Dossier Google Shopping : Comment créer des annonces pour des offres produit ?

Dossier Google Shopping : Comment créer des annonces pour des offres produit ?

Le mois de Mars sur le blog Iziflux est dédié à Google Shopping et à son utilisation depuis qu’il est passé en version payante.

  • Nous souhaitons vous accompagner tout au long de votre adaptation aux nouveaux aspects de Google Shopping. Surtout, si vous avez d’autres questions ou d’autres demandes, n’hésitez pas à nous en faire part !

google-shopping

Qu’est ce qu’une annonce produit ?

  • Il faut avant tout savoir qu’une offre de produit est un format d’annonce qui vous permet  de donner des informations claires et précises sur un produit que vous vendez. Ces informations peuvent être une photo, le prix, un message promotionnel, le nom de votre entreprise ou magasin etc…
  • Les annonces pour une offre de produit sont présentes dans les SERPs de  Google mais sont distincte de celle des annonces textuelles habituelles.

Avantages des annonces pour une offre de produit

  • Le fait d’utiliser des  annonces pour offres de produits, amène plus de trafic et de prospects. En effet, le taux de clics de certaines entreprises a augmenté par rapport aux annonces texte diffusées au même endroit.
  • Des annonces pour offres de produits permettent d’attirer des prospects plus qualifiés. En effet, le fait de donner plus d’informations sur des produits permet au consommateur de savoir où il « va atterrir » et donc ces derniers sont plus susceptibles de réaliser un achat. Ils savent ce qu’ils cherchent, voient votre annonce détaillée, cela correspond à ce qu’ils cherchent et donc ils cliquent et achètent.
  • Il faut savoir qu’une recherche faite par un consommateur peut déclencher la diffusion de plusieurs annonces pour une offre de produit (une offre de produit et une annonce textuelle ordinaire par exemple). Ainsi donc vous touchez une plus large audience avec les annonces pour offres de produits puisqu’une seule requête peut vous permettre de toucher plus d’acheteurs potentiels.

Fonctionnement des annonces pour une offre de produits

  • Il est très important de savoir quel est l’élément déclencheur pour l’apparition de votre produit lors d’une recherche sur Google Shopping.
  • C’est le  flux de produits qui est utilisé via votre compte Google Merchant Center pour l’apparition de votre offre produit. En effet, les offres ne sont pas affichées par rapport à des mots clefs mais par rapport aux informations qui sont situées dans votre flux produits. Attention donc à toujours le garder à jour pour ne pas louper des ventes.
  • Nous parlerons plus longuement des flux produits dans un prochain article ce mois-ci.

Paramétrer une campagne d’offres de produit avec Adwords

Ci-dessous nous allons lister l’ensemble des paramètres à prendre en compte et à configurer lors d’une création de campagne d’offres de produits.

Diffusez vos produits sur les comparateurs de prix et Maitrisez vos dépenses

Avec notre gestionnaire de flux Comparateurs de Prix

Contactez nous au 04 67 49 12 20 et Profitez d'un mois d'essai gratuit

  • Type de campagne : « Réseau de Recherche uniquement » doit être choisi pour créer une campagne d’offres de produits
  • Réseaux : les annonces pour une offre de produit peuvent être diffusées dans les SERPs Google et sur Google Shopping (ils font partie du Réseau de Recherche de Google).
  • Appareils : vous pouvez choisir les devices sur lesquelles vous souhaitez diffuser vos annonces d’offres de produits : ordinateurs, smartphones et les tablettes.
  • Zones géographiques / Langues: vos annonces pour une offre de produit sont susceptibles d’être diffusées dans différents pays que vous pouvez choisir. Vous pouvez également choisir de cibler les internautes parlant telle ou telle langue.
  • Enchères :vous ne pouvez utiliser ici que les enchères manuelles pour les annonces pour offres de produits (les enchères au pourcentage du coût par acquisition sont réservées à un nombre limité d’annonceurs aux États-Unis).
  • Calendrier de diffusion des annonces : vous choisissez ici le timing auxquels vous souhaitez que vos annonces d’offres de produits soient diffusées.

Affichage et diffusion des annonces pour une offre de produit 

  • Les annonces pour une offre de produit affichent un ensemble de produits pertinents en réponse à une recherche réalisée par un internaute. Les produits s’affichent avec des informations comme l’image, le prix…
  • Les annonces pour une offre de produit peuvent être diffusées en même temps que des annonces textuelles standards.
  • Pourquoi cela? Parce que Google souhaite que les consommateurs puissent accéder à une gamme de produits complète correspondant à leur recherche. Google souhaite que les annonces pour une offre de produit proposent toutes les variantes possibles disponibles pour l’article proposé, ce qui permet aux acheteurs de trouver l’article qui correspond vraiment à ses attentes.

Coût des annonces pour une offre de produit

  • Pour une offre de produit, la facture est réalisée au clic ou au pourcentage du coût par acquisition dans de rares cas.
  • Les annonces pour une offre de produit n’utilisent pas de mots clés comme on l’a vu précédemment mais les données de votre flux produits sur Google Merchant Center.
  • Comme sur Google Adwords, vous devez définir des enchères au coût par clic (CPC) maximales, il correspondra au montant maximum que vous souhaitez payer pour un clic.

Si cela est encore flou pour vous, téléchargez notre Livre Blanc Google Shopping Gratuitement sur le Blog Iziflux !

Conclusion

Les annonces pour offres de produits sont donc essentielles pour apparaître correctement dans le comparateur Google Shopping. De plus, avec ce nouveau système payant il est important de bien connaître le fonctionnement de Google Adwords pour ne pas voir ses dépenses s’envoler.

Nous vous donnons rendez-vous sous peu sur le Blog Iziflux pour un nouvel article sur Google Shopping…

 

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons