Interview en Exclu de Céline Billet, eBay Commerce Network

6 novembre 2013

ebay commerce network

Pourriez-vous présenter eBay Commerce Network ? Il me semble que ce comparateur était anciennement Shopping.com n’est-ce pas ?

En effet, créé en 1997, Shopping.com est le pionnier de la comparaison de prix sur Internet. Anticipant les mutations des consommateurs et l’évolution des achats sur internet,  le groupe eBay l’a racheté en 2005.

Depuis le processus d’achat s’est complexifié, c’est pourquoi depuis trois ans, Shopping.com s’est repositionné pour mieux répondre à ces changements dans les habitudes de consommation. Cette stratégie s’est traduite par le développement d’un réseau d’éditeurs, qui offre la possibilité aux sites e-commerce de toucher davantage d’acheteurs et ce, à chaque étape de leurs parcours d’achat.

Comment fonctionne le classement des offres chez eBay Commerce Network?

Le classement des offres est basé sur l’algorithme développé par eBay Commerce Network.

Celui-ci se repose sur différents critères dont :

•          La qualité de l’offre : des noms et descriptions de produits clairs et précis

Lire :   ShopAlike parie sur le développement mobile et la distribution multicanale

•          Des images de qualité : une taille supérieure à 400 x 400 pixels

•          La popularité des offres : plus une offre aura été cliquée par les internautes plus elle sera visible

•          Le CPC associé à l’offre : un marchand a la possibilité de placer des enchères. Plus l’enchère sera élevée, mieux l’offre ressortira dans les résultats de recherche.

A noter que dans les univers High-Tech / Informatique / Electroménager / Jeux vidéo – l’ajout des informations code EAN et code MPN + marque sont essentielles pour associer l’offre du marchand à une fiche produit eBay Commerce Network.

ebay commerce network

D’après-vous quels sont les éléments à prendre en compte par un marchand pour choisir sur quel comparateur se lancer ?

Il est important pour un marchand d’évaluer la notoriété et la qualité des canaux de diffusion, qu’il s’agisse de comparateurs de prix ou autres. eBay Commerce Network a accompagné depuis 8 ans de nombreux sites e-commerce français tels qu’Amazon, CDiscount, La Redoute, Meublez.com, ou encore Daxon, avec des outils tous les jours plus innovants pour répondre aux nouvelles tendances du commerce connecté.

Nous leur offrons de nombreux leviers d’optimisation tels que :

–           le Value Based Pricing (VBP) qui est notre système de tarification qui dynamisent le CPC en lui incluant une composante  « performance ».

–           Le Sku Level Bidding (SLB) qui donne la possibilité aux marchands d’enchérir au niveau de l’offre pour maximiser leur retour sur l’investissement

Quels sont les critères les plus importants à prendre en compte avant de se lancer sur un comparateur tel que le vôtre ? Quelles sont les compétences à avoir pour vendre sur les comparateurs ?

  • Les critères de taille de catalogue n’entrent pas en ligne de compte pour lancer une campagne sur eBay Commerce Network. Néanmoins, plus votre catalogue est large, plus vous avez la possibilité d’atteindre des volumes importants. L’essentiel reste la qualité du flux.
  • Concernant le flux produits du marchand, il est essentiel pour nous d’avoir un flux riche et de qualité. C’est-à-dire des informations claires et précises sur les produits et la livraison, et des prix compétitifs avec l’ajout des prix soldés quand cela est pertinent. Des attributs de recherche permettant à l’internaute de filtrer ses recherches (type de produit, couleur, taille, matière) aideront également.
  • Enfin – et le plus important, la fréquence des mises à jour de ce fichier doit être quotidienne pour permettre à l’internaute d’avoir des prix à jour et ainsi éviter une expérience en ligne non conforme à ce qu’il est en droit d’attendre.
  • Le flux peut tout à fait comporter la totalité des offres du marchand. Une équipe de chargés de compte dédiée est là pour assister les marchands dans l’optimisation de leur catalogue. Ainsi les compétences idéales pour gérer ces campagnes ne seront pas techniques mais davantage analytiques, afin de suivre les performances et s’assurer que volumes et rentabilité sont en phase avec les objectifs.
Lire :   Nouveauté comparateur : Buzzea, premier comparateur social du web !

Quels sont les avantages à se positionner sur eBay Commerce Network ?

  • eBay Commerce Network est une solution publicitaire permettant de connecter les marchands avec un maximum d’internautes grâce à un réseau étendu d’éditeurs. Cela permet aux marchands d’acquérir de nouveaux clients et de disposer de nouveaux espaces publicitaires pour de nouvelles opportunités de ventes. Ils bénéficient aussi d’une audience de plus de 150 éditeurs diversifiés et de qualité tels qu’eBay, Shopping.com, LesNumériques, 01Net, LooknBe…
  • Avec eBay Commerce Network, les marchands peuvent accéder à 20 millions d’acheteurs potentiels en France et 250 millions dans le monde.
  • De plus, le Sku Level Bidding (SLB) permet aux marchands d’augmenter le nombre de produits qu’ils diffusent sur notre réseau car ce système leur permet d’enchérir au niveau des produits.  Une granularité qui leur permet donc de mieux gérer leurs coûts d’acquisition pour chaque produit.
  • Par exemple, si un marchand a besoin de déstocker une référence, il peut enchérir à un CPC plus élevé pour recevoir plus de trafic. A l’inverse,  il peut aussi réduire son enchère sur un produit qu’il souhaite moins mettre en avant.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque