Aujourd’hui sur Priceminister, il y a plus de 10 000 vendeurs dits professionnels.
- Ce site internet réunissait 7 500 vendeurs professionnels en 2011 et a donc beaucoup évolué. Ils étaient à la base des vendeurs particuliers puis ils ont obtenus le statut de professionnel pour développer leur propre activité sur Internet.
- En tant qu’e-commerçant, pourquoi ne pas se lancer sur les places de marché telles que PriceMinister ? Exporter son catalogue produit sur les marketplaces est en effet une aubaine pour augmenter ses ventes en ligne. Des solutions de gestions de flux existent pour vous faciliter la tâche.
- En effet, Rakuten qui a acquis dernièrement Priceminister est le troisième grand groupe du e-commerce dans le monde. Le groupe déclare que l’année 2013 va être une année charnière en matière de e-commerce.
Voici ce que vous allez trouver dans cet article sur les marketplaces :
Quelles évolutions pour le e-commerce en 2013 d’après Rakuten ?
- D’après Priceminister, le e-commerce évoluera en matière de sophistication des offres des e-commerçants.
- Les e-commerçants devront fournir au consommateur une véritable expérience de shopping en tout lieu et à toute heure.
- Cette expérience utilisateur devra être fourni grâce aux tablettes numériques ou autres terminaux mobiles en plus des ordinateurs.
- Rakuten déclare qu’en 2013, l’enjeu des e-commerçants sera de se démarquer de la concurrence en fidélisant au mieux la clientèle et en développant des expériences de shopping novatrices.
Quelles grandes tendances marketplace d’après Priceminister en 2013?
D’après le groupe Rakuten, 6 grandes tendances sont à prendre en compte dans sa stratégie marketplace pour cette année 2013.
1. Créez des programmes de fidélité dits personnalisés
- En tant que e-commerçant, il faut séduire et convaincre les clients pour qu’ils deviennent fidèles, qu’ils reviennent et recommandent les produits à leur entourage.
- Rakuten déclare également qu’une stratégie sur réseaux sociaux permet d’ouvrir le dialogue avec les clients.
- Les médias sociaux permettent également de prospecter « les amis des amis ».
- Attention tout de même à ne pas juger la réussite d’une campagne sur les médias sociaux aux nombres de nouveaux fans. C’est en effet, le degré d’engagement qui primera pour rentabiliser les programmes de fidélité.
- En d’autres termes, c’est la contribution du consommateur à la promotion d’une entreprise ou d’un produit auprès de son entourage qui est primordial.
2. Utilisez les outils de curation
- Il est à noter que certains consommateurs ont extrêmement besoin d’un avis extérieur avant de se décider à acheter.
- Aujourd’hui, grâce à internet, les consommateurs peuvent avoir accès à d’innombrables avis-bons ou mauvais. L’expansion des réseaux sociaux y est pour quelque chose. En effet, l’avènement des communautés à permis aux individus de s’exprimer plus facilement.
- Des outils de curation comme Scoop it! Pinterest, Fancy permettent aux internautes de « mettre de côté », « épingler », des contenus qu’ils ont trouvé intéressant sur le web et de les partager à leur propre communauté. La notion de recommandation prend ici tout son sens.
- Rakuten déclare que « Les commerçants feraient bien de s’y préparer ! » en parlant de la nouvelles ère des stratégies sociales.
3. Prenez en compte les nouvelles méthodes de paiement
- Rakuten est un des premiers à s’intéresser aux nouvelles méthodes de paiement en ligne. Il faut savoir que les différents moyens de paiements s’avèrent souvent déterminants dans la décision d’achat d’un internaute.
- Par exemple, en matière d’innovation, les transactions mobiles, NFC (Near Field Communication) et sans contact révolutionnent progressivement la manière dont les consommateurs paient leurs achats.
- Rakuten déclare que «Cette liberté de choix des méthodes de paiement en ligne et en magasin sera déterminante pour l’avenir des commerces de toute envergure».
4. Spécialisez votre e-commerce
- D’après Rakuten, les consommateurs sont lassés des enseignes de la grande distribution / du commerce de masse et se tournent vers les spécialistes pour obtenir des conseils plus personnalisés.
- En matière d’e-commerce, les acheteurs en ligne sont donc prêts à dépenser un peu plus ou à ne plus comparer les prix lorsqu’il y a un service humain, personnalisé et impliquant une relation de confiance.
- Rakuten ajoute même que « Une certaine forme de prise de conscience, se met en place, celle de la personnalisation, de la petite attention, en un mot du service est en marche. »
5. Utilisez de plus en plus les vidéos
- Il est vrai que par souci de fluidité et de rapidité de navigation, la vidéo était très peu utilisé sur les sites e-commerce.
- Pourtant, attendez vous à ce que la généralisation d’Internet haut débit dans le monde entier fasse évoluer de manière phénoménale les contenus dits« rich media ».
- En 2013, utilisez donc avec des vidéos de présentation, de démonstration de vos produits pour améliorer votre référencement mais également pour améliorer l’expérience client.
6. Intégrez bien évidemment le mobile dans votre stratégie e-commerce
- La plupart des e-commerçants se mettent à la vente sur smartphone ou tablette, via une application dédiée ou un site optimisé pour les terminaux mobiles.
- Il est donc important en matière d’e-commerce d’être présent sur les terminaux nomades pour permettre aux internautes de terminer leur achat à n’importe quel moment.
Conclusion
La marketplace Priceminister va donc évoluer dans les temps prochains :
« Toute notre industrie va devoir se mobiliser pour améliorer la qualité de l’expérience de shopping en ligne, imaginer des campagnes et offres plus ciblées et encourager les consommateurs à avoir davantage confiance dans les transactions mobiles. A nous aussi de les inciter à utiliser les plates-formes de shopping sociales pour joindre l’utile et l’agréable et bénéficier de recommandations. »
Avez vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile pour voter
Note moyenne 0 / 5. Total des avis 0
pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis