ManoMano poursuit ses initiatives RSE avec son indicateur carbone

2 juin 2023

ManoMano franchit une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’écoresponsabilité. La marketplace spécialiste en bricolage s’engage dans une démarche de transparence avec la mise en place d’un indicateur carbone sur affiché sur les pages des produits vendus sur sa plateforme.

 

Le score carbone de ManoMano

 

manomano-rse

 

Un indicateur présent sur les fiches produits

Ce nouvel indicateur créé avec Greenly, expert en comptabilité carbone, répond à un objectif de consommation responsable. Son application permet aux consommateurs de réaliser des choix d’achat plus éclairés et responsables.

Le score carbone attribue une note comprise entre A-E, et permet de comparer entre eux les produits d’une même catégorie sur la base de l’estimation de leur empreinte carbone. Celle-ci est exprimée en kilogramme de CO2 équivalent – kgCO2e.

Les cyberacheteurs peuvent trouver le score carbone haut de la page du produit, accompagné d’un code couleur associé. Le détail de ce score est expliqué en bas de la page du produit.

estimation-score-carbone-manomano

 

 

Comment est estimé le score carbone d’un produit ?

ManoMano prend en compte 5 critères pour l’estimation du score carbone d’un produit. Ceux sont liés à l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) d’un produit. Cette analyse intègre l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre, à chaque étape de la vie du produit.

Lire :   La marketplace E.Leclerc : des objectifs ambitieux d’ici 10 ans

 

score-carbone-manomano

Pour établir cette notation, ManoMano envoie à Greenly les informations produit nécessaires à l’estimation de l’empreinte carbone et au calcul du score carbone.

Sur la base de ces informations, Greenly estime l’empreinte carbone du produit, lui attribue un score qu’il transmet à la marketplace.

 

Des perspectives de développement d’ici 2024

 

La marketplace souhaite, à terme faire du score carbone un point de référence essentiel dans les parcours d’achat.

Le score carbone de ManoMano sera ainsi déployé progressivement. Il concerne à son lancement 15% des produits vu sur la marketplace en 2023. Il devrait par la suite concerner 40% d’entre eux fin 2023, pour atteindre 70% fin 2024.

L’indicateur est dans un premier temps appliqué sur les plateformes de la marketplace en France, en Allemagne et en Italie. Il sera ensuite déployé en Angleterre et en Espagne pour concerner l’ensemble de ses plateformes.

 

 

Une série d’initiatives RSE par la marketplace

 

initiatives-manomano

 

L’instauration du score carbone s’inscrit dans une série d’initiatives lancées par la marketplace pour guider les consommateurs vers une consommation plus responsable.

Ceux-ci répondent également à la demande des e-acheteurs. Ces derniers sont en effet de plus en plus nombreux à exiger davantage de transparence et à plébisciter des sites respectueux en matière d’engagement environnemental.

L’instauration  du score carbone va ainsi en ce sens.

Elle fait partie d’une série d’initiatives lancées par ManoMano pour guider ses clients vers une consommation plus responsable. La marketplace a lancé une offre complète en matière de rénovation énergétique au printemps dernier. Elle comprend désormais 5 espaces dédiés à la rénovation énergétique et aux économies d’énergie dans tous ses pays de distribution.

Lire :   9 marketplaces dans le top 10 des sites e-commerce en France

ManoMano a également lancé sa première offre de seconde main l’hiver dernier sur son site français. On y retrouve des produits reconditionnés et d’occasion, des produits obsolètes, des produits de fins de série ou avec de légères imperfections, ou dont l’emballage était endommagé ou manquant.

 

Les dernières initiatives RSE des marketplaces

 

initiatives-RSE-marketplaces

 

Depuis quelques années, les marketplaces sont de plus en plus nombreuses à s’adapter aux enjeux environnementaux et à s’engager dans des initiatives de de développement durables.

C’est le cas notamment d’Amazon, qui a annoncé plusieurs initiatives pour améliorer sa RSE. La marketplace leader s’est engagée à atteindre une neutralité carbone d’ici 2040, à utiliser 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2025 et à réduire l’empreinte carbone de leurs livraisons.

eBay s’est quant-à elle engagée à réduire de 90 % ses émissions absolues de carbone (scope 1 et 2), d’ici 2030.

Du côté des marketplace spécialisées en bricolage, Leroy Merlin a mis en place son indicateur environnemental, « Home Index », qui permet d’identifier et de noter l’impact social et environnemental des produits de bricolage, de jardinage et de décoration distribués par la marque. D’abord affiché sur sa plateforme en ligne en décembre 2022, l’indicateur est présent depuis le mois d’avril dans les 144 boutiques de la chaîne.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.9 / 5. Total des avis 22

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 30 jours

Piochez dans notre bibliothèque