Les ingrédients indispensables pour la création réussie d’une e-boutique !

21 mars 2016

La création d’un site e-commerce c’est en fait comme une recette de cuisine. Si l’on a tous les ingrédients alors le résultat est réussi. Toutefois, comme n’importe quel plat, l’ordre de préparation et de mélange des ingrédient est primordial. On ne peut pas commencer installer Google Analytics avant d’avoir mis en place une navigation performante.

ingredientsiteecommerce

Nous vous proposons dans cet article de découvrir les ingrédients qui feront le succès de votre boutique en ligne

Votre logo doit faire professionnel et représenter votre activité.

  • La navigation et le design

Privilégiez l’expérience utilisateur et faites en sorte de limiter les efforts à réaliser pour acheter sur votre site web

  • Un moteur de recherche internet

Un moteur de recherche dans la barre de navigation est indispensable pour tous les sites ! Cela permet à un internaute qui sait ce qu’il cherche de passer à l’achat en très peu de clics.

  • Les fiches produit

Investissez beaucoup de temps dans la création de vos fiches produit. La description doit être claire, assez longue et détaillée. Mettez en avant les bénéfices du produit pour prouver au consommateur qu’il lui permettra de répondre à son besoin. Misez sur des photos de grande qualité, sous tous les angles. Ne lésinez pas sur les visuels !

  • Le temps de chargement

Les internautes quittent les sites web lorsque ces derniers mettent trop de temps à charger les pages. Soyez exigeant envers vous-même et vérifiez que vos pages ne soient pas trop « lourdes ». La rapidité de votre site déterminera en partie le taux de rebond obtenu.

  • Les services annexes

De plus en plus, les internautes recherchent des services annexes en ligne. Proposez des frais de ports gratuits à partir d’un certain montant, une livraison rapide, ou des produits complémentaires

  • Des codes promos, des avantages fidélité

Les internautes aiment obtenir un avantage en échange de leur commande ou de leur fidélité. Proposez-leur des coupons de fidélité, des cagnottes en fonction du montant des achats réalisés, des coupons valables en magasin,…

  • Les éléments de sécurité

Tous les cyberacheteurs sont à l’écoute des sites concernant la sécurité de leurs données, de leur paiement,… Mettez en avant des badges et des certifications qui vous engagent. La confiance sera au rendez-vous et les achats suivront.

  • Le processus de commande et la logistique

Soyez en phase avec ce que vous promettez. Le processus de commande doit être simple et sécurisé. Le consommateur doit recevoir des emails de confirmation et de notification lorsque son achat est réalisé et tout au long de la livraison. La logistique doit également être parfaitement en accord avec les délais de livraison que vous proposez.

  • Les avis et la communauté

Montrez au internautes que vous êtes transparent. Mettez en avant les avis positifs et les avis négatifs. Notez que tous les avis négatifs quels qu’ils soient nécessitent une réponse. Un avis négatif n’est pas catastrophique en soit si vous répondez de la bonne façon. Votre communauté sur les réseaux sociaux doit aussi être mise en avant. Montrez que les gens aiment vos produits ! Demandez-leur des avis, co-créez !

  • Une politique de retour et un service client irréprochables

Si vos clients hésitent entre vous et un concurrent, vous devez faire la différence. Pour cela, proposer un retour produit gratuit et une politique de « satisfait ou remboursé ». Plus vous proposez de garanties et plus cela sera un gage de confiance pour l’internaute.

Lire :   L’essor de nouvelles tendances de consommation

Hop, tous les ingrédients sont réunis pour vous assurer une réussite éclatante !

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque