Places de marché : les grandes gagnantes du secteur e-commerce !

23 décembre 2014

Les places de marché sont et vont être de plus en plus les bénéficiaires d’un trafic toujours plus grand sur internet. En effet, dans le secteur du e-commerce ces plateformes d’achat sont réellement plébiscitées par les cyberacheteurs qui voient en Amazon, Cdiscount, Priceminister, Rueducommerce, Darty etc… des intermédiaires d’achat de grande confiance. En effet, ces dernières se placent souvent en tiers de confiance et sécurisent l’achat pour l’internaute.

Source des chiffres de l’article : LSA

secteur e-commerce

La place des marketplaces sur le secteur e-commerce

L’institut Xerfi vient de diffuser les résultats d’une étude que la magazine LSA met en avant à propos des marketplaces et de leur place sur le secteur e-commerce.

Le principe même d’une marketplace est de mettre en concurrence sur un même site de nombreux marchands. Ces derniers payant la place de marché à la commission. Le système des marketplaces est devenu une source de rentabilité incontournable pour les marchands. Ces derniers considèrent les places de marché comme de véritables canaux de distribution à part entière.

Par ailleurs, la plupart des sites e-commerce spécialistes qui fonctionnent très bien, développent ensuite leur assortiment en convertissant leur boutique en ligne en place de marché. De nombreux marchands pouvant alors vendre leurs produits sur la plateforme. Dernièrement, Nature et Découvertes a choisi par exemple d’ouvrir son site e-commerce aux marchands spécialisés.

Il faut savoir que l’aspect place de marché permet aux marchands de gagner largement en CA. Par exemple, pour Cdiscount, la place de marché C le marché représente 21 % de son chiffre d’affaires en France.

  • D’après l’institut Xerfi, les places de marché B2C, qui s’adressent à un alrge public vont, d’ici 2018, générer un volume d’affaires dépassant les 10 milliards d’euros et vont représenter 13 % des ventes électroniques de biens physiques en valeur.
  • En 2014, 2,5 milliards d’euros ont été dépensés par les internautes via 40 plates-formes recensées par Xerfi sur le marché français. Les marketplaces ont une part de marché de 4,4 % sur le secteur de l’e-commerce et deviennent des acteurs majeurs pour les consommateurs. Ces derniers viennent bien souvent directement sur la place de marché pour faire leurs recherches. Ils sont « éduqués » à l’utilisation de telles plateformes et préfèrent maintenant se diriger vers des sites qu’ils connaissent et en lesquels ils ont confiance.
Lire :   Infographie : Quelle marketplace est la mieux référencée sur le secteur de l'animalerie ?

Les places de marché et les services additionnels pour séduire et fidéliser les marchands

Il est vrai que le marché des marketplaces devient de plus en plus saturé. Entre les marketplaces généralistes, les marketplaces professionnelles, les marketplaces B2C, les marketplaces B2B etc… le marchand a largement le choix de la plateforme sur laquelle réaliser ses ventes.

Les places de marché ont bien compris l’enjeu ici et cherchent dont à fidéliser leurs clients afin qu’ils continuent de vendre sur leur site. Pour cela, elles mettent en place un certain nombre de services annexes comme l’offre de formation et conseil, la prise en charge du stockage et la logistique… Amazon propose déjà un large panel de services à ses marchands. Les autres marketplaces comme Cdiscount s’y mettent également !

Le secteur du e-commerce est tellement concurrentiel que certains opérateur comme Grosbill ont décidé de vendre sur la place de marché Amazon. Cette stratégie de « coo-pétition » est de plus en plus utilisée par l’ensemble des acteurs sur le web. Autant tirer avantage du fait que le concurrent soit meilleur sur certains points 😉

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque