ManoMano & SuperMano : Une marketplace et une plateforme de services dédiées aux bricoleurs

8 mars 2016

Une marketplace dédiée au bricolage / jardinage sur un marché de 30 milliards d’euros

La marketplace ManoMano a été lancée en version publique en juin 2013 par Philippe de Chanville et Christian Raisson (les deux co-fondateurs). ManoMano est la 1ère place de marché spécialisée sur les produits de Bricolage / Jardinage, un marché colossal de 30 milliards d’euros par an en France.

Nous avons fait le choix d’être uniquement une marketplace, nous ne vendons pas de produits en direct, ceci afin de ne pas entrer en concurrence avec nos propres marchands partenaires.

Nous sommes une place de marché sélective : nous sélectionnons les marchands qui rejoignent notre plateforme. Pour être sélectionnés, les marchands doivent répondre à des critères précis : avoir des produits de qualité, avoir des prix de vente compétitifs, bénéficier d’une qualité de service élevée. Nous disposons d’une équipe de conseillers techniques spécialisés, dont le rôle est de conseiller et d’orienter les clients vers le produit qui correspond à leur besoin.

manomano

En chiffres, après 2 ans et demi d’existence, ManoMano c’est :

  • 4 plateformes : France, Espagne, Italie, Royaume-Uni, (Allemagne au second semestre 2016)
  • 400 marchands partenaires
  • 600 000 produits
  • 400 000 clients
  • Un volume d’affaires de 33M€ en 2015.
Lire :   Référencement des marketplaces sur le secteur des Antiquités&Objets de Collection

ManoMano à l’international & SuperMano pour vous servir !

L’année 2015 marque incontestablement le lancement de l’expansion internationale de ManoMano. Nous avons ouvert les plateformes espagnole et italienne à l’été 2015. La plateforme britannique est en ligne depuis janvier 2016. Nous prévoyons d’ouvrir une plateforme allemande au second semestre 2016.

Egalement, nous avons lancé en 2015 une nouvelle plateforme : SuperMano.fr. Cette place de marché a pour but de mettre en relation des bricoleurs qualifiés et des internautes ayant un besoin. Les membres bricoleurs créent leur profil en indiquant leurs compétences. Les internautes choisissent le type d’opération de bricolage / jardinage qu’ils souhaitent recevoir. Le client passe commande auprès du bricoleur choisi, pour une opération définie, à un prix fixé à l’avance. 

supermano

Un Pure-Player vertical avec son propre business model

Le Bricolage / Jardinage représente un marché de 30 milliards d’euros par an en France. Paradoxalement, la part en ligne ne représente pas plus de 2% du marché, mais connait une croissance impressionnante. C’est donc pour nous l’opportunité de développer un pure player majeur, spécialisé sur ce vertical.

Les places de marchés existantes proposent des produits de bricolage et jardinage. Or, il s’agit de places de marché généralistes, sur lesquelles on peut trouver toutes sortes de produits (des perceuses mais aussi bien des couches pour bébé ou des matelas). En tant que spécialiste, ManoMano dispose d’une plateforme adaptée aux spécificités des produits de bricolage / jardinage. De plus, nous mettons l’accent sur le conseil aux clients, avec notre communauté et nos spécialistes en charge d’aider l’internaute à trouver le bon produit, ce que ne peuvent pas faire les places de marché généralistes.

Lire :   Rapprochement Fnac et Darty : voilà le deal !

De nombreux sites font le choix d’ouvrir une place de marché. Selon moi, il s’agit d’un métier à part entière, bien différent de celui d’e-commerçant. Pour être compétitif et rester en pointe sur son domaine, chacun doit se concentrer sur sa spécialité. Voilà pourquoi ManoMano souhaite rester uniquement place de marché, et ne pas devenir marchand. D’autre part, cela représente une garantie importante pour nos marchands. En effet, nous n’irons jamais vendre en direct leurs références, et nous ne viendrons donc pas les concurrencer.

Aujourd’hui, il n’existe pas d’autre place de marché spécialisée sur le secteur du Bricolage / Jardinage. Nous sommes les premiers et pour l’instant les seuls à se positionner sur ce vertical, avec ce business model. 

Une communauté forte et investie

L’objectif est de devenir la référence européenne et le point de convergence pour un internaute confronté à une problématique de bricolage, jardinage. Les différents sites du groupe ManoMano doivent donc permettre à l’internaute de trouver de l’inspiration, trouver du contenu, choisir et commander les produits qu’il lui faut, et enfin trouver de l’aide pour la mise en œuvre de son projet.

Ce positionnement s’articule avant tout autour de la mise en place d’une communauté forte. C’est par ce biais que nous pourrons apporter un contenu, une aide et un accompagnement spécialisés et de qualité à nos clients sur leurs projets. 

Une équipe interne de spécialistes et une communauté d’experts pour disposer d’un service client de qualité et réactif

Nous disposons d’une équipe de conseillers techniques internes qui répondent aux internautes, via ce tchat. Egalement, certains membres sélectionnés de la communauté ManoMano sont amenés à conseiller et guider les internautes, par ce canal.

Lire :   109 jours avant Noël : Préparez votre présence sur les marketplaces !

Pour nous, il est primordial de disposer d’un service client de qualité, réactif, et véritablement proche de nos clients. Les internautes qui utilisent le tchat ont une problématique différente de ceux qui utilisent l’email ou le téléphone. En effet, ils ont besoin d’une réponse précise et immédiate, et n’ont pas le temps de rédiger un email pour leur problématique.

Sur ManoMano, le client peut déposer un avis sur le produit acheté, et également sur la qualité de service du marchand. Ces avis, leur pertinence et leur véracité sont essentiels pour une place de marché. Ils constituent un élément prépondérant pour l’internaute dans le choix du marchand auprès duquel commander. 

Rejoignez ManoMano et bénéficiez de 3 mois d’abonnement offerts !

manomanologo-partenaireiziflux

En rejoignant ManoMano, les marchands intègrent une plateforme véritablement spécialisée sur leur cœur de métier : le bricolage / jardinage. Leurs produits ne sont pas perdus parmi les millions de produits variés des places de marché généralistes. En contrepartie des ventes réalisées, ManoMano prélève une commission assortie d’un abonnement mensuel. Le montant de ces frais dépend de la catégorie de produits, des marques, ou encore du pays concernés. 

ManoMano est partenaire Iziflux. Bénéficiez de 3 mois d’abonnement offert sur la marketplace si vous êtes marchand Iziflux ! Afin de faire une demande pour intégrer une ou plusieurs des marketplaces, envoyez un email aux adresses suivantes :

Nous serons ravis d’échanger sur votre métier et sur vos produits, alors n’hésitez surtout pas à nous écrire ! A très bientôt !

Johan Plaisance – Directeur de Contenu

manomanologo-partenaireiziflux

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque