Objectif Noël 2018 : Améliorez vos fiches produits sur les marketplaces

Vous désirez gagner en performance sur les marketplaces pour Noël ? L’élément essentiel de votre stratégie de vente sur les marketplaces concerne vos fiches produits.

Voilà dans cet article quelques petits conseils afin de tout mettre en oeuvre pour augmenter vos ventes à la période de Noël 2018.

Valorisez votre univers à travers vos visuels produits

A Noël comme pour toute l’année, vous devez particulièrement soigner vos visuels produit. Les images permettent aux consommateurs de prendre la décision d’achat. Toutes les images sont importantes sur les places de marché et doivent être choisies précautionnement. Toutefois, l’image principale necessite des précautions encore plus particulières. En effet, par exemple Amazon demande à ce que l’image principale présente clairement le produit sur un fond blanc. La photo doit être la plus épurée possible.

En ce qui concerne les images complémentaires que vous pouvez ajouter à vos fiches produits, les demandes d’Amazon sont moins exigentes. Vous pouvez utiliser des photos qui mettent en scène votre produit. Tentez de raconter une histoire, faites du storytelling. En d’autres termes, vous devez faire en sorte que vos clients se projettent dans l’utilisation de vos produits. A vous d’utiliser des mises en situation !

Boostez la visibilité de vos produits à Noël

L’objectif pour les fêtes ? Être visible sur les places de marché ! Vous pouvez mettre en avant vos produits de multiples façons sur les marketplaces. Sur Amazon par exemple, vous avez la possibilité de faire de la publicité afin que vos offres apparaissent dans les meilleurs résultats de recherche. La marketplace permet également l’utilisation de son programme “Expédié par Amazon”. Pensez-y pour les périodes de rush de fin d’année car il vous permettra de gagner du temps sur des tâches logistiques assez contraignantes, surtout pendant le quatrième trimestre 2018. Expédié par Amazon vous permet aussi de faire en sorte que vos produits puisent bénéficier de la livraison en jour ouvré (Amazon Prime). Vos produits gagnent ici aussi en visibilité.

Allez, il est encore temps ! Testez vos premiers liens sponsorisés sur les places de marché afin d’être particulièrement visible dans les résultats de recherche des marketplaces à Noël. Pourquoi ne pas tester sur Amazon dans un premier temps ? Leur programme publicitaire est plutôt très bien abouti ! Ainsi, pour une période donnée (plusieurs semaines avant Noël 2018), faites la publicité de vos produits sur la place de marché. Pour cela, pensez à déterminer un budget dans votre plan marketing.

Appelez au clic dans vos fiches produits

Les places de marché, et particulièrement Amazon, sont devenues de véritables réflexes pour les internautes lorsqu’ils recherchent un produit. La période de Noël est d’ailleurs le moment où le plus de produits sont recherchés sur ces plateformes e-commerce. A vous d’en tirer parti ! Pour pouvoir obtenir les avantages de cette grande tendance, faites en sorte que vos fiches produits soient bien construites. En d’autres termes, vos titres et vos descriptions doivent être clairs et optimisés. Cela signifie par exemple que vos titres doivent obligatoirement contenir la marque du produit en question et le type. Pensez également à ajouter des attributs à votre titre (la couleur, la taille, le modèle de votre produit, etc.). Attention à ne pas dépasser un certain nombre de caractères : 200 pour Amazon par exemple.

Ce sont vos titres qui vont attirer les internautes. Faites en sorte qu’ils cliquent sur votre fiche produit pour en découvrir davantage. C’est ensuite le rôle de la description produit de convertir la visite en achat.

Enrichissez les descriptions de vos produits

Sur les places de marché, les contenus les plus appréciés sont ceux qui mettent en avant des informations de façon claire. Pensez à étayer votre liste à puces. Et si vous n’avez jusque-là pas utilisé de liste à puce elles sont fortement recommandées par les places de marché et notamment Amazon.

C’est dans votre fiche produit que vous devez mettre en avant auprès des acheteurs votre proposition de valeur et les bénéfices de vos produits. Ne faites pas des listes à puces interminables. Un paragraphe avec une moyenne de 5 puces reste lisible et attrayant à la lecture alors que 10 puces commencent déjà à représenter un paragraphe conséquent et du coup beaucoup moins attirant !

Oubliez votre auto-promotion dans les fiches produits

Vous devez construire des fiches produits complètes, informationnelles. Toutefois, attention à ne pas donner d’informations spécifiques sur votre business. En effet, vous risquez de vous attirer les foudres des places de marché. Il n’est pas autorisé de divulguer vos coordonnées (que ce soit votre adresse postale, votre numéro de téléphone, une adresse email, etc.) ou bien le lien vers votre site de vente en ligne.

Vous ne pouvez pas non plus, dans vos fiches produits, parler de vos concurrents ou bien encore de vos promotions.

Allez hop, courrez mettre en place ces petites optimisations sur vos fiches produits marketplaces avant les fêtes 2018 !

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons