Do & don’t sur la place de marché Etsy

Nous vous proposons dans cet article une liste des choses à faire et à ne pas faire si vous vendez vos produits sur la place de marché Etsy.

Etsy est une marketplace dédiée à l’artisanat, à l’unicité, à l’originalité. C’est un endroit où les acheteurs peuvent échapper aux grandes marques et à la publicité agressive. Ils peuvent s’évader auprès d’une communauté avec une gamme de produits simples et souvent « faits maison ». Chez Etsy, plus que chez n’importe quelle autre place de marché en ligne, vous trouverez toujours une touche personnelle.

Etsy peut représenter la plateforme e-commerce idéale pour vendre vos produits ! Mais attention, vos produits doivent être en accord avec le leitmotiv de la marketplace. Et puis, le simple fait d’avoir les bons produits n’est pas suffisant pour réussir. Vous devez également apprendre les meilleures tactiques marketing ainsi que les pièges à éviter.

Dans cet article, nous présentons les bases de la procédure à suivre pour réussir sur Etsy et au contraire, ce qu’il ne faut pas faire.

Réussir sur Etsy : les bonnes pratiques

  • Branding et créativité

Utilisez le branding créatif directement dans votre profil et dans la description de votre produit. Bien que le branding soit important pour toutes les entreprises sur toutes les places de marché, c’est encore plus vrai sur Etsy en raison de l’importance accordée par la communauté à l’art, à l’unicité et à l’originalité de vos produits.

Vous devez montrer que votre marque est créative et vous devez mettre en avant ce qui vous rend unique. Une grande partie de votre succès sur Etsy repose sur la satisfaction de votre marché de niche, et cela commence par un véritable travail sur l’identité de votre marque.

Pensez donc à placer votre logo sur votre profil. Ajoutez une description pas seulement de vos produits mais aussi une description concernant votre marque. Elle doit raconter une histoire, ajoutez de l’humain, utilisez un emballage de produit créatif. L’ensemble doit stimuler l’émotion des acheteurs.

  • Communauté

L’un des conseils principaux pour vendre sur Etsy est de faire véritablement partie de la communauté. Etsy est une place de marché mais n’a pas les mêmes prérogatives que toutes les autres places de marché. L’aspect communautaire y est fortement présent. Mettez en avant vos clients sur vos médias sociaux ou mentionnez-les directement lorsqu’ils ont acheté et partagé une photo de l’un de vos produits.

Par ailleurs, les forums Etsy représentent un lieu idéal pour renforcer votre présence dans la communauté.  Utilisez le plein pouvoir des médias sociaux. En raison de sa nature créative, les visuels ont un poids supplémentaire sur Etsy – et cela s’étend aux médias sociaux. Afin de montrer le style unique de vos produits et d’atteindre de nouveaux publics, vous devez utiliser les visuels sur ces plateformes. Assurez-vous de tirer pleinement parti d’Instagram, de Pinterest et de lier ces réseaux à vos fiches produits sur Etsy.

  • Référencement et visibilité

Sur la marketplace Etsy comme sur toutes les autres places de marché, pensez à optimiser les titres, les mots-clés et les balises. Les catégories de produits d’Etsy ne sont pas aussi organisées et claires que peuvent l’être celles d’autres places de marché. Par conséquent, un libellé efficace de vos titres, mots-clés et tags peut vous assurer une certaine visibilité.

Utilisez toujours vos principaux mots-clés dans vos titres : par exemple, type de produit («collier», «tasse»), matériaux («acier», «bois») et d’autres éléments de description pertinents susceptibles de vous aider à figurer dans les résultats de recherche.

Les pièges à éviter sur la place de marché Etsy

  • Les marchés saturés

Oui, tous les joailliers et sculpteurs sur bois ont un compte Etsy… Avez-vous ce qu’il faut pour leur faire concurrence ? Effectuez toujours un certain nombre de recherches avant de rejoindre n’importe quelle place de marché. D’autant plus sur Etsy. Vous obtiendrez alors une bonne idée globale de la présence de concurrents sur le site. Vous vous rendrez également compte si vous avez une chance de concurrencer des vendeurs similaires. Attention à ne pas vous lancer dans la vente de vos produits sur Etsy si de nombreux concurrents proposent les mêmes produits que vous, à des prix auxquels vous ne pourrez pas les proposer (qui sont par exemple vendus trop peu chers et qui ne retranscrivent pas le travail passé).

  • Une audience trop peu spécifique

Sur Etsy, ne choisissez pas de vendre à un trop large public. Etsy une marketplace qui se positionne sur différents marchés de niche. La mentalité de grand magasin polyvalent peut fonctionner pour Amazon ou eBay, mais les internautes vont sur Etsy pour obtenir une expérience plus personnalisée, un produit original, unique. Assurez-vous que vos produits soient assez spécifiques pour répondre aux besoins de certains groupes de clients.

  • Conserver en ligne sur Etsy toutes les fiches de tous vos produits

Certains vendeurs pensent que plus vous avez de produits listés sur les places de marché et plus vous obtenez de trafic, même si personne ne les achète. C’est vrai, mais ce petit coup de pouce vaut-il la peine d’affaiblir la qualité de votre boutique Etsy et d’ajouter de la maintenance supplémentaire (service client, etc) ? Les jeunes entreprises, en particulier, devraient limiter la quantité d’articles qu’elles vendent pour rendre leur entreprise plus facile à gérer avec moins de personnel.

Si vous avez optimisé vos titres, mots-clés et balises comme nous l’avons mentionné ci-dessus, vous obtiendrez un flux de trafic qualifié grâce aux recherches naturelles réalisées par les internautes sur Etsy. A vous ensuite de faire en sorte de diversifier vos sources de trafic : médias sociaux, blog, blogs partenaires, Google, etc. Créez une stratégie de référencement et des backlinks pour tirer le maximum d’Etsy.

Finalement, à vous de mettre en place toutes les bonnes pratiques habituelles du e-commerce électronique. Les photos de produits doivent avoir une haute résolution. Elles amélioreront vos ventes sur Etsy, comme sur Amazon, eBay ou sur votre propre site web. Il en va de même pour les bonnes pratiques concernant les descriptions de produits qui ne doivent pas être dupliquées (les descriptions de vos produits doivent être différentes entre les places de marché sur lesquelles vous vendez et celles de votre site e-commerce), le service client doit aussi être parfaitement satisfaisant pour vos clients !
guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons