Conseil de la semaine : Préparez (maintenant) Noël 2018 sur Google Shopping !

Conseil de la semaine : Préparez (maintenant) Noël 2018 sur Google Shopping !

Nous vous proposons aujourd’hui la suite de l’article de la semaine dernière qui énoncait les meilleures pratiques à mettre en place sur Google Shopping pour cette fin d’année 2018. Dans cet article, découvrez des stratégies avancées afin de préparer votre présencec en ligne sur le comparateur de prix d’ici Noël.

Google Shopping : préparez-vous pour Noël 2018

  • Misez sur le remarketing

Réactivez les visiteurs récents de votre site web avec le remarketing sur Google Shopping. Le fait de cibler des personnes ayant déjà visité votre site, des internautes qui ont déjà acheté vos produits en ligne, ou ayant auparavant interagi avec votre entreprise, constitue une excellente occasion de convertir plus.

Avec le remarketing, les taux de conversion sont nettement plus élevés. En effet, vous ciblez de nouveau des individus qui se sont déjà intéressés à vous. En vous rappelant à ces visiteurs, vous augmenter vos chances de les conduire vers l’achat.

Afin de réussir votre stratégie de remarketing sur Google Shopping, assurez-vous que votre site web le permet. Pour cela, un tag doit être correctement installé.

  •  Utilisez le ciblage « customer match »

Les annonceurs peuvent utiliser le ciblage « Customer Match » afin de ré-engager des clients qui ont déjà acheté auprès de l’entreprise. Cette correspondance permet aux annonceurs de télécharger leurs bases de données clients dans AdWords. À partir de cette liste, il est ensuite possible de créer des campagnes / publicités particulièrement ciblées.

Avec Google Customer Match, il est possible de sensibiliser les clients susceptibles d’être intéressés par un produit en se basant sur ses achats antérieurs mais aussi d’utiliser ces données clients pour personnaliser un email par exemple en ciblant les paniers abandonnés. Il est également possible d’exploiter les données de gestion de la relation client (CRM) pour promouvoir les achats répétés et augmenter la fidélité.

  • Pensez à inclure des promotions

Sur Google Shopping, les promotions pour les marchands – également appelées offres spéciales – permettent aux distributeurs de mettre en valeur leurs produits et d’améliorer leurs chances d’obtenir un bon taux de clic et plus de conversions.

Les annonceurs sur Google Shopping peuvent proposer des coupons ou des promotions qui apparaissent directement dans la recherche, comme vous pouvez le voir ci-dessus, ainsi que des informations sur leurs produits ou leurs magasins (ces informations apparaissent en dessous de la photo, dans l’annonce).

  • N’attendez pas trop longtemps pour envoyer votre flux Google Promotions.

Si vous soumettez vos promotions trop tard au comparateur de prix, elles pourront être rejetées. Ainsi, si vous ne soumettez pas votre flux contenant les promotions assez tôt, vous risquez de manquer complètement le trafic du Black Friday. Tout ce joue dans les quelques jours qui arrivent.

Bien que l’on sache que le Black Friday et le Cyber Monday augmentent de façon considérable le volume de recherche, cela ne se traduit pas nécessairement par une augmentation des ventes pour chaque entreprise. Pour les entreprises qui vendent des articles tels que de l’électronique ou des vêtements – cela va forcément bien fonctionner, mais pas tout autant pour une entreprise qui vend des rideaux ou des luminaires.

Les secteurs qui bénéficient le plus des offres spéciales lors du Black Friday et du Cyber Monday sont (liste non exhaustive) :

  • Vêtements
  • Chaussures
  • Électronique
  • Articles de sport
  • Bijoux
  • Jeux vidéo / logiciels
  • Appareils électroménagers
  • Utilisez les annonces Showcase shopping

Plus de 40% des recherches concernant les achats effectués sur Google portent sur des termes généraux tels que «vêtements de sport pour femmes» ou «mobilier de salon».

Des blocs d’annonces Google Shopping (appelés « showcase shopping ») optimisées pour mobile permettent aux clients d’explorer et de découvrir ce qu’ils veulent acheter en balayant les collections de marques pour une catégorie ou un terme de recherche plus large.

Les annonceurs qui présentent leur offre à cet endroit avec ce type d’annonces bénéficieront de volumes de recherche plus importants. A vous d’utiliser Showcase Shopping !

  • Modifiez votre ciblage géographique

Pendant la période de fin d’année, il est également recommandé de vous montrer plus agressif avec le ciblage géographique, en particulier pour les zones les plus performantes. A vous de modifier votre stratégie d’enchère les jours précédant le Black Friday et la Cyber Week. Pour cela, utilisez la fonctionnalité qui permet aux annonceurs de modifier les pourcentages d’enchères en fonction des emplacements.

Tenez compte des points suivants lors de la configuration de vos enchères géographiques pour les campagnes Google Shopping :

  • Déterminez les régions que vous souhaitez cibler en fonction de votre site, de votre public cible et de vos objectifs de performance.
  • Envisagez une segmentation différente et donc une stratégie d’enchères différente pour les emplacements en ligne et les emplacements physiques.
  • Intéressez-vous particulièrement à l’intention du client en fonction de l’emplacement depuis lequel est réalisée la recherche.
  • Utilisez des annonces mobiles pour les clients proches de votre magasin.
  • Explorez les données Analytics et les rapports AdWords afin d’avoir une meilleure connaissance client à partir des données des visiteurs.
  • Évitez de définir l’emplacement sur l’ensemble du territoire pour toutes vos annonces, cela afin de limiter les dépenses au clic.
  • Supprimer les emplacements indésirables. Excluez les zones qui n’améliorent pas le retour sur investissement et augmentez le coût par clic ailleurs.
  • Pour terminer, notez que vous pouvez cibler une ville et un code postal. Cela vous permettra de réaliser des annonces encore plus précises et répondant particulièrement bien aux besoins de ceux qui réalisent les requêtes.

Ne tardez pas trop avant de vous lancer dans l’optimisation de votre présence Google Shopping pour la fin de l’année. Vous risquez sinon de passer à travers de véritables opportunités de vente, ce qui serait réellement dommage !

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons