Adhérer à Google Marchand de confiance : un plus pour votre business E-commerce

19 janvier 2015

Connaissez-vous la certification Google Marchand de confiance ? C’est un label qui met en avant les sites e-commerce irréprochables en matière de service client et de livraison. Vous pouvez vous aussi devenir certifié par ce label si vous faites les démarches adéquates.

Ce programme a été mis en place le 9 septembre 2014 et est maintenant largement utilisé par un grand nombre de marchands en ligne. 

google marchand de confiance

Objectif de la certification : guider les internautes dans leur processus de décision 

Google Marchand de confiance se veut être une caution pour les cyber-consommateurs. L’objectif de ce label est avant tout de favoriser les e-commerçants qui ont une boutique en ligne de grande qualité. Mais à quoi correspond exactement une boutique en ligne de qualité ? Eh bien c’est simple, plusieurs éléments sont passés au crible par Google : les conditions de livraison, la préparation de la commande, le service client… Pour Google, un site e-commerce de qualité doit également fournir une expérience d’achat agréable au consommateur.

Lire :   Frustré, Fainéant, Pressé, Fidèle, Ambassadeur, Econome... Découvrez les personas e-commerce !

Google Marchand de confiance prend la forme d’un badge et donne au marchand une note qui est en fait un pourcentage de satisfaction. Ce pourcentage est basé sur les avis des consommateurs.

logo label google marchand de confiance

Que promet la certification Google ?

La certification Google permet également aux internautes d’agir en cas d’incident avec le marchand qui a été auparavant labellisé. Ce qui est promis en cas de litige est une garantie de  1 000 euros. En d’autres termes, si un client déclare un incident de commande via Google Marchands de confiance, c’est Google qui va être l’intermédiaire et qui va devoir résoudre le problème entre le vendeur et le client.

Grâce à ce label, les cyber-consommateurs peuvent suivre l’avancée de leur commande grâce au marchand dit « de confiance ». C’est un véritable plus, assimilé à un service complémentaire pour toutes les sociétés qui ne proposent pas un élément de suivi colis.

Qu’est-ce-que les commerçants ont à y gagner ?

Pour les boutiques en ligne, Google Marchand de confiance permet d’être une garantie pour le consommateur. Ce dernier aura moins de réticence à commander chez vous puisqu’il sait que vous respectez un grand nombre d’éléments. Vous serez assimilé à un e-commerçant fiable et digne de confiance. C’est très important dans le sens où cela vous permettra de faire passer plus facilement les cyber-consommateurs à l’acte d’achat, sachant que ces derniers ne percevront plus les risques liées à la transaction grâce à la certification que vous aurez mise en place.

Autre avantage et non des moindres, si vous mettez en place Google Marchand de confiance pour votre site e-commerce, vous aurez alors la chance de pouvoir avoir une extension d’avis Adwords qui permet aux internautes de consulter des avis rédigés par vos clients sur votre site. C’est prouvé, les consommateurs s’intéressent de plus en plus aux avis en ligne avant d’acheter.

Lire :   E-commerce et E-paiement : où en est-on côté confiance des consommateurs ?

Se lancer sur Google Marchand de confiance

L’inscription pour la certification et pour obtenir le petit badge se fait en 3 étapes. Vous pouvez accéder gratuitement à la procédure Google Marchand de confiance.

  • Configuration du compte: Créez votre compte Google Marchands de confiance, signez les contrats et donnez à Google des informations sur votre entreprise. Cette étape est la plus rapide.
  • Intégration technique: Procédez à l’intégration technique requise (code) pour vos magasins. Cela peut prendre jusqu’à quelques jours.
  • Période de surveillance par Google: Google va déterminer si vous remplissez les conditions requises pour participer au programme. À la fin de cette période, Google va vous indiquer si vous êtes apte à devenir un Marchand de confiance Google. Cette période dure entre 30 et 90 jours.

integration google marchand de confiance

Une fois que votre site e-commerce sera approuvé, Google vous contactera juste avant de commencer à afficher le badge Google Marchand de confiance sur votre e-boutique. Allez hop, à vous de jouer !

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque