Rakuten et marketplace Priceminister : les tendances e-commerce 2013

29 janvier 2013

Aujourd’hui sur Priceminister, il y a plus de 10 000 vendeurs dits professionnels.

  • Ce site internet réunissait 7 500 vendeurs professionnels en 2011 et a donc beaucoup évolué. Ils étaient à la base des vendeurs particuliers puis ils ont obtenus le statut de professionnel pour développer leur propre activité sur Internet.marketplace priceminister

  • En effet, Rakuten qui a acquis dernièrement Priceminister est le troisième grand groupe du e-commerce dans le monde. Le groupe déclare que l’année 2013 va être une année charnière en matière de e-commerce.

Quelles évolutions pour le e-commerce en 2013 d’après Rakuten ?

  • D’après Priceminister, le e-commerce évoluera en matière de sophistication des offres des e-commerçants.
  • Les e-commerçants devront fournir au consommateur une véritable expérience de shopping en tout lieu et à toute heure.
  • Cette expérience utilisateur devra être fourni grâce aux tablettes numériques ou autres terminaux mobiles en plus des ordinateurs.
  • Rakuten déclare qu’en 2013, l’enjeu des e-commerçants  sera de se démarquer de la concurrence  en fidélisant au mieux la clientèle et en développant des expériences de shopping novatrices.
Lire :   Rentrée marketplaces 2016 : On vous parle de Priceminister et de la croissance des marketplaces aux USA !

Quelles grandes tendances marketplace d’après Priceminister en 2013?

D’après le groupe Rakuten, 6 grandes tendances sont à prendre en compte dans sa stratégie marketplace pour cette année 2013.

1. Créez des programmes de fidélité dits personnalisés

  • En tant que e-commerçant, il faut séduire et convaincre les clients pour qu’ils deviennent fidèles, qu’ils reviennent et recommandent les produits à leur entourage.
  • Rakuten déclare également qu’une stratégie sur réseaux sociaux permet d’ouvrir le dialogue avec les clients. Les médias sociaux permettent également de prospecter « les amis des amis ».
  • Attention tout de même à ne pas juger la réussite d’une campagne sur les médias sociaux aux nombres de nouveaux fans. C’est en effet, le degré d’engagement qui primera pour rentabiliser les programmes de fidélité.
  • En d’autres termes, c’est la contribution du consommateur à la promotion d’une entreprise ou d’un produit auprès de son entourage qui est primordial.

2. Utilisez les outils de curation

  • Il est à noter que certains consommateurs ont extrêmement besoin d’un avis extérieur avant de se décider à acheter.
  • Aujourd’hui, grâce à internet, les consommateurs peuvent avoir accès à d’innombrables avis-bons ou mauvais. L’expansion des réseaux sociaux y est pour quelque chose. En effet, l’avènement des communautés à permis aux individus de s’exprimer plus facilement.
  • Des outils de curation comme Scoop it! Pinterest, Fancy permettent aux internautes de « mettre de côté », « épingler », des contenus qu’ils ont trouvé intéressant sur le web et de les partager à leur propre communauté. La notion de recommandation prend ici tout son sens.
  •  Rakuten déclare que « Les commerçants feraient bien de s’y préparer ! » en parlant de la nouvelles ère des stratégies sociales.
Lire :   Comment exploiter Priceminister pour vendre plus ?

3. Prenez en compte les nouvelles méthodes de paiement

  • Rakuten est un des premiers à s’intéresser aux nouvelles méthodes de paiement en ligne. Il faut savoir que les différents moyens de paiements s’avèrent souvent déterminants dans la décision d’achat d’un internaute.
  • Par exemple, en matière d’innovation, les transactions mobiles, NFC (Near Field Communication) et sans contact révolutionnent progressivement la manière dont les consommateurs paient leurs achats.
  • Rakuten déclare que «Cette liberté de choix des méthodes de paiement en ligne et en magasin sera déterminante pour l’avenir des commerces de toute envergure».

4.  Spécialisez votre e-commerce

  • D’après Rakuten, les consommateurs sont lassés des enseignes de la grande distribution / du commerce de masse et se tournent vers les spécialistes pour obtenir des conseils plus personnalisés.
  • En matière d’e-commerce, les acheteurs en ligne sont donc prêts à dépenser un peu plus ou à ne plus comparer les prix lorsqu’il y a un service humain, personnalisé et impliquant une relation de confiance.
  • Rakuten ajoute même que « Une certaine forme de prise de conscience,  se met en place, celle de la personnalisation, de la petite attention, en un mot du service est en marche.  »

5. Utilisez de plus en plus les vidéos

  • Il est vrai que par souci de fluidité et de rapidité de navigation, la vidéo était très peu utilisé sur les sites e-commerce.
  • Pourtant, attendez vous à ce que la généralisation d’Internet haut débit dans le monde entier fasse évoluer de manière phénoménale les contenus dits« rich media ».
  • En 2013, utilisez donc avec des vidéos de présentation, de démonstration de vos produits pour améliorer votre référencement mais également pour améliorer l’expérience client.
Lire :   Comment créer une stratégie de fidélisation avec la marketplace Priceminister ?

6. Intégrez bien évidemment le mobile dans votre stratégie e-commerce

  • La plupart des e-commerçants se mettent à la vente sur smartphone ou tablette, via une application dédiée ou un site optimisé pour les terminaux mobiles.
  • Il est donc important en matière d’e-commerce d’être présent sur les terminaux nomades pour permettre aux internautes de terminer leur achat à n’importe quel moment.

Conclusion

La marketplace Priceminister va donc évoluer dans les temps prochains :

« Toute notre industrie va devoir se mobiliser pour améliorer la qualité de l’expérience de shopping en ligne, imaginer des campagnes et offres plus ciblées et encourager les consommateurs à avoir davantage confiance dans les transactions mobiles. A nous aussi de les inciter à utiliser les plates-formes de shopping sociales pour joindre l’utile et l’agréable et bénéficier de recommandations.  »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque