Communiquez efficacement sur votre politique de livraison !

17 mai 2016

Avec la multiplication des sites de e-commerce, les habitudes d’achat des consommateurs ont beaucoup changé. Ces derniers sont de plus en plus exigeants vis-à-vis des sites e-commerce sur lesquels ils passent leurs commandes.

La dernière étude de MetaPack « 2015 State of e-Commerce Delivery » met  en évidence le rôle de plus en plus capital joué par la livraison dans le parcours d’achat des consommateurs.

Boxtal, spécialiste de la livraison livre ses trois conseils pour communiquer efficacement sur sa politique de livraison !

La livraison, un enjeu capital

66% des acheteurs choisissent le site e-commerce en fonction des options de livraison (Etude MetaPack 2015).  La livraison est également le premier point de vigilance des consommateurs juste derrière le prix du produit.

Si ces derniers sont attentifs à son coût, les délais ainsi que la diversité des solutions de livraison sont également scrutés avec attention ! Le e-commerçant a donc tout intérêt à s’approprier sa politique de livraison afin d’en faire un élément déclencheur de la première commande mais aussi afin de fidéliser ses clients, booster les ventes de ses produits ou même plus largement, construire son image de marque. 

Lire :   E-commerce : La check-list pour réussir votre Black Friday !

Running Delivery postman. Shipping and transportation service.

Conseil n°1 : privilégiez la transparence

Rien de plus énervant, lorsqu’on est sur le point de finaliser sa commande, de ne pas savoir comment le produit sera livré ni par quel transporteur. Dès la page d’accueil de votre site, n’hésitez pas à mettre en avant les logos des transporteurs avec lesquels vous travaillez. Cette simple mention sera un gage de caution pour le consommateur.

Si vous offrez les frais de port à partir d’un montant d’achat spécifique, n’hésitez pas à le communiquer en amont du parcours d’achat de votre site, voire même dès la page d’accueil !

L’objectif est de réassurer votre client en lui donnant un maximum d’éléments qui l’amèneront à convertir rapidement. 

Conseil n°2 : communiquez en permanence 

Pour une très grande majorité de sites e-commerce, les informations liées à la livraison arrivent tardivement dans le processus d’achat, juste après le panier, et avant le paiement. Et les consommateurs le regrettent ! Ils sont ainsi 83% à souhaiter que les options de livraison apparaissent sur les pages produits.

N’hésitez pas à inciter vos internautes à se connecter/renseigner le plus tôt possible leur adresse de livraison pour avoir une estimation la plus juste possible des frais de port. 

Conseil n°3 : pensez aux retours de produits !

Il arrive parfois que le consommateur veuille retourner son produit pour diverses raisons : erreur de taille, produit non conforme, déception, etc.

Partez du principe qu’un client qui souhaite retourner son produit trouvera toujours un moyen de le faire. Pour le e-commerçant, c’est donc l’occasion de transformer cette expérience négative en expérience positive, en facilitant la démarche retour du produit. Réfléchissez donc à mettre en place une vraie politique de retour, qui pourra être un moyen de déclencher un nouvel achat et de fidéliser vos clients.

Lire :   4 profils d'acheteurs modernes identifiés par Rakuten Marketing

Enfin, pensez également aux changements initiés par la loi consommation dite « Loi Hamon » du 17 mars 2014.

Boxtal est le spécialiste de l’envoi de colis par Internet et permet à ses clients de réaliser jusqu’à -75% d’économies par rapport aux prix publics des transporteurs. Pour expédier vos colis dès maintenant, rendez-vous sur Boxtal.com !

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque