Idéalo, dans sa dernière étude s’est intéressé aux moyens de paiement en ligne utilisés dans différents pays. Nous vous proposons aujourd’hui de passer en revue les résultats les plus importants. L’analyse a été réalisée sur les marchands les plus performants sur idealo France, Allemagne, Espagne, Italie, Pologne et Royaume-Uni (meilleurs rangs Alexa parmi les 100 partenaires les plus performants d’idealo.de, idealo.co.uk, idealo.fr, idealo.it, idealo.es et idealo.pl)
Voici ce que vous allez trouver dans cet article sur les marketplaces :
La carte de crédit et PayPal sont les options de paiement phares en Europe
Globalement, la carte de crédit est le moyen de paiement le plus utilisé en europe. De manière assez étonnante, en France, le chèque est encore bien souvent utilisé. 68 % des marchands français acceptent toujours les chèques, ce qui est très rare dans les autres pays de l’union européenne.
Les moyens de paiement sont utilisés de manière très disparate entre les pays de l’Union Européenne. Par exemple, 96 % des e-marchands polonais proposent le paiement d’avance contre seulement 4 % des e-commerçants britanniques.
Ce sont l’Allemagne et l’Italie qui sont les plus friandes de services d’e-paiement avec 90 % des e-commerçants qui les intègrent à leurs plates-formes.
Enfin, PayPal, service de paiement online est le service le plus utilisé dans tous les pays étudiés, toutefois, la concurrence commence à se faire rude.
Le paiement en ligne au niveau européen : ce qu’il faut retenir
- Les solutions de m-paiement font peu d’adeptes dans l’e-commerce. En effet,
- La Pologne est championne du clic and collect : 58 % des marchands proposent de payer en liquide lors de la récupération du colis en enseigne physique.
- En Allemagne, 64 % des marchands envoient un colis avant d’avoir reçu le paiement. Le contre remboursement et le paiement sur facture sont largement acceptés. Autre spécialité : le prélèvement automatique.
- Le paiement à l’avance est très populaire auprès des e-marchands italiens et espagnols.
- En Italie, le contre remboursement est proposé par 72 % des marchands. Le paiement par carte prépayée est également répandu.
Les particularités du paiement en ligne par pays (plus de détails)
- France : validation de la commande = paiement immédiat
- Allemagne : la reine de l’e-paiement et du paiement sur facture
- Espagne : le paiement à l’avance très populaire
- Italie : paiement à l’avance et contre remboursement
- Pologne : championne du paiement à l’avance et par contre remboursement
- Royaume-Uni : carte de crédit ou service d’e-paiement
Cette étude nous montre bien qu’il est important d’adapter votre e-boutique aux différences culturelles si vous souhaitez avoir une stratégie gagnante à l’international. Il vous faut proposer les différents types de paiement en ligne que les consommateurs dans chaque pays ont l’habitude d’utiliser.
Avez vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile pour voter
Note moyenne 0 / 5. Total des avis 0
pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis