Créer sa campagne pour offre de produit afin d’apparaître sur Google Shopping (partie 1)

Créer sa campagne pour offre de produit afin d’apparaître sur Google Shopping (partie 1)

Les moteurs shopping comme les marketplaces et comparateurs de prix sont devenus des outils indispensables pour les e-commerçants afin de gagner en visibilité et surtout afin que ce dernier puisse se différencier de la concurrence.

Google Shopping, auparavant gratuit, est maintenant payant. Google a compris le réel enjeu de ces moteurs shopping et a donc créé son propre comparateur de prix. Toutefois ce dernier ne fonctionne pas tout à fait comme un comparateur classique bien qu’il soit rémunéré au CPC.

Dans cet article et dans ceux qui vont suivre, nous souhaitons accompagner les marchands étape par étape dans leur processus de vente sur Google Shopping. En effet, se lancer sur Google Shopping est un peu plus compliqué que de se lancer sur un autre moteur shopping. Il s’agit d’assimiler certains éléments importants comme le terme « campagne pour offre de produit » qui correspond à la campagne à créer dans Adwords afin de gérer les CPC de Google Shopping. Il s’agit également de comprendre l’utilité de Google Merchant Center pour faire apparaitre son flux produit dans Google Shopping. Vous allez voir, expliqué pas à pas, ce n’est pas si compliqué !

Téléchargement du livre blanc complet Google Shopping

Testez la formation à distance pour vous lancer sur google shopping

Google Shopping

Aujourd’hui nous commençons par définir correctement à quoi correspond une campagne pour offre de produit. Nous vous invitons également à comprendre comment être le plus largement visible sur Google.

 

Qu’est-ce qu’une campagne pour offre de produits ?

Les campagnes pour offre de produits sont également appelées dans le « jargon » du référenceur « Products Listing Ads ».

Auparavant, Google shopping était gratuit et il permettait aux marchands de remonter sur des requêtes assez facilement sans grand budget. Il existait également les extensions de produits qui étaient gérées par Adwords. C’est-à-dire que pour une annonce Adwords, il était possible d’ajouter une extension de produits afin de faire apparaître dans son annonce quelques références de produits. Pour certains annonceurs, le chiffre d’affaires généré par Google shopping pouvait représenter plus de 3/4 des revenus comparateurs de prix.

Aujourd’hui tout cela a changé. Google Shopping est maintenant un comparateur de prix comme tous les autres (ou presque), c’est-à-dire payant. Vous souhaitez apparaître sur certaines requêtes dans Google Shopping ? Il vous faudra alors payer au coût par clic votre trafic. Attention tout de même. Google Shopping ne fonctionne pas exactement comme tous les autres comparateurs. Soyez vigilant face aux explications qui suivent.

Comment fonctionne Google Shopping concrétement?

C’est simple, le moteur shopping se base sur le flux de produits fourni dans Google Merchant Center et affiche des résultats de recherche sponsorisés avec des images.

Afin d’apparaître sur ce moteur shopping, il vous faudra créer une campagne pour offre de produit sur votre compte adwords et relier ce compte à un compte Google Merchant Center où se trouvent votre flux produits avec tous les descriptions, images etc…

Cet outil est très intéressant pour les marchands car il permet de multiplier les affichages sur les résultats de recherche. Vous donc apparaître sur la première page grâce à Google Shopping (campagne pour offre de produit), grâce à une campagne de liens sponsorisée normale mais également grâce au référencement naturel.

Google shopping est la vitrine des produits tandis que Google Merchant Center en est l’arrière-boutique.

Résultats Google pour la requête « télévision lg »

google shopping requête

Vous aussi confiez la gestion de vos comparateurs de prix à nos Experts

Agence comparateurs de prix Cibleweb

Contactez nous au 04 67 49 12 20 et Optimisez votre ROI en réduisant vos dépenses de 25%

 Voilà à quoi pourrait ressembler votre visibilité si vous vous lancez sur comparateur de prix de Google : un encart qui attire l’œil en première page des résultats de recherche.

Notez que les résultats de Google Shopping font sensiblement penser aux résultats d’images de Google. Les seules différences étant dues à l’apparition d’une photo produit combinée à un nom de produit, un prix, une URL de site internet et un texte promotionnel sur les résultats de Google Shopping.

Résultats Google pour la requête « chaise salon »

requête google shopping

 

Grâce à l’ensemble des outils Google, vous pouvez donc apparaître plusieurs fois en première page de Google dans les SERPs grâce au référencement payant et au référencement naturel. Ci-dessus, Alinéa apparaît sur Google Shopping à droite mais également en haut de page grâce à son référencement naturel bien optimisé. Certains annonceurs arrivent à récupérer plus de 70% des clics d’une page avec un triple affichage référencement payant, naturel et multiple affichage sur Google Shopping.

Résultats Google pour la requête « tissus habillement » 

google shopping référencement

Sur la requête « tissus habillement », le Quartier des Tissus apparaît 3 fois en première page de Google. Rien que ça ! Cela pour vous montrer que grâce au référencement payant et au référencement naturel, améliorer sa visibilité est possible si l’on met en œuvre l’ensemble des bonnes pratiques.

Renforcer sa présence sur le moteur de recherche Google peut également se faire grâce à d’autres outils Google que le SEO (référencement naturel) et le SEA (référencement payant). Google Adresse et Google Plus sont maintenant des outils Google très bien intégrés dans le moteur de recherche qui permettent une plus large mise en avant.

Conseil Cem SENOZ d’AdQuality : si vous avez un bon référencement naturel sur certaines requêtes, sachez que vous passez néanmoins à côté d’un incrémental de clics de 89%.Ne négligez pas l’intérêt du double affichage avec le référencement payant, surtout lorsqu’il est associé à Google Shopping, le format publicitaire le plus rentable sur Adwords.

Google Adresse et Google Adwords Express

En plus de la création de votre compte Google Adresses (qui va donner l’adresse de votre magasin physique et qui va permettre à un internaute de vous situer), vous pouvez également créer une campagne Google Adwords Express afin de remonter sur des requêtes en local. C’est un super outil permettant de cibler géographiquement les internautes.

Vous choisirez donc d’apparaître dans un périmètre de X kilomètres à partir de l’adresse du magasin physique que vous aurez auparavant renseigné.

Vous permettrez donc aux internautes de se diriger directement vers votre point physique (lien « itinéraire » cliquable dans l’annonce).

Cette campagne est très facilement créée en quelques clics. Il vous suffit de rentrer l’adresse de votre magasin physique (ou de relier ce compte à votre compte Google Adresse) puis de choisir votre budget.

Vous remonterez sur des requêtes que Google aura mises en place lui-même. Par exemple pour Le Quartier des Tissus, les mots clés choisis par Google sont : tissus, magasin tissu, tissu Montpellier, quartier des tissus etc…

 Exemple d’affichage d’annonce Google Adwords Express

google adresses 

 

Maintenant que nous avons mis tous ces éléments au clair et que vous visualisez correctement quel type d’affichage sur Google correspond à quel type de référencement et d’outils à utiliser, nous pouvons nous lancer dans le cœur du sujet de ce recueil : les campagnes pour offre de produits ou Products Listing Ads afin d’apparaître dans Google Shopping. Retrouvez notre tutoriel dans le prochain article…

Livre blanc Google Shopping en téléchargement gratuit

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons