Avant toute chose, pour créer votre site e-commerce, il vous faut choisir votre interface technique.
En effet, une plateforme e-commerce et une solution de gestion de flux vous permettra de gérer votre catalogue produit, d’être présent
Mais attention, choisir la bonne plateforme e-commerce n’est pas aisé!
- Tout d’abord, mettez vous bien en tête que ce n’est pas vous qui devez vous adapter à la solution technique ! Votre plateforme e-commerce doit être adaptée à vos besoins fonctionnels.
- Vous devez être très peu dépendant des prestataires externes et devez être capable de gérer votre catalogue de façon autonome grâce à l’interface de la plateforme.
- Il existe différentes façon de créer son site internet et de nombreuses solutions e-commerce sont maintenant disponibles sur le marché.
Voici ce que vous allez trouver dans cet article sur les marketplaces :
1. Créer son site e-commerce avec une plateforme open-source
- Les coût liés à l’utilisation des solutions comme Prestashop et Magento sont des coûts d’intégration de la solution, des coûts de mises à jour, des coûts de développement de nouvelles fonctionnalités et des coûts d’hébergement. Il n’y a pas de coûts liés à la licence d’utilisation.
- Les plateformes Prestashop et Magento sont les meilleures plateformes open-source en 2012.
La plateforme open-source Prestashop
- Prestashop est simple d’utilisation et flexible.
- Son coût est abordable, même si certaines fonctionnalités sont un peu plus chères.
- En effet, certaines fonctionnalités doivent être achetées sous forme de modules aussi appelés addons et ces derniers sont parfois assez coûteux.
- Vous pouvez être formé à Prestahop pour connaître la meilleure façon d’utiliser la plateforme. Cibleweb est un organisme certifié Bronze Prestashop.
La plateforme open-source Magento
- Magento est une solution avec plus de fonctionnalités techniques que Prestashop.
- L’utilisation de Magento est complexe et coûteuse. Vous devrez être formé à Magento pour pouvoir l’utiliser correctement.
- De plus, Magento doit être installé sur un serveur très performant car il a besoin de beaucoup de ressource pour fonctionner.
- Cette solution est donc recommandée dans le cas de grosses boutiques à fort trafic.
2. Créer son site e-commerce avec une plateforme SAAS
- Lors de l’utilisation d’une plateforme SAAS, l’hébergement et les systèmes de paiement par exemple sont intégrés nativement à votre plateforme.
- Pourtant, il vous faudra faire attention à personnaliser graphiquement votre site et à avoir une ergonomie adaptée pour vous différencier des concurrentes car les templates proposées par la plateforme sont vraiment trop communes.
- Les solutions les plus connues dans le domaine du Saas sont : Prestabox et Oxatis.
3. Créer son site e-commerce avec une plateforme spécialisée
- Dans le cas où vous proposez un très gros catalogue produits et où vous savez que vous allez réaliser un CA de plusieurs millions d’euro avec des centaines de milliers de visiteurs, alors il vous faudra utiliser des plateformes comme DemandWare, Compario, Fredhopper, Endeca…
- Pour une boutique en ligne dans ce genre, cela coûte entre 50000€ et 100000€. Les coûts liés aux licences sont très élevés et donc cela vous force à avoir une boutique e-commerce rentable très très vite!
4. Créer son site e-commerce grâce à une formation
- Une autre façon de monter son site e-commerce est de suivre une formation création de site e-commerce sous Prestashop ou Magento.
- Le but étant ici de pouvoir gérer complètement votre boutique en ligne, pour que votre site e-commerce soit optimisé au niveau du référencement dans les moteurs de recherche.
Conclusion
Il faut savoir que c’est très coûteux et difficile de changer de solution de gestion de flux e-commerce. Le choix d’une plateforme e-commerce s’adaptant à vos besoins est donc primordial dès le début!
Vous devez de maîtriser votre interface technique pour que votre boutique en ligne soit rentable.
Avez vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile pour voter
Note moyenne 4.7 / 5. Total des avis 21
pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis