Noël e-commerce 2015 : 5 minutes pour comprendre les prévisions de cette fin d’année

24 novembre 2015

Arrivée la fin d’année, nous nous posons quelques questions sur les achats de Noël. Quels sont les objets qui seront les plus achetés ? Quand commencera la réalisation de achats ? Voilà les résultats d’une étude réalisée par la Fevad, Médiamétrie et GfK répondent.

previsions-noel-ecommerce-2015

Prévisions des achats de Noël 2015 en valeur

13 milliards d’euros c’est le chiffre représentatif des dépenses en ligne pour Noël annoncé par la Fevad. Un chiffre qui va pousser la croissance de l’e-commerce du quatrième trimestre à plus de 18,8 milliards d’euros. L’année 2015 aura représenté 65 milliards d’euros, ce qui est plus que ce qui était attendu à l’origine.

Les prévisions réalisées par la Fevad ne prennent pas en compte les derniers événements de l’actualité. Ces chiffres sont donc à prendre en compte avec prudence. Le sondage a été réalisé sur 3000 internautes en Octobre 2015 et met en avant les intentions d’achat pour Noël.

Lire :   La géolocalisation : un enjeu majeur pour le mCommerce !

noel-fevad-2015

 

Préparation des achats de Noël

  • 87% des individus prépareront leurs achats de Noël sur Internet. Cela représente plus de 38,4 millions de cyber-consommateurs.
  • Parmi les cyber-consommateurs, 85% prépareront leurs achats sur ordinateur, 37% d’entre eux les prépareront sur mobile et enfin 56% utiliseront une tablette. Le mobile est LE device dont l’utilisation a largement augmenté pour la préparation des achats de Noël.

Achats de Noël en ligne

  • 68% des internautes quant à eux achèteront les cadeaux de Noël en ligne. 64% passeront au paiement sur leur ordinateur, 10% achèteront via leur mobile et 22% sur tablette.

Budget pour Noël 2015

  • Le budget des achats de Noël en ligne sera de 199 euros par internaute (+14%)
  • Le budget moyen des achats de Noël sera de 341 euros.  58% des achats seront donc réalisés en ligne.

depenses-noel-2015-fevad

La tendance des cadeaux de Noël 2015

  • D’après Médiamétrie, ce sont les produits culturels physiques qui seront les plus achetés sur internet pour Noël (41%).
  • Les objets connectés font aussi l’actualité et seront très convoités pour Noël 2015 : multicuiseurs connectés, bracelets fitness,…
  • Les jeux et jouets sont également plébiscités sur internet : 29% des internautes en achèteront en ligne
  • D’autres catégories de produits commencent à être largement achetées sur internet pour les fêtes de fin d’année : articles de sport, bijoux, maroquinerie, fleurs,…

achats-noel-2015-previsions

Les dates à retenir

  • Médiamétrie indique que les internautes achètent de plus en plus leurs cadeaux de Noël à la dernière minute.
  • 39% des personnes interrogées lors de cette étude indiquaient qu’elles pensaient faire leurs achats de Noël fin novembre
  • 38% des cyber-consommateurs pensent réaliser leurs cadeaux de Noël pendant les 15 premiers jours de Décembre.
Lire :   Obligations & CGV e-commerce : ce qu'il faut respecter...

pics-achats-noel-2015

Pour conclure cet article sur les tendances e-commerce de cette fin d’année, notez bien que Décembre 2015 sera surement fortement touché par l’actualité. Il est alors impossible de prédire si les consommateurs seront au rendez-vous ou s’ils préféreront retarder leurs achats. Dans tous les cas, en tant que marchand, soyez au rendez-vous !

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque