Comparateurs de prix : 5 contraintes et pièges à éviter avant Noël !

20 novembre 2012

Iziflux vous donne aujourd’hui 5 conseils pour que votre présence sur les comparateurs de prix avant Noël soit optimisée.

1. Portez attention à vos flux produits

  • Afin d’exporter vos produits sur les comparateurs ou places de marché, vous devez leur proposer votre catalogue de produits. Ce catalogue sous un certain format (XML,TXT…) sera soumis au comparateur. Le rôle du comparateur est ensuite d’indexer ces produits automatiquement.
  • Attention, premier conseil : gardez en tête les différentes contraintes des comparateurs car chacun ont leur propre règle en matière de flux produit. En effet, vous devez envoyer un fichier différent à chaque comparateur selon ses exigences et ses spécificités. Deux fichiers ne peuvent pas être exactement les mêmes.
  • Le souci ? Faire des fichiers différents est très chronophage et nécessite des connaissances techniques. La solution Iziflux par exemple permet d’adapter ce flux produit à chacun des comparateurs.
  • Ici le but est d’optimiser sa présence sur les comparateurs de prix grâce à l’adaptation des flux aux différents comparateurs de manière automatique.

2. Optimisez vos fiches produit pour un bon référencement

  • Oui oui, il est important d’optimiser vos fiches produits pour un bon référencement de vos produits sur le web et afin de les mettre en valeur sur chaque comparateur. Différentes informations peuvent être à renseigner : titre, catégorie, prix…
  • Il est à noter que plus d’informations sont données sur les produits et plus les consommateurs seront des internautes qualifiés. Les visiteurs ne cliqueront pas sur l’annonce par simple curiosité sans convertir.
  • Pour chaque comparateur vous devrez donc renseigner tous les champs nécessaires. Ce qui représente énormément de temps si vous n’avez aucune solution automatisée.

3. Réalisez un suivi et une mise à jour de vos flux produits

  • Lorsque vos fiches produits sont optimisées pour chaque comparateur, vous pouvez avoir de nouveaux produits à ajouter, à supprimer ou bien vous pouvez avoir à modifier la quantité en stock… Dans ces cas-là, il faut reprendre chaque fichier et faire les changements nécessaires.
  • Par ailleurs, pensez que lorsqu’un produit sur le comparateur convertit mal, il faut le retirer du flux afin d’éviter des frais inutiles.
  • Le suivi des flux produit est donc à prendre au sérieux car il permet une optimisation du chiffre d’affaires.

4. Préparez les événements importants (soldes, noël…)

  • Pour un certain évènement, vous devez vous connecter à chaque interface pour modifier vos annonces et adapter vos produits aux évènements. Par exemple pour Noël, les soldes ou autre, vous aurez surement des promotions à mettre en place etc…
  • Des solutions comme Iziflux permettent de gagner en productivité car la solution s’occupe de toutes ces mises à jour de flux.

5. Mesurez la performance de votre présence sur les comparateurs

  • Mesurer son retour sur investissement est capital dans toute stratégie web.
  • De plus, lorsque l’on a un modèle au Coût Par Clic, il est important de surveiller les produits ne transformant pas ou n’ayant pas une certaine rentabilité.
  • En effet, ourquoi laisser sur le comparateur de prix des produits qui ne convertissent pas beaucoup alors qu’ils coûtent de l’argent en clics ?
  • Afin de choisir sur quel comparateur être présent, vous devez vous intéresser à l’audience de ces derniers : consultez les statistiques d’audience que vous pouvez retrouver sur ComScore ou Médiamétrie par exemple.
Lire :   Retailers : Vendre sur Amazon Fresh ou bien sur Prime Pantry ?

Voilà donc 5 points à prendre en compte sérieusement lors de la gestion de vos flux produits afin d’obtenir un résultat optimal avant Noël.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque