La marketplace E.Leclerc : des objectifs ambitieux d’ici 10 ans

2 juin 2022

La marketplace E.Leclerc : des objectifs ambitieux d’ici 10 ans

“Devenir l’Amazon français d’ici 10 ans et affronter le géant dans l’alimentaire et le non-alimentaire. »

Voilà le pari ambitieux lancé par Michel-Edouard Leclerc, le chef d’entreprise de l’enseigne leader dans le secteur de la grande distribution.

Depuis sa création il y a maintenant plus de 70 ans, l’objectif d’E.Leclerc reste le même : celui de la démocratisation de la consommation, afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à tous les produits et services.

Dans la perspective d’offrir un large choix de produits et de faire bénéficier des meilleurs tarifs à ses clients, E.Leclerc accueille depuis janvier 2021 l’offre et les services de vendeurs professionnels.

L’ensemble des sites e-commerce non-alimentaires de l’enseigne ainsi que son site portail sont désormais regroupés sous une seule et unique adresse : https://www.e.leclerc/

 

Une marketplace à la présence établie

Avec une présence de 720 magasins en France, 85 magasins à l’international, ainsi que 690 l’enseigne dispose d’un important maillage sur l’ensemble du territoire français.

Son leadership s’applique également au digital, E.Leclerc faisant partie des 10 sites e-commerce les plus visités.

 

E.Leclerc est le premier site e-commerce en terme de ventes sur l’alimentation & les produits de grande consommation. Source : Fevad, janvier 2022

 

Lire :   Le marché de seconde main pour les Marketplaces

Quels sont les prérequis pour vendre sur la marketplace ?

Pour les marchands, la  vente à partir de la marketplace Leclerc est assortie de plusieurs prérequis : ils doivent ainsi nécessairement être des vendeurs professionnels situés dans la Zone Euro, et expédier leurs commandes uniquement depuis celle-ci.

La maîtrise de leur chaîne logistique leur est également demandée, ainsi que l’assurance de la parfaite réalisation des commandes, comprenant notamment le respect des délais d’expédition.

Les vendeurs sont tenus de s’engager à respecter les engagements de service de la plateforme, et de garder en ligne de mire leur principal objectif, la satisfaction client, en proposant un délai de réponse rapide, ainsi qu’un SAV de qualité.

 

La procédure d’inscription des marchands à la marketplace

 

 

 

La première étape pour le vendeur dans le processus d’intégration à la marketplace sera tout d’abord de prendre contact avec les équipes E.Leclerc à l’adresse suivante: account.marketplace@e-leclerc.com

De premiers échanges établis entre le vendeur et la marketplace permettront d’étudier l’offre du vendeur partenaire ainsi que le respect des différents prérequis nécessaires à son intégration sur la marketplace.

Le vendeur sera ensuite chargé de l’envoi des différentes pièces administratives pour validation du KYC (Know your customer, le nom donné au processus permettant de vérifier l’identité des clients d’une entreprise).

Enfin, au terme de ces étapes, l’ouverture de la boutique du vendeur sera ouverte, sous l’interface Mirakl.

L’abonnement à la marketplace sera quant-à lui de 39€ HT / mois, et comprendra un  pourcentage de commission qui sera défini selon les différentes catégories de produits vendus.

Lire :   Progression du e-commerce et explosion du chiffre d’affaires des marketplaces en 2020

 

Quelles catégories d’articles sont ouvertes sur la marketplace E.Leclerc ?

De nombreuses catégories d’articles peuvent être vendues à partir de la marketplace. Les vendeurs pourront ainsi y proposer à la vente des produits correspondant aux catégories listées ci-dessous :

 

  • High Tech et informatique
  • Petit et gros électroménager
  • Jardin
  • Animalerie
  • Maison (mobilier, literie, décoration,…)
  • Jeux Jouets
  • Arts et loisirs créatifs
  • Fournitures de bureau
  • Culturel (livre, musique, jeux vidéos,…)
  • Instruments de musique
  • Puériculture
  • Mode et bijouterie
  • Sport

Enfin, la marketplace prévoit l’arrivée d’une section bricolage dans le courant de cette année.

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque