Google Shopping : Faire approuver ses produits rapidement & mettre à jour automatiquement prix et stocks

Google Shopping : Faire approuver ses produits rapidement & mettre à jour automatiquement prix et stocks

Afin d’être certain que les annonces diffusées dans Google Shopping soient exactes, le comparateur de prix vérifie si les données produit que vous fournissez correspondent bien aux informations mises en avant sur votre landing page. Google vérifie très souvent cela afin de toujours proposer aux internautes des informations mises à jour et valorise ainsi l’expérience client.

Maintenez la synchronisation des informations sur vos produits et de votre landing page grâce à quelques conseils simples !

Facilitez la validation des données de votre landing page

Découvrez comment aider la validation des données de votre page de destination par Google Merchant Center.

  • #1 : Utilisez des microdonnées schema.org

Grâce aux microdonnées schema.org, vous pouvez aider la correspondance entre votre landing page et les attributs de votre flux produit. Cela aide Google à vérifier la correspondance entre votre flux et la page de destination. Google indique même que « grâce aux microdonnées schema.org, vous pouvez utiliser la fonctionnalité de mise à jour automatique des articles pour maintenir la synchronisation de votre site et de votre flux, et éviter que vos articles soient refusés ».

  • #2  : Vérifiez la disponibilité de votre page de destination

Il est primordial que votre landing page soit disponible. Si celle-ci est indisponible lors de la vérification par Google, votre produit sera alors refusé et ne sera pas affiché dans Google Shopping.

  • #3 : Facilitez l’accès à votre page pour les robots d’indexation Google

Les robots de Google lisent les données de votre page de destination afin de vous indexer. N’oubliez donc pas de vous assurez que ces robots peuvent accéder à vos landing page. Pour cela, vous devez autoriser l’indexation en le spécifiant dans le fichier robots.txt de votre site.

  • #4 :  Veillez à ne pas limiter la vitesse d’exploration

Si vous vous rendez dans Google Search Console, vous vous apercevez que vous pouvez limiter la vitesse d’exploration de votre site par les robots de Google. Vous devez activer « Laisser Google optimiser la vitesse d’exploration en fonction de mon site » afin d’être certain de favoriser la bonne exploration de votre site par Google.

Mettez à jour automatiquement prix & stocks

Un conseil donné par Google semble incontournable lorsque l’on souhaite vendre sur Google Shopping :

« Activez la fonctionnalité de mise à jour automatique des articles, afin d’éviter que vos produits soient refusés lorsque leur prix ou leur disponibilité sur votre page de destination ne correspondent pas à vos données produit ».

Cette fonctionnalité est très utile car elle permet de mettre à jour automatiquement vos données lorsque Google se rend compte que les informations indiquées sur les landing pages ne sont pas en accord avec les données produit.

En ce sens, vous devez configurer correctement vos différentes pages de destination. Utilisez par exemple des microdonnées schema.org qui permettent d’indiquer à Google les attributs  « prix » et « disponibilité. Utilisez également un balisage HTML valide. En effet, Google peut détecter le prix affiché sur votre landing page selon sa structure (et donc selon le balisage HTML réalisé). Comme énoncé plus tôt, les microdonnées quant à elles, permettent d’activer les mises à jour automatiques des articles.

Ces mises à jour automatiques de prix et de stock sont particulièrement importantes lors d’événements saisonniers tels que les soldes, black friday, noël, etc. En effet, à ces périodes, le prix et la disponibilité de vos produits peuvent changer très fréquemment. A vous de faire très attention à ce que vos données produit et vos landing pages affichent les mêmes informations. Sinon, vos produits seront refusés et ne seront donc pas affichés.

Prêt à booster vos ventes sur Google Shopping ? A vous de jouer !

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons