son offre en ligne pour inclure de nouvelles catégories de produits, répondant ainsi de manière plus complète et personnalisée aux besoins de leurs clients. Découvrez dans notre interview les spécificités de la vente sur la marketplaces les avantages qu’elle offre aux vendeurs partenaires, et ses perspectives de développement futur.

Pour en savoir plus, rendez-vous également sur la page de notre site Iziflux dédiée à la vente sur la marketplace BUT.

 

Pouvez-vous présenter la marketplace BUT ? (Historique, créneau, positionnement …)

La Marketplace BUT a été lancée en octobre 2019, marquant une étape significative dans notre stratégie de développement omnicanal, avec deux objectifs : offrir à nos clients un complément de gamme dans nos catégories de produits déjà présentes en magasin, et élargir notre offre en ligne à de nouvelles catégories relevant de l’aménagement de la maison.

BUT est reconnu dans le secteur de l’ameublement de la maison comme une enseigne ayant un bon rapport qualité prix tout en proposant des produits tendances correspondant aux différents styles du moment (industriel, nature, contemporain…). Ainsi, en lançant notre marketplace, un de nos enjeux majeur était de garder notre ADN produit afin de continuer d’inspirer nos clients. Nous avons pu étoffer notre assortiment grâce à l’offre de nos marchands partenaires en intégrant des nouvelles catégories de produits, allant des articles de salle de bain aux équipements de jardin, permettant à nos clients de trouver tout ce dont ils ont besoin pour aménager leur maison en un seul endroit.

Lire :   La relation client : un aspect essentiel de la vente sur les marketplaces

Ainsi, la création de notre marketplace a été une initiative stratégique visant à renforcer notre position sur le marché tout en répondant de manière plus complète et personnalisée aux besoins clients.

 

Quelles catégories de produits est-il possible de vendre sur la marketplace BUT ?

Comme mentionné précédemment, lorsque nous avons lancé notre marketplace, notre objectif était d’une part de proposer plus de choix à nos clients et d’autres part, d’en séduire de nouveaux en proposant de nouvelles catégories de produits.

Pour les meubles et la décoration, par exemple, nous recherchons des produits qui viendraient enrichir notre assortiment. Nous voulons introduire des styles, des dimensions, des couleurs et des matières complémentaires à celles disponibles en magasin.

Dans le domaine de l’électroménager et de l’image et son, notre attention se porte sur l’intégration de nouvelles marques et de produits qui offrent des complémentarités technologiques ou d’attributs tels que les dimensions, contenances ou couleurs. Cette diversification permet non seulement de satisfaire des besoins spécifiques, mais aussi de renforcer notre attractivité.

Quant aux catégories de produits qui ne sont pas présentes dans les magasins BUT, notre volonté est de développer les secteurs suivants : jardin, salle de bain, puériculture, droguerie, bricolage, loisirs, sport et animalerie. En introduisant ces nouvelles catégories, nous élargissons notre univers de produits, rendant notre offre encore plus complète et pertinente pour nos clients.

 

Quels sont les avantages pour les vendeurs de rejoindre la marketplace de BUT ?

En devenant partenaires, les marchands auront l’opportunité de capitaliser sur la renommée de l’enseigne BUT auprès des consommateurs Français ainsi que de son expertise reconnue sur le secteur de l’ameublement de la maison. Notre site internet enregistre une croissance de trafic significative d’année en année, offrant ainsi une vitrine idéale aux produits de nos marchands partenaires.

Lire :   Iziflux : expert marketplaces et comparateurs sur le secteur mode !

Nous collaborons avec la plateforme Mirakl qui est le leader sur le marché des marketplaces qui garantit fiabilité, performance et évolutions technologiques constantes.

De plus, les marchands seront accompagnés par une équipe dédiée comprenant un business developper et un content manager pour toute la phase d’onboarding et de configuration des flux. Une fois les premières ventes réalisées avec succès, ils bénéficieront des conseils de leur account manager pour les aider à dynamiser les ventes et optimiser leur présence sur notre site internet.

Nous avons également un planning d’opération commerciale très complet qui permet d’animer chaque catégorie de produits en fonction des saisonnalités. Nos marchands ont la possibilité de participer à ces opérations qui sont relayées sur nos différents canaux et peuvent ainsi profiter d’une visibilité accrue.

Enfin, nous avons lancé en novembre 2023 notre plateforme de produits sponsorisés offrant la possibilité à nos marchands partenaires d’investir sur notre home page, différents mots-clés, rayons du site et opérations commerciales afin de booster leur visibilité sur des encarts dédiés.

Ainsi en devenant partenaire de la marketplace BUT, les marchands bénéficieront de la renommée de notre enseigne, d’une visibilité accrue grâce au trafic croissant sur notre site, d’un accompagnement personnalisé par nos équipes et de nombreuses opportunités de promotions et mises en avant.

 

Quels sont les prérequis pour devenir vendeur sur BUT ?

Pour devenir marchand sur notre marketplace, plusieurs prérequis sont nécessaires :

  • Il est impératif de déclarer la TVA en France où d’être inscrit à un guichet OSS ou IOS afin de se conformer aux réglementations fiscales
  • Les marchands doivent être capables de livrer et de facturer directement le client final
  • Un service client avant et après-vente francophone doit être proposé pour répondre aux différentes questions
  • Les marchands doivent disposer de stocks sur les produits pour assurer des délais de livraison compétitifs
  • Les visuels des produits doivent être fournis sur fond blanc
  • Des liens de suivi de livraison fonctionnels et cliquables sont demandés afin de permettre aux clients de pouvoir suivre leurs commandes en temps réel
  • L’adhésion à un éco-organisme est requise pour le recyclage des produits (DEA, DEEE) et des emballages, conformément aux normes environnementales.
  • Enfin, les marchands doivent être en mesure d’organiser la reprise des anciens produits conformément à la loi AGEC.
Lire :   Amazon feedbacks : 3 erreurs à éviter !

 

Quels sont les objectifs et perspectives de développement de BUT ?

Notre objectif est aujourd’hui de poursuivre le développement de la marketplace BUT afin de maintenir notre position de leader sur les catégories de produits de la maison et de renforcer notre présence sur nos familles de diversification.

Pour ce faire, nous allons continuer de recruter des marchands qui viennent enrichir notre assortiment tout en veillant à la qualité de leur catalogue produits (complétude des attributs, libellés, mots-clés, photos…). Nous sommes également attentifs au référencement de nos catégories de produits sur google pour maximiser notre visibilité et améliorer notre taux de conversion.

Nous souhaitons maintenir une relation privilégiée avec nos marchands, les accompagner dans le développement leur volume d’affaires tout en assurant une bonne qualité de service afin de toujours satisfaire nos clients communs.

Dans l’optique d’accélérer la transformation, nous avons intégré de nouvelles solutions de paiements : après l’ajout de Paypal en 2023, nous proposerons bientôt le paiement fractionné par carte bancaire afin de rendre accessible notre offre à tous.

Notre conviction et notre volonté, sont que le web et la marketplace soient au service du magasin. C’est pourquoi, nous travaillons cette année sur un projet qui permettra à nos vendeurs en magasin de bénéficier de l’assortiment marketplace afin qu’ils puissent répondre à chaque besoin client en leur apportant plus de solutions, plus d’offres et plus de satisfaction.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.8 / 5. Total des avis 22

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 30 jours

Piochez dans notre bibliothèque