Marketplaces, comparateurs : stratégie gagnante pour 2013

3 janvier 2013

  • C’est un fait incontestable, les comparateurs de prix comme leGuide, Kelkoo ou bien encore Twenga permettent d’amener un trafic très qualifié aux e-commerçants.
  • Pourquoi cela ? Simplement parce que les internautes vont sur les comparateurs de prix lorsqu’ils ont déjà pris une décision d’achat. Le taux de conversion est donc très élevé ce qui permet un ROI très intéressant pour le e-commerçant qui paye le comparateur au clic la plupart du temps.
  • D’un autre côté, les marketplaces comme Amazon ou bien Rue Du Commerce permettent aux ecommerçants de vendre directement ses produits sur leur plateforme. C’est évidemment une aubaine pour les e-marchands car les places de marchés sont très fortement visitées.
  • On pourrait donc se dire que puisque le coût pour être présent sur les marketplaces ou les comparateurs est assez modeste, il y a de nombreux avantages à s’y inscrire dans le but de vendre.
  • Pourtant, quelques ombres viennent noircir le tableau…

 

être présent sur les marketplaces et comparateurs

 

Google Shopping change la donne pour les autres comparateurs du marché

  • En effet, avec l’arrivée de Google shopping comme nouveau comparateur de prix, la donne change…
  • Comment cela fonctionne-t-il ? C’est simple, Google rajoute dans les résultats de recherche des produits. L’incitation à l’achat est donc déjà plus grande pour l’internaute.
  • Pour les e-commerçants, être présent sur Google shopping était donc une aubaine. Aujourd’hui, le comparateur Google assure une très grande visibilité dans les SERPs mais devient payant. Ce qui change un tant soit peu pour les e-marchands.
  • Par ailleurs, il est à noter que les comparateurs de prix tirent la plupart de leur trafic via leur référencement naturel sur le web. Or la dernière mise à jour de Google, Google Panda les a pénalisé et surtout décrédibilisés.
  • On pourrait y voir une tentative de Google de préparer son entrée sur le marché des comparateurs en pénalisant les autres acteurs de ce même marché. 
  • De plus, la compétition n’est pas juste car forcement le comparateur Google Shopping aura toujours et quoi qu’il en soit un meilleur référencement que tous les autres comparateurs du marché. C’est indéniable.
  • Logiquement, chaque site (marketplace ou comparateur de prix) a ses propres spécifications techniques. Ce qui oblige les e-commerçants à fournir un fichier spécifique de produits par site avec le prix, description, photos…
  • Pour vous faciliter cette tâche, le plus facile est d’utiliser des solutions du marché qui s’occupe particulièrement de ces exports catalogues produits.
  • La solution Iziflux par exemple vous permet de ne fournir qu’un seul flux de données et elle s’occupe de l’adapter à toutes les marketplaces et comparateurs où vous souhaitez être présent. De plus, grâce à cette solution vous pouvez adapter vos flux très facilement pour les soldes ou autres évènement exceptionnels comme les promos.
  • L’export de catalogue produit avec Iziflux est un vrai gain de temps et permet d’améliorer de manière significative le retour sur investissement.
solution export catalogue produit iziflux

Comment optimiser l’utilisation de ces outils marketplaces et comparateurs dans le temps ?

  • A court terme, l’utilisation simple des places de marchés, des comparateurs de prix et des liens sponsorisés. Par contre, à plus long terme il vous faudra optimiser le référencement de votre boutique en ligne sur les moteurs de recherche.
  • Pour cela, les e-commerçants se doivent de créer du contenu de qualité, unique et optimisé SEO pour décrire ses produits sur les fiches descriptives. En effet, comme dit précédemment, Google sanctionne le plagiat.
  • Autre bémol, pensez que si vous envoyez votre catalogue produit avec vos descriptifs parfaitement optimisés aux comparateurs ou marketplaces sur lesquelles vous souhaitez être visible, vous fournissez du contenu de qualité à un autre site que le vôtre.
  • Ne vaut-il pas mieux que vous gardiez ce contenu pour votre propre boutique en ligne afin de favoriser un bon référencement de votre site e-commerce ? De plus si vos contenus sont trop similaires de ceux fournis aux autres plateformes, c’est votre site ecommerce qui risque d’être déclaré plagiaire par le moteur de recherche. En effet, Google préférera croire que l’original est le site qui réalise des milliers de visites par jours…
  • Ainsi, pensez à garder votre contenu unique et de qualité pour votre site e-commerce. N’envoyez qu’un contenu basique et banal aux comparateurs et marketplaces.
Pour conclure, en tant que e-commerçant, il est important que vous soyiez présent sur différentes marketplaces et comparateurs de prix afin d’étendre votre visibilité sur le web mais aussi afin favoriser un bon taux de conversion pour votre boutique en ligne. Attention tout de même aux quelques pièges du web… soyez vigilants!

 

Lire :   Le comparateur de prix Nextag, partenaire Iziflux, vous offre 100€ de crédit pour votre première campagne !

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque