FAQ : Comment remédier à une suspension de compte eBay ?

De nombreuses pratiques sont assimilées à de la fraude sur eBay. Et malheureusement ces pratiques sont en constante augmentation.

Voilà quelques exemples de fraudes que l’on peut retrouver sur la marketplace :

  • Vente de biens volés
  • Non expédition de l’article acheté
  • Utilisation d’une identité volée pour créer des comptes eBay
  • Description non fidèle aux articles mis en vente
  • Gestion de plusieurs comptes pour acheter ou vendre plus que ce qui est autorisé

Ces incidents sont très coûteux pour eBay car ils nuisent à la réputation de l’entreprise. C’est pourquoi eBay est très actif dans l’identification et la suspension permanente de ce type de vendeurs.

Le problème réside dans le fait que les escrocs peuvent être très habiles pour couvrir leurs traces et ouvrir de nouveaux comptes.

De ce fait, eBay est très pointilleux concernant ce que vous proposez sur sa marketplace.

Que se passe-t-il lorsqu’un compte eBay est suspendu ?

La première chose qui se produit lorsque votre compte est suspendu est un message d’eBay vous en informant. eBay peut ou non détailler les raisons, les violations ou les preuves sur lesquelles il a fondé sa décision.

Ce message d’information comprend parfois une recommandation d’action et les conditions de la suspension.

Les termes de la suspension de compte Ebay sont sont généralement de 7, 10 ou 30 jours. Il est aussi possible d’avoir une une perte totale de privilèges.

Vous ne pourrez plus utiliser votre compte pendant la période spécifiée, puis il sera automatiquement rétabli une fois la suspension terminée.

De quelle façon les suspensions de comptes eBay affectent-elles les vendeurs ?

Une suspension de compte vendeur va entraîner un certain nombre de conséquences. Nous en citons quelques-unes ci-dessous sans réaliser une liste exhaustive.

Problèmes de trésorerie

Commençons par quelque chose de tangible : le cash-flow. Vendre sur eBay signifie effectuer des transactions via PayPal. Il s’agit d’un système de transfert d’argent en direct et en temps réel que les vendeurs apprécient par rapport à Amazon et à d’autres places de marché qui mettent des semaines à effectuer les paiements.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, il est toujours agréable de recevoir de l’argent sur votre compte PayPal. Lorsque les ventes sur eBay s’arrêtent et que votre compte est suspendu, les liquidités, si importantes pour la santé des entreprises, sont suspendues également.

Problèmes personnels et problèmes d’employés

La suspension d’un compte sur eBay va également entraîner du stress auprès du personnel et des employés. En raison de l’interruption des flux de trésorerie, il peut y avoir des licenciements. Le moral du personnel peut s’en ressentir, car l’incertitude quant à la sécurité de l’emploi commence à s’installer.

Votre compte PayPal est-il gelé si vous êtes suspendu par eBay ?

eBay et PayPal sont devenus des sociétés indépendantes en 2015, mais elles sont toujours étroitement liées.

Une suspension de compte sur la marketplace eBay peut entraîner une suspension pure et simple de PayPal. Les acheteurs se plaignent souvent à PayPal et en même temps à eBay, ou au lieu de se plaindre à eBay. PayPal ne peut pas se permettre d’avoir des clients qui clament avoir vécu une expérience négative. Pas plus qu’eBay ne laissera de mauvais vendeurs éroder la confiance que les acheteurs ont dans la marketplace. Ces entreprises sont fondées sur la confiance et ne peuvent pas survivre sans elle.

L’ouverture d’un compte eBay furtif/fantôme est-elle la solution ?

Lorsqu’une suspension survient, il faut parfois du temps pour être réintégré. C’est alors que de nombreux vendeurs prennent l’initiative d’ouvrir des comptes « furtifs » ou « fantômes » sur eBay. Il s’agit d’un deuxième compte eBay, qui n’est pas connecté au premier compte eBay.

Les comptes furtifs permettent de balayer les problèmes sous le tapis, au lieu de les affronter de front.

D’un point de vue pratique, si les problèmes sous-jacents ne sont pas résolus, le compte furtif peut également être suspendu. De plus, créer un tel compte prend énormément de temps. Et si vous êtes pris à utiliser un compte furtif pour contourner une suspension, il n’y a pas d’explication innocente que vous puissiez donner à eBay. Vous serez alors de nouveau suspendu.

Comment se sauver d’une suspension de compte eBay ?

Après une suspension de compte, vous pouvez être réintégré sur eBay. A vous de faire en sorte que cela soit réalisé de façon transparente. Expliquez ce qui s’est passé et ce que vous allez faire. En d’autres termes, soyez réaliste et gérez la situation telle qu’elle se présente.

Lors d’une suspension de compte sur Amazon, vous êtes souvent poussé à admettre des choses qui ne se sont pas vraiment produites et à dresser le tableau d’un plan d’action que vous ne pouvez pas suivre. Ce n’est pas comme ça sur eBay. Soyez réaliste, soyez pratique et ne mentez pas.

Bien sûr, ce que vous devez faire pour être réintégré dépend de la nature de votre infraction. Mais voici un plan d’action qui convient à la plupart des vendeurs et à la plupart des types de suspension.

Attendre la fin de l’infraction

Souvent, quelle que soit la raison de la suspension de votre compte, il est préférable d’attendre que la période de suspension soit écoulée. Pendant ce temps, vous pouvez appeler eBay, mais ne les harcelez pas pour obtenir une réintégration. Utilisez plutôt ce temps de manière productive pour identifier et traiter les problèmes qui ont conduit à la suspension.

Prenez les suspensions de compte de courte durée au sérieux. Réglez en profondeur les soucis que vous avez rencontré et ne recommencez pas à vendre avant d’avoir apporté de réels changement. Sinon, la prochaine suspension pourrait être définitive…

Combien de temps devez-vous attendre si vous faites l’objet d’une suspension indéfinie ?

Les suspensions indéfinies sont assez courantes sur eBay, mais elles ne sont pas prononcées à la légère. Ce n’est pas comme sur Amazon, où des suspensions automatisées peuvent se produire avant même qu’un vendeur n’expédie sa première commande. Sur eBay, il y a toujours une raison, une histoire derrière cette suspension radicale. On pourrait croire qu’elle est issue d’une plainte d’un client, mais en réalité, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Pour une suspension indéfinie, il faut aussi attendre. Parfois attendre un an. Oui, un an.

Souvenez-vous, eBay ne joue pas. Si vous les harcelez, ils ne vont pas changer d’avis. Ils ont déjà décidé de ne plus jamais faire affaire avec vous. Mais, au bout d’un an, vous pourriez avoir une chance d’être réintégré. eBay pourrait même vous contacter.

Pendant ce temps… Réfléchissez à votre avenir sur eBay et concentrez-vous sur d’autres canaux.

Quand devriez-vous contacter eBay immédiatement ?

Il existe des circonstances inhabituelles dans lesquelles vous devriez contacter eBay immédiatement. Par exemple :

  • Vous avez été suspendu pour rien. eBay a fait une erreur.
  • Vous avez été victime d’une fraude, d’un cambriolage ou d’une autre action de ce type qui a entraîné votre suspension.

N’oubliez pas qu’il y a généralement des antécédents qui mènent à une suspension. Donc ce n’est pas parce que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase n’est pas de votre faute que vous n’êtes pas responsable des manquements qui ont conduit à cette suspension.

Demander de l’aide si vous en avez besoin

Si vous n’êtes pas sûr des conditions de suspension et des moyens à mettre en oeuvre pour rétablir votre compte eBay, contactez la marketplace. Vous pouvez également appeler eBay pour poser des questions. Expliquez le contenu de l’e-mail de suspension au personnel du service client et, si vous n’êtes pas satisfait, demandez à parler à un responsable.

N’oubliez pas de ne pas harceler pour obtenir une réintégration. Demandez ce qui s’est passé, demandez conseil. Remerciez-les d’avoir attiré votre attention sur le problème. Demandez quelles mesures vous devez prendre pour vous assurer que vos produits soient de nouveau diffusés sur la marketplace après votre période de suspension.

Travaillez sur votre plan stratégique

Pendant que vous attendez la fin de votre suspension, travaillez sur votre plan stratégique. Suivez les informations contenues dans l’email de suspension pour déterminer quelles actions doient être mises en place. Soyez authentique.

Pouvez-vous revenir sur eBay après une suspension indéfinie ?

Les récidivistes, qui ne changent pas de comportement, se dirigent vers une suspension indéfinie sur la marketplace eBay.

Une fois que vous avez reçu une suspension pour une durée indéterminée, vous devez :

  • Si vous n’avez vraiment rien fait de mal, contactez eBay dès que possible pour savoir ce qui s’est passé et si vous pouvez faire quelque chose pour résoudre ce problème.
  • Si vous avez fait quelque chose de mal, ils vous diront probablement qu’il n’y a rien que vous puissiez faire pour résoudre le problème. Alors, concentrez-vous ailleurs – pendant un an.
  • Au bout d’un an, contactez eBay pour leur faire connaître le « nouveau vous » et leur dire combien vous êtes désireux d’être réintégré sur la marketplace. Demandez si vous pouvez maintenant faire une demande de réintégration.
  • Si eBay accepte votre demande, élaborez un plan stratégique. Une réponse peut prendre deux semaines.

A noter que si votre suspension n’était pas pour abus d’achat, abus de comptes multiples, vous avez plus de chances d’être réintégré. Si votre suspension est due à un crime, une fraude, une contrefaçon, etc. vous risquez de ne jamais réintégrer la marketplace.

La perspective d’eBay est de préserver la confiance des consommateurs dans la place de marché et non de récupérer votre compte le plus rapidement possible.

Conclusion

N’oubliez pas de travailler avec eBay selon leurs conditions. Recherchez les problèmes au sein de votre entreprise et faites un réel effort pour les résoudre, plutôt que de vous contenter de dire ce que vous pensez qu’ils désirent entendre.

Poussez votre entreprise vers plus d’intégrité, de transparence et de service à la client. Bonne ventes sur eBay !

Si vous avez des questions quant à votre stratégie de vente sur eBay, contactez nos experts marketplaces. Ils vous donneront des conseils quant à la diffuson de votre catalogue sur la place de marché.

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons