Site icon Le Blog Iziflux, solution d'export catalogues produits

Places de marché : 4 mécanismes de vente et 3 modèles économiques qui ont fait leurs preuves

Voilà un autre résumé de « Marketplace : l’e-commerce de demain » de Mirakl qui fait état des différents modèles économiques des places de marché.

Une Marketplace électronique est un espace virtuel en ligne sur lequel se rencontrent acheteurs et vendeurs pour effectuer des transactions de biens et de services.

 

Les principaux mécanismes de vente que l’on retrouve sur les places de marché sont :

Il existe donc différentes façons de fonctionner lorsque l’on est une marketplace. En tant qu’acheteur, vendeur, ou bien futur acteur du ecommerce , il est important de connaître les différents business models des places de marché afin d’exporter ses flux produits vers ces dernières.

 

Les différents modèles économiques des marketplaces sont :

 

La commission sur vente

 

Les abonnements professionnels

 

La publicité

 

 

Les places de marché ont donc des sources de revenu très différentes et variables. On appelle ce modèle économique : un modèle à géométrie variable : les revenus viennent de l’activité que l’on appelle coeur (coeur de métier), mais aussi des services complémentaires proposés aux vendeurs.

 

Tout l’enjeu dans la stratégie de monétisation des marketplaces est d’identifier le flux de revenus le plus pertinent et de l’optimiser. Avant la création de ce modèle économique il est évident que les places de marché doivent construire un modèle économique qui soit gagnant pour tous les intervenants dans la chaîne de valeur : clients, vendeurs, opérateurs mais également pour les autres partenaires.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4 / 5. Total des avis 1

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Quitter la version mobile