Focus : les mots-clés dans vos campagnes publicitaires Amazon

Amazon est maintenant une véritable plateforme publicitaire. Comme sur Google, vous pouvez y mettre en avant vos produits en utilisant les bons mots-clés. Dans cet article, nous vous guidons dans le choix de ces mots-clés et dans l’amélioration de vos campagnes publicitaires sur la marketplace.

Les mots-clés sur Amazon

Comme sur Google Ads, sur Amazon les mots-clés sont des mots ou expressions que vous pouvez intégrer à vos campagnes publicitaires afin d’apparaître dans le parcours d’achat des internautes. En effet, si vous choisissez de cibler certains mots-clés et que des utilisateurs les recherchent, vos produits apparaîtront dans les meilleures positions d’Amazon (si votre budget est suffisant.

Amazon affiche vos publicités en choisissant les plus pertinentes par rapport aux recherches réalisées par les clients et par rapport à leur navigation. Ainsi, une de vos publicités ne recevra pas d’impressions pour le mot-clés draps de plage si votre campagnes ne contient que des draps de bain.

Vérifiez que les métadonnées de référence de vos mots-clés figurent sur les pages de détails de vos publicités de produits. Par exemple, une publicité ne recevra pas d’impression pour le mot-clé Serviettes de plage si la campagne ne contient que des serviettes de bain.

A noter que lorsque vous ajoutez des mots-clés à votre campagne publicitaire sur Amazon, l’outil de la marketplace vous donne des indications afin de savoir sur ce mot-clé et surtout s’il peut vous offrir des volumes « importants », « moyens » ou « faibles » de trafic. Comme pour les campagnes Google Ads, n’oubliez pas que bien souvent les mots-clés avec un trafic faible sont très très spécifiques et peuvent convertir plus facilement. Pourquoi cela ? Et bien c’est le principe de la longue traîne. Un mot-clé spécifique est recherché par des internautes qui savent déjà ce qu’ils désirent acheter. Ces internautes sont plus avancés dans le processus d’achat que des individus qui recherchent des mots-clés moins spécifiques.

Le CPC sur Amazon

Sur la marketplace, les annonces du type « Produits sponsorisés » et « Sponsored Brands » fonctionnent au coût par clic (CPC). En d’autres termes, vous fixez des limites de budget à Amazon (le montant maximal que vous êtes prêt à payer lorsqu’un internaute clique sur votre annonce). Ensuite, si ce budget est suffisant par rapport aux concurrents, votre annonces sera susceptible d’être affichée. Selon l’enchère fixée, votre annonce sera affichée en plus ou moins bonne position dans les résultats de recherche.

Il arrive parfois que certains de vos mots-clés n’obtiennent aucune impression. Pourquoi cela ? Eh bien si vos mots-clés ne sont pas jugés « pertinents » par Amazon par rapport aux recherches réalisées par les internautes, la marketplace choisira de ne pas afficher vos annonces. Autre raison, il est possible aussi que le budget que vous avez alloué au mot-clé en question en soit pas suffisant par rapport à ceux des concurrents.

Réglages concernant les campagnes publicitaires Amazon et les mots-clés

  • Comment ajouter des mots-clés à une campapagne publicitaire Amazon active ?

Il peut arriver qu’en cours de campagne vous souhaitiez ajouter de nouveaux mots-clés. C’est tout à fait possible. Il vous suffit de vous rendre dans la campagne en question, de cliquer sur l’onglet concernant les mots-clés puis de sélectionner « ajouter des mots-clés ». Ensuite, il ne vous reste plus qu’à rentrer les mots-clés que vous souhaitez ajouter, et surtout à ne pas oublier de déterminer votre enchère maximale pour chacun d’entre eux.

Amazon vous recommendera bien souvent des mots-clés à ajouter à vos campagnes. Il est évident que plus vous ajoutez des mots-clés à vos campagnes et plus vous avez de chances d’apparaître dans les recherches réalisées par les internautes (impressions + clics). Sur Amazon, vous ne payez qu’au clic, lorsqu’un internaute clique sur une de vos annonces.

Vous pouvez ajouter jusqu’à 10 000 mots-clés par campagnes.

  • Qu’est-ce que les correspondances de mots-clés sur Amazon ?

En fonction des campagnes que vous réalisez sur la marketplace (Sponsored Brands ou Sponsored Products) vous pourrez choisir des correspondances différentes pour vos mots-clés : larges/expression/exactes (positives et négatives). Les publicités Product Display quant à elles ne permettent pas la correspondance des mots-clés.

Les types de correspondance déterminent quelles recherchent vont déclencher votre annonce. Si vous choisissez la correspondance exacte, vos publicités apparaissent seulement lorsque quelqu’un recherche votre mot-clé exact.

Si vous choisissez la correspondance « expression », votre publicité s’affichera lorsque quelqu’un recherche votre mot-clé exact ou votre mot-clé exact avec des mots en plus positionnés avant ou après. A noter qu’avec ce ciblage, l’annonce s’affichera également lorsque quelqu’un recherche des variantes proches du mot-clé exact.

Pour les correspondances larges, votre publicité pourra potentiellement apparaître lorsque la recherche d’un internaute contient n’importe lequel de vos mots-clés quel que soit leur ordre. Votre annonce s’affichera aussi si les expressions recherchés contiennent même d’autres termes proches.

Attention, une fois la campagne publicitaire créée, vous ne pourrez plus changer les types de correspondance pour vos mots-clés.

  • Pourquoi ajouter des mots-clés en « négatifs » sur Amazon ?

Si vous choisissez des correspondances négatives pour vos clés cela signifie que vous ne souhaitez pas que les publicités soient déclenchées par certains termes de recherche (que ce soit des mots ou des expressions). Les mots-clés négatifs vous permettent d’exclure des termes de vos campagnes. Cela vous permet ainsi d’améliorer vos performances. Par exemple, si vous vendez des bijoux en or, vous pouvez choisir de faire afficher vos annonces pour des bracelets en or, mais pas pour les bracelets en plaqué or, cela en ajoutant simplement le mot-clé négatif « plaqué or».

Contactez-nous pour en savoir plus sur les publicités Amazon !

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons